Follow

"Hold up" : on ne combat pas le conspirationnisme avec du "fact-checking" mais par la lutte des classes frustrationmagazine.fr/hold-up

via @Monolecte

· · Web · 3 · 10 · 6

@jcfrog @Monolecte Excellent ! En voilà une réaction qu'elle est bonne ! Merci pour le partage.

« Anticomplotistes et conspirationnistes s’auto-alimentent dans un cercle vicieux, de manière consciente et inconsciente : décrédibiliser ou empêcher toute critique structurelle du capitalisme et de la bourgeoisie. »

frustrationmagazine.fr/hold-up

@jcfrog @Monolecte

@im @Monolecte j'aurai remplacé "lutte des classes" par "démocratie", mais de toute façon c'est lié.

@jcfrog @Monolecte C'est quasi synonyme en effet. Sans démettre la bourgeoisie, pas de démocratie.

@jcfrog
À moins que l'éducation suffise...
À l'heure où la vérité scientifique est devenue une opinion, ya du boulot. 😂

@Talhaprima oui mais l'éducation c'est vague, quelle éducation ?

@im

Comment vous «démettez» la «bourgeoisie» ?

@jcfrog @Monolecte

@jcfrog @Monolecte @im @lgdll Avec une meilleure répartition des richesses, des impôts plus contraignants aux plus haut échelons, des expropriations, des nationalisations ou un revenu de base qui rééquilibre le rapport de force entre les travailleurs et les patrons.

@hypolite Au alors le salaire à vie, qui va un peu plus loin que simplement rééquilibrer, mais qui propose un chemin pour démettre les bourgeois, justement, supprimer le Capital, tout simplement. Vivre sans marché de l'emploi ni crédit.

youtube.com/watch?v=uhg0SUYOXj

@jcfrog @Monolecte @lgdll

@hypolite

Vous pensez qu'il n'y a pas assez d'impôts, taxes et prélèvements obligatoires en France ? Vraiment ?
C'est ce qui fait crever la plupart des familles «lambda» françaises.

Exproprier, c'est atteindre à la liberté et à la propriété des gens, le droit fondateur de nos sociétés.

Qui paie le revenu de base ? D'où vient l'argent pour financer une telle mesure ?

Nationaliser ? Oui, mais quoi ?

@jcfrog @Monolecte @im

@jcfrog @Monolecte @im @lgdll Est-ce que vous voulez vraiment que je vous réponde ou est-ce que vous aviez juste envie de cracher vos éléments de langage ?

@hypolite
Je pose la question...si vous voulez y répondre, ou non, libre à vous.

@jcfrog @Monolecte @im

@jcfrog @Monolecte @im @lgdll Ok, j'en déduis que vous n'en avez rien à faire de la réponse, dont acte.

@lgdll Et si on partageait simplement l'ensemble de la richesse produite ? Plutôt que de se la faire voler par quelques propriétaires dont le seul exploit est d'être nés trip riches ? Une société dans laquelle on partagerait la liberté et l'égalité. De quoi fonder d'autres sociétés que celle qui nous tue de moins en moins lentement.

@hypolite @jcfrog @Monolecte

@lgdll En prenant connaissance des luttes et des expériences passés et présentes. C'est pourtant pas ce qui manque.

Ça va pas se faire demain, ni uniquement dans la joie.

@jcfrog @Monolecte

@im

C'est un euphémisme que de dire «ni uniquement dans la joie»

On est donc loin du respect de la personne de la propriété et de la démocratie.

@jcfrog @Monolecte

@lgdll Au contraire. La propriété lucrative, autrement dit le droit de certain de posséder la vie des autres (moyens de production, logements) sont des atteintes concrètes et documentées au respect de la personne et de la démocratie. Et une limite massive à la propriété d'usage.

La démocratie, au sens de la participation de toutes et de tous à toutes les décisions, la Bourgeoisie n'en a jamais voulu. C'est tout à fait visible en ce moment.

@jcfrog @Monolecte

@im

Que faites vous de l'ouvrier, qui pendant vingt cinq ans s'est privé, à investit un peu dans la bourse tout doucement ce qu'il arrivait à mettre de coté, à réussit à convaincre des banques de lui prêter des fonds, a acheté, un, deux, puis trois...appartements, fait des locations, les crédits arrivent à la fin, les appartements lui rapporte en prévision de sa retraite.
C'est un bourgeois ? Vous allez le voler ? Le démettre ?

@jcfrog @Monolecte

@lgdll Mais cet ouvrier fort chanceux et peu représentatif, avec un salaire à vie, sans condition, et la propriété de son logement puisqu'il y habite, avec des soins gratuits, il sera heureux de participer librement à la société. Il sera libéré de devoir jouer au petit capitaliste, et à l'abri de la prochaine crise.

J'ai failli fav ta réponse, tellement elle est amusante, citoyen !

@jcfrog @Monolecte

@im

Elle n'a rien d'amusante.
C'est une réalité, plus répandue que vous ne le pensez.
Certains se doutaient bien qu'il ne valait mieux pas compter sur l'État et ses errements et les délires des politiciens.
Les conseils des parents aident beaucoup aussi.

Qui paie le salaire «à vie» ?

@jcfrog @Monolecte

@lgdll Celles et ceux qui produisent les richesses, les travailleuses et travailleurs. En se libérant de la dette qui nous vole l'essentiel de ce que nous produisons. Bref, on s'auto-finance, tout simplement.

Le plus rigolo, c'est que ce sera pour l'essentiel sans l'État, qui actuellement est plutôt le jouet et l'arme de la Bourgeoisie, si attachée à SA liberté, à l'exclusion de celle des autres.

@jcfrog @Monolecte

@lgdll Voir aussi pouet.it/@im/10522172154739574

Mais là je vais aller me reposer et cesser d'importuner inutilement les autres personnes présentes dans cette conversation.

Salut.

@jcfrog @Monolecte

@lgdll

Mon pote, il n'y a que toi pour mettre les doigts dans une P17 32A triphasée sans différentiel sur la ligne.
impasse.png

@im

Je suis tout à fait d'accord avec vous.
En partie.
Celle sur l'État.
Que notre ouvrier économe et prévoyant de mon exemple, se fasse voler par l'État, ou démettre du fruit du travail d'une vie par votre idée.
Pour lui cela ne change rien.
Il y a toujours quelqu'un pour lui prendre sa propriété et donc sa liberté.
Et dans les deux cas, cela n'est pas une démocratie.

Charybde ou Scylla de son point de vue c'est le même résultat, il se fait croquer tout cru.

@jcfrog @Monolecte

@lgdll @im @Monolecte serais tu prêt à imaginer un instant que propriété privée = démocratie n’est pas tout à fait exact. Peux tu imaginer une société ou tu n’aurais pas ce soucis permanent d’accumuler « une vie de travail » pour espérer ne pas finir à la rue. Si ton salaire est garanti à vie, tu n’as plus cette angoisse. Peux tu imaginer un monde ou personne ne gagne plus de 8 ou 10K€ par mois ? Ou tout le monde travaille et ou personne n’est « employé »

@jcfrog @lgdll @im @Monolecte s’agissant de démettre la bourgeoisie pour ma part je donne priorité à la lutte pour la démocratie, je ne suis pas pour la dictature du prolétariat, je suis pour qu’on se rassemble , qu’on réorganise tout. Moi je voterai pour du fraternel, du mutualisé, mais je ne souhaite pas l’imposer

@jcfrog Si les bourgeois, et les dominants de toute les variantes possibles, veuillent bien nous rejoindre dans ce projet démocratique, je n'y vois aucune objection. J'ai juste peine à croire que la classe dans son ensemble (parce que des individus, oui) le fasse sans se faire forcer un peu la main.

Mais les bourgeois, une fois sans capital ni propriété lucrative, auront les mêmes droits que tout le monde, en terme de salaire et de participations aux décisions.

@lgdll @Monolecte

@jcfrog Parce que même qu'ils nous laisse pacifiquement construire une démocratie à côté de leur aristocratie républicaine, j'ai des doutes. Parce que ce serait leur retirer l'essentiel.

@lgdll @Monolecte

@im @jcfrog @lgdll … ce qu’ils ne veulent en aucun cas.
L’accumulation, c’est un rêve de prolo.
Ce qui fait kiffer le bourgeois, c’est d’être supérieur et de pouvoir imposer sa volonté aux autres.

L’égalité est son cauchemar.

Pour lui, démocratie = connocratie.

Donc, non, on ne va pas pouvoir leur demander gentiment.

@Monolecte @im @lgdll il n'est pas question de demander gentiment, mais pour moi il n'est pas question de faire le bonheur des gens contre leur gré.

@jcfrog Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire avec faire leur bonheur contre leur gré. Tu parles de la classe dominante, ou du fait que dans les classes dominées il n'y a pas de consensus sur ce qu'on doit faire ou ne pas faire, si c'est plutôt salaire à vie, revenu de base ou revenu inconditionnel, ou ceci, ou cela, que sais-je encore ?

@Monolecte @lgdll

@im @Monolecte @lgdll oui, c'est au peuple de décider, et je doute qu'il soit unanimement prêt à renoncer à l'idée de "réussir", de faire fortune, de sortir de schémas si profondément ancrés chez les riches comme les pauvres

@im @Monolecte @lgdll je ne pense pas que grand monde soit par exemple partant pour le le salaire à vie et ce que ça implique.
Je ne sais pas. C'est pour ça que je mets en préalable la démocratie.

@jcfrog Merci pour l'éclaircissement. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Sans une participation du plus grand nombre, on ne va nulle part. C'est le cas pour la sortie du capitalisme, pour la catastrophe climatique et de la biodiversité, j'en suis convaincu. La possibilité d'une réalité démocratique face à la probabilité de l'autoritarisme (déjà à l'œuvre), me semble faible, mais c'est la bonne direction toutefois.

1/

@Monolecte @lgdll

Show more

@jcfrog @lgdll @im Sans appropriation, l’accumulation ne sert plus à rien et 10K€ non plus.

@lgdll @im @jcfrog En général, le gars, il a plus de chances de se faire dépouiller par sa banque, mais bon.

Et j’en ai eu une paire des comme ça en proprios et je dis juste plus jamais. Des ténardiers qui exploitent sans honte la misère de plus crevards qu’eux, qui n’assument JAMAIS leur part de réparations, qui se transforment en plus gros pourris que ceux qui les exploitaient quand ils bossaient, qui se sentent tous les droits parce qu’ils règnent sur 3 taudis roulés sous les aisselles.

@lgdll @im @jcfrog Mais je ne les supportent plus, des kapos du capital. Le genre à chialer la bouche pleine, à frauder comme des fous tout en balançant les voisins.
Les enfant naturels de Dupont Lajoie et Lucien Lacombe.

Un jour, on s’est retrouvé avec une grappe pour un déjeuner du club de foot des gosses. Ils ont cru qu’on était comme eux : ils ont parlé sans fard devant nous.

On a eu du mal à ne pas gerber nos sandwiches.

@lgdll @im @jcfrog C’étaient de jeunes parents, héritiers par donation de quels biens agricoles des parents : granges, bicoques des grands-parents qui venaient de canner, garage, etc.
Ils racontaient comment il retapaient ça avec de la colle à rustine et 3 bouts de ficelle. « Manière pour les “cassos”, c’est bien assez ! ».
Puis les combines pour plutôt recruter les mères célibataires, celles qui sont dans la merde et ne peuvent pas se défendre, récupérer le fric de la CAF…

@lgdll @im @jcfrog … ne jamais rien réparer, garder le congélo et le lave-linge de la famille sur le compteur du locataire (il y en a un qui avait branché son élevage de canard sur la locataire → comme elle avait des grille-pains pour se chauffer dans une maison à courant d’air, elle se saignait en se gelant et en pensant que c’était de sa faute). Ils riaient, les enculés.
Irrigation sur le dos du locataire, bons plans pour des poignées de portes en bouchons de champagne…

@lgdll @im @jcfrog

Faut vraiment plus me dégainer le couplet des pauvres ch’tites n’ouvriers qui ont bâtis leur mini empire immobilier, etc.

@lgdll En plus, je vois que je n'ai pas pu m'empêcher de le faire. MDR. 😂

@jcfrog @Monolecte

@jcfrog
J'ai malheureusement déjà tout dit 😉

"Vérité scientifique"... Jusqu'à preuve du contraire, y'en a qu'une à enseigner, c'est simple.

@jcfrog
J'ajoute qu'à mon sens, la vérité scientifique est dynamique, en perpétuelle évolution...
😂 Je vous laisse avec ça 🤣

@Talhaprima mouaip, la vérité scientifique c'est une chose, mais le politique, le social, la démocratie, ce ne sont pas des sciences exactes.
Non, ce n'est pas simple.

@jcfrog
D'accord 👍🏽

Mais je pense que toute démocratie qui se respecte devrait uniquement reposer sur la vérité scientifique, ça simplifierait pleins de débats ultérieurs.

@jcfrog @Talhaprima Qu'est-ce que ça veut dire qu'une "démocratie repose sur la vérité scientifique" ?
@jcfrog @Talhaprima Merci pour les liens, néanmoins je voulais juste avoir votre avis personnel. La raison pour laquelle je demande est qu'il existe un courant politique qui voit en les sciences et techniques des réponses aux questions sociales. Une technocratie en somme qui se voudrait impartiale puisque basée sur les sciences considérée comme universelles et "neutres".

@hypolite
Je crois à une certaine forme de ruissellement 😂 mais pas celle de manu🤣
Si la science pilotait vraiment la politique, l'économie, un schéma sociale différent émergerait par ruissellement 😂.

Ceci dit, le système étant ce qu'il est (trop rapide) le fait scientifique s'éloigne de la sphère sociale par l'impatience/l'incompréhension.
Autrement dit, pour faire simple, dans un monde ou c'est l'économie qui @jcfrog - 1/2

pilote la science, comment inverser la tendance et reconnecter le quidam avec cette logique au "temps" plus long ?
Comment ralentir et ranger le modèle dominant, de pseudo-certitudes, du "tout, tout-de-suite".

J'aimerais avoir l'avis de j. Bezos, zuckerberg, b. Arnault, x. Niel, etc... 😂😂😂🤣

Ma conclusion au plus simple, tant que le pognon pilotera la science et pas l'inverse, on aura pas le cul sorti des ronces.

@jcfrog @hypolite - 2/2

@jcfrog @Talhaprima Merci pour les précisions ! Je suis d'accord avec vous, la science comme unique moteur d'innovation économique, c'est pauvre comme vision.
@jcfrog @Talhaprima Même la "vérité scientifique" est une simplification, au mieux on peut enseigner "l'état actuel des connaissances obtenues de manière scientifique".

@jcfrog @Monolecte
Excellent texte. Merci.
C'est exactement ça.
On l'a bien compris, le conspirationnisme, Le Pen, et tout ce qui peut servir à détourner l'attention des rapports sociaux qui sont ceux du capitalisme, sont une bonne affaire pour la bourgeoisie qui entretient le phénomène, en soufflant sur les braises à l'occasion.

@how @jcfrog @Monolecte
C'est sûr que cet article est bien vénère, mais franchement, c'est à l'image de l'époque.
Qui seme le vent...

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!