@jcfrog
Tiens, les codes couleur pour l'extrême droite n'est pas le noir/gris…

@jcfrog

@Fabimaru

But alors, le second tour devrait opposer l'abstention à Macron ?

@jcfrog @petitevieille @Fabimaru Je ne crois pas que l'abstention devrait être comptabilisée (c'est une forme le plus souvent assumée d'absence d'expression démocratique), mais je crois que le vote blanc devrait l'être.

Je ne pense pas non plus que le vote devrait être obligatoire sous peine de sanctions, cela ressemble à du consentement forcé qui n'est pas propice pour moi à favoriser la meilleure expression démocratique.

@hypolite
Je pense que l'abstention est un symptôme et que lutter contre (ex: vote Internet proposé par des politiques au pouvoir pour le rendre plus accessible, alors que selon moi ce sont leurs turpitudes surtout qui repoussent les gens) ou compter différemment ne résout rien. Un autre mode de vote (choix majoritaire, proportionnelle…) ou bien un autre type de gestion/représentation (ex: type Convention citoyenne pour le climat, mais appliqué) sont de meilleures pistes.
@jcfrog @petitevieille

@hypolite

C'est un argument que je peux entendre.
À mon sens, une meilleure manière "d'inciter" le système à réellement prendre en compte serait de calculer le remboursement des frais de campagne avec l'abstention incluse.

@jcfrog @petitevieille @Fabimaru

@hypolite @petitevieille @Fabimaru Tant qu'il n'y a rien pour leur donner une signification (par ex si blanc ou abst > x%, on annule), ça ne sert à rien à mon sens.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.