Follow

L'auto-hébergement c'est pas une autarcie totale, on est bienvenu sur le Weblate d'un copain, le kanboard d'un voisin, l'Opensondage du quartier, le Mastodon du club, etc.

L'auto-hébergement ce n'est pas l'individu mais le collectif.

@jibec C'est un très bon résumé de l'autohébergement et sa philosophie. 👍 Et cette dernière phrase ferait un parfait slogan sur un site faisant la promo de l'autohébergement.

cc @yunohost

@jibec L'auto-hebergement c'est le choix de l'individuel OU du collectif.

Merci.

@wa__em @jibec

Pour ma part, j'ai pas encore une super image de l'auto hébergement collectif. À contrario de l'individu(el).

@22Decembre @jibec pourtant, j’ai syncthing à la maison sur yunohost et dessus j’héberge le site d’une pote et de mon père. Ainsi que leurs mail et un kanboard que des amis utilisent... si c’est pas un auto hébergement collectif.

@wa__em @jibec

Super.

On m'a demandé pourquoi moi, je n'abandonnerais pas mon auto-H individuel pour du collectif...

Bah simplement parce que j'aurais plus la main, donc ca n'aurait plus tellement d'intérêt (de mon point de vue).

J'ai hébergé mon instance PeerTube chez un chaton et en fait, c'etait pas super, sans vouloir dénigrer les personnes derrière.

@22Decembre @jibec si tu prête de l’espace à quelqu’un sur ton serveur ou que tu proposes quoi que ce soit qui passe dessus auquel d’autres peuvent accéder c’est déjà une mise en collectivité de ton auto hébergement. Ce n’est pas incompatible avec vouloir garder la main sur des services dont tu as besoins. En plus ça permet de rendre des ressources accessibles au collectif.

@wa__em @jibec

Oui en effet. Mais je ne suis pas un adorateur du collectif pour autant.

C'est là où je veux en venir.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!