jcfrog 🎸 🤘 🐸 is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

Je voudrais souhaiter amicalement une bonne fête à tous mes amis nationalistes et militaristes :)

mamot.fr/media/frZHdgGogQ0agpr

@jcfrog la citation est intéressante mais elle refuse toute forme d'engagement, notamment contre les personnes discriminées ou contre un système politique profondément inégalitaire comme le notre

@BigBrother je ne vois pas en quoi cela empêche l'engagement. Je ne me réclame d'aucun groupe et ça ne m'empêche pas de m'engager dans mes combats.

@jcfrog lorsque je me revendique d'une communauté, je ne refuse pas le dialogue, je dis juste quelles sont mes valeurs. on pourrait aussi parler des assemblées non mixtes par exemples, si essentielles pour les personnes opprimées. il n'est pas bon de le renier, il permettent par exemple d'avoir des lieux safe .
et puis, lorsqu'on est croyant (même si ce n'est pas mon cas) on a des croyances, des codes et des rites qui sont propres a chaque religion sans empêcher pour autant l'oecuménisme .

jcfrog 🎸 🤘 🐸 @jcfrog

@BigBrother je ne crois pas que ce soit le sens de la citation. Il ne dit pas "ne croyez pas" par exemple, il dit ne vous revendiquez pas de votre religion.

· Web · 0 · 0

@jcfrog il existe malgré tout un sentiment d'appartenance et je crois que c'est ce que dénonçait l'auteur. autrement dit, même sans me revendiquer on peut voir se développer de nouvelles formes d'essentialisme.
une appartenance peut en remplacer une autre
de plus il est un peu vain d'avoir des combats sans avoir le droit de les défendre face a qqn d'autre

@jcfrog il n'est pas tout d'avoir des convictions, encore faut il s'engager