@emmanuelc dur dur, les pitchounes se régalaient de cette heure de liberté retrouvée les pieds dans l'eau :(

j'ai pensé à ta famille quand j'ai vu ça aux infos ce midi @jcfrog @emmanuelc

@emmanuelc @jcfrog je ne connais pas la région, ni la situation des communes autour, mais vu de loin, n'ouvrir qu'une seule plage, avec obligation de distanciation physique, mais sans organiser la façon dont elle sera fréquentée de manière équitable, me parait être la pire approche possible. Il n'y a pas la place pour tout le monde. Dans ces conditions, la seule possibilité pour que ça "marche" est que la majorité des gens s'abstiennent (ce serait donc les plus égoïstes qui en profiteraient).

@emmanuelc @jcfrog au passage, le "je sais que c'est pas ceux qui habitent ici, c'est ces cons d'étrangers" (reformulé par mes soins) est un peu facile quand même. Les gens du coin n'y sont pas allés, c'est ça ?

@youen @emmanuelc oui, moi je rentre pas dans ce débat de savoir qui sont les méchants, m'en fous. Le fait est que je ne pense pas qu'il y ait de solution, c'est un petit bled, pas les moyens d'organiser ça.
J'étais pour la réouverture des plages, mais avec cette ouverture aux 100km, c'est différent...

@jcfrog C'est l'être humain en groupe qui devient con. Suffit d'un qui se gare là où c'est interdit, puis deux, puis trois, puis tout le monde, allez zou ! @youen

@emmanuelc oui, d'autant plus quand on met en tension une ressource limitée, à laquelle tout le monde veut avoir accès, mais dont on a pas assez pour tout le monde... une bonne recette pour créer des émeutes.
@jcfrog

@jcfrog oui, et aussi le fait de ne pas toutes les ouvrir en même temps (au niveau national), ça concentre forcément la fréquentation sur un espace réduit. En y ajoutant l'absence de règle (sauf les 100km donc mais clairement ça ne convient pas), c'était peut-être le meilleur moyen de rater cette réouverture.
@emmanuelc

@jcfrog Avec de l'imagination on peut pourtant trouver plein d'autres approches. Par exemple tout ouvrir en même temps mais d'abord pour les locaux, augmenter le rayon progressivement, tranches horaire par jour de naissance ou que sais-je.
@emmanuelc

@youen Bah, de Pornic à Vannes (j'ignore plus au sud et plus au nord), ça me semble ouvert, et c'est la population locale qui vient, comme ça serait le cas en temps normal d'ailleurs (avec les bouchons qui vont bien). Pas persuadé que ça soit une question au niveau national ici. @jcfrog

@emmanuelc ok, comme je disais, je ne connais pas la région ni la situation des communes alentour.
@jcfrog

@emmanuelc en tout cas, si ça se passe bien ailleurs, il ne faut pas condamner "les gens", mais chercher ce qui rend le contexte différent ("les gens" étant a peu près les mêmes partout je pense)
@jcfrog

@youen ben comme je dis, ce n'est pas nouveau que l'être humain, en foule, devient con. Mimétisme, impression d'impunité et bing, les limites sautent les unes après les autres. @jcfrog

@emmanuelc complètement d'accord. Mon point étant de dire que ce qui déclenche cette connerie est le contexte (ici : pas assez de place pour tout le monde, et pas de règle commune pour en limiter l'accès de façon équitable).

Je comprend la fermeture pure et simple en tant que mesure d'urgence, mais je suis persuadé que ce n'est pas la seule option une fois qu'il y a le temps d'organiser autre chose.
@jcfrog

@youen Pour connaître le coin, ce n'est pas le contexte : même en temps normal c'est la ruée sur les plages en bagnole dès qu'il fait beau. Tourisme de masse avec des bottes de 7 lieues (la voiture).
Ici à Nantes, c'est la petite ville de Pornic (d'autres aussi) qui est assaillie par la grande ville par ex. Comment faire entrer Nantes et ses environs dans Pornic ? Impossible. Du coup, ça dérape aussi là-bas. @jcfrog

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!