RT @Francois_Ruffin

L'INSEE sort une enquête catastrophique : une personne sur trois déclare avoir abandonné une démarche administrative en ligne en 2021. Face à la start-up nation il n'y a qu'une réponse : rouvrir les guichets dans les villages, dans les quartiers, remettre partout de l'humain !

🐦🔗: twitter.com/Francois_Ruffin/st

@vincib Il n'y a pas qu'une réponse possible. C'est une hyper simplification du problème. Si la démarche en ligne a été entamée, mais abandonnée, ce n'est donc pas faute d'accès à la démarche en ligne elle même, mais peut être par sa complexité. Il y a sûrement un levier possible à ce niveau. Pour l'humain, oui il en manque sûrement, mais on est nombreux à avoir eu également de mauvaises expériences IRL avec des personnes qui accueillent du public mais qu'on a pourtant l'impression de déranger.

Comme souvent, chaque extrême n'est pas bon : il faudrait plusieurs réponses pour répondre à une diversité de profils des citoyens. Non pas un standard unique qui s'adresse à un profil de citoyen unique qui de facto n'existe pas.

@kalon33 @vincib Un des objectifs non-avoués des procédures de dématérialisation est de faire faire une partie du boulot administratif aux usagers, au lieu de le faire faire par les employés. Seulement, tous les usagers n'ont pas le même temps disponible pour s'occuper des tâches administratives, c'est une rupture d'égalité.

Follow

@kalon33 @vincib si une rematérialisation des procédures est engagée, il faut au passage éliminer ce problème de la charge de travail reportée sur les usagers

· · Web · 0 · 0 · 0
Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.