Follow

Salut Masdoton, je vais utiliser pour libérer une non geek, quelqu'un a déjà essayé ? Quels sont vos retours ?

@jibec
Salut. Pas essayé mais très intéressé par ton retour futur si tu peux en faire un.
Qui fera la maintenance par contre? Sauvegardes, mises à jour, formations, pannes, etc?

Je souhaitais faire la même chose mais ne souhaite pas devenir la seule personne à pouvoir gérer et maintenir ce système en fonctionnement. (Être un SPOF (Single Point It Failure) dans je jargon informatique)

@Gofannon
Je les accompagne pendant un an, d'ici là ils doivent être autonomes, je ne fais pas de site internet ou d'animation de comptes x ou y.

@jibec Salut, Pour avoir essayé et réalisé, ça marche, c'est juste qu'il faut avoir en tête que tu rends les personnes dépendantes de ton savoir faire si jamais ça foire. À mes yeux, il est nécessaire qu'au moins deux trois personnes aient des compétences dans le domaine pour que l'association s'équipe de ce type d'outil. Sinon, c'est plus judicieux de faire appel à un chaton

@banturle
Si cette association avait les compétences, je n'aurai pas proposé de leur apprendre à les acquérir ;)
D'ailleurs, mon pari est de créer un petit réseau d'utilisateurs associatif et qu'ils y ait de l'entraide (tout le monde doit pouvoir se débrouiller avec les utilisateurs, les mises à jour, mais pas forcément en cas de merdouille sévère).

@jibec Oui, je comprends. Dans ma situation, nous n'avons pas fait ce choix car personne ne se sentait de monter en compétences pour gérer le service. Envisager l'usage de yunohost par un réseau de structures ayant un bout de compétences et pouvant s'appuyer sur les autres techniquement me semble pertinent, après faut trouver des personnes qui ont le temps :]. Si vous tentez l'aventure, je suis curieux de la suivre !

@jibec J'ai eu des problèmes avec le reseaux.

@jibec j'ai une instance chez moi qui marche bien, je m'en sert principalement pour héberger ma boite email. Les 2 points que je n'ai pas testé : les performances je ne sais pas dans quel mesure ça tiens bien sur des gros volume de données et d'utilisateurs genre plus 5. Le 2eme point c'est la robustesse à long terme, prévoir de faire des backups régulier. Sinon l'interface d'administration est minimal mais efficace, l'espace utilisateur manque d'aide pour expliquer quel app fait quoi.

@jibec je te le conseille. C'est bien pour apprendre à administrer un serveur. C'est bien au début, mais des que tu veux personnaliser plus en profondeur ça devient compliqué. Après, ça fait 2 ans que j'y ai pas touché, et ça m'a l'air d'avoir vraiment beaucoup progressé depuis.

@jibec salut, j'utilise ynh au quotidien depuis quelques années, c'est super simple et pratique à utiliser :) si tu n'as pas un usage trop bizarre du truc, ça fonctionne à merveille

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.