Follow

Pas d'accord avec Lessig, pour moi la démocratie ce n'est pas tout le monde vote sur tout", c'est l'organisation de la légitimité par des assemblées citoyennes tirées au sort et qui travaillent un sujet.

Les élus ne sont pas plus experts et sont totalement surchargés. Ils ne travailleront jamais autant un sujet que des citoyens investis à la tùche. mamot.fr/media/usLtJFNeuhsoBLg

· · Web · 0 · 3 · 7
@jcfrog Recontextualisons : du point de vue des USA, avoir un scrutin qui ait un vague sens mathĂ©matique entre l'expression des suffrage et le rĂ©sultat, relĂšve dĂ©jĂ  presque de l'utopie :p

@jcfrog en l'occurence le "mĂ©tier" des Ă©lus c'est d'user des institutions, pas d'ĂȘtre expert en tout contrairement Ă  ce que semble suggĂ©rer Lessig. Ce n'est pas le boulot des citoyens de "travailler les sujets" je pense, mais celui des experts, et les assemblĂ©es citoyennes plutĂŽt de les confronter, de choisir et dĂ©cider (pour ensuite faire appliquer par les Ă©lus), et d'amener de nouvelles orientations

@jcfrog (je pense sans vouloir m'avancer que c'est ce que tu dis, j'apporte la nuance parce que je pense que les sujets nécessite des experts en tant qu'expert -légitime dans son champ d'expertise qui est plus restreint que le champ citoyen )

@Shimegi bien sur, l'expert est trĂšs utile, il est consultĂ© (ou pas) mais il ne doit pas ĂȘtre le dĂ©cideur.
Le travail des citoyens n'est pas l'expertise technique Ă©videmment.
Pour décider ou pas de continuer dans le nucléaire, on ne va pas demander aux citoyens tirés au sort de devenir des physiciens de l'atome.

@jcfrog Oui je suis d'accord avec toi. La démocratie par référendum pour moi c'est non, ça ne peut pas fonctionner. C'est pour ça qu'il faut une démocratie avec des assemblées citoyenne. Je verrai bien plusieurs petites assemblées avec des élus mandatés sur certains sujets et une assemblée tiré au sort pour voter la loi définitivement.

@jcfrog est-ce que la démocratie n'est pas plutÎt une affaire de contrÎle ? Il me semble que le systÚme représentatif serait largement plus démocratique si le citoyen avait un pouvoir de contrÎle sur les élus : révocation, reddition de comptes, mandats plus ciblés, etc.

@alberic ce serait surement un plus oui, et probablement une étape, mais pourquoi en rester à la représentation? Je veux dire systématiquement.

@jcfrog tout Ă  fait d'accord, mais de mĂȘme la confĂ©rence citoyenne n'est pas la rĂ©ponse universelle non plus. Je suis absolument convaincu que nous devons Ă©crire les lois nous-mĂȘmes autant que possible mais je doute que nous puissions nous passer d'Ă©lus pour un bon nombre de tĂąches. L'Ă©lection peut ĂȘtre dĂ©mocratique !

@alberic oui, je pense principalement aux grandes décisions qui engagent le peuple : écologie, interventions militaires, nucléaire, aéroports... :)

@jcfrog voilà des mandats bien définis qu'on peut évaluer. Aujourd'hui les élus ont des mandats tellement génériques qu'il est trÚs difficile de simplement établir les critÚres qui permettraient de les juger. D'un autre cÎté, la politique du chiffre a fait tellement de dégùts...

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.