Follow

Pardon pour le replay, mais je ne m'en lasse pas.
L'humanisme et l’intelligence me touchent profondĂ©ment. <3

L'humoriste Haroun ridiculise un journaliste sur le voile - YouTube youtube.com/watch?v=oR4UM94pjh

· · Web · 3 · 10 · 11

@jcfrog On peut avoir une opinion sur le voile, ce vieux stigmate patriarcal, sans forcĂ©ment cĂŽtoyer de prĂšs une ou des femmes voilĂ©es ; personne ne dit qu'elles sont dĂ©biles, certaines sont mĂȘme trĂšs fines et intelligentes et servent l'oppresseur par intĂ©rĂȘt ; le conflit de loyautĂ© avec les hommes de la famille n'est pas Ă©voquĂ© et choisir l'asservissement n'est pas un gage ni d'Ă©mancipation ni d'autonomie ! Bien sĂ»r elles font ce qu'elles veulent mais qu'on ne dise pas q ce n'est pas criticable

@HypathieBlog tout est critiquable, mais c'est mieux quand c'est avec intelligence et sérieux

@HypathieBlog @jcfrog Avoir une opinion sur le voile n'est pas un problĂšme, mais c'est toujours intĂ©ressant de poser des questions Ă  ceux qui utilisent l'argument "oppression", ça amĂšne souvent Ă  constater qu'ils n'ont aucun problĂšmes quand cette mĂȘme oppression est appliquĂ©es aux femmes juives orthodoxes, dĂ©montrant que "l'oppression" n'est qu'une excuse et pas le vĂ©ritable prĂ©occupation.

@GlupsCat Je suis absolument convaincue que les religions patriarcales (elles le sont TOUTES sans exception mĂȘme l'hindouisme et le bouddhisme et leurs succursales) sont les ennemies mortelles des femmes. Mais rien n'est plus difficile pour les humains -c'est pire pour les femmes qui sont conditionnĂ©es dĂšs le plus jeune Ăąge Ă  ĂȘtre sous tutelle et Ă  devoir obĂ©ir Ă  des injonctions qu'on ne serine pas aux gars-, de revendiquer l'autonomie hors du troupeau, du clan, de la famille.

@HypathieBlog Justement, ça ne vous dérange pas que la personne dans cette vidéo utilise l'excuse de l'oppression pour faire disparaßtre "les voiles qui l'emmerdent", mais qui n'en a rien à faire des femmes oppressées en général ? La preuve: il n'a absolument aucun problÚme avec les femmes juives orthodoxes oppressées. Donc, je pense que Haroun a bien fait de demander s'il connait des femmes voilées, cela a permis de vous montrer que cet homme n'est pas dans votre camp malgré les apparences.

@GlupsCat On dit opprimĂ©es ! OppressĂ©e c'est quand l'air ne vous rentre pas ou ne sort pas correctement des bronches, opprimĂ©e c'est quand c'est les patriarcaux innombrables et le patriarcat qui vous empĂȘchent de respirer et vous pompent l'air. Pour le reste j'ai dĂ©jĂ  rĂ©pondu. DĂ©roulez.

@jcfrog Rah le ridicule du mec...
J'en peux plus de ces connards, sérieusement.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.