Follow

Et si les anarchistes avaient raison? | Ricochet ricochet.media/fr/2375/et-si-l

"plus de punks et moins d'actionnaires!"   ✊

@jcfrog Les anarchistes ont partiellement raison. Ils n'ont pas tout bon.

Si on appliquait les recettes de cuisine défendues par bon nombre d'anarchistes (Mais pas tous), dépassées, car ne tenant pas compte de tous les nouveaux pouvoirs issus des sciences et des technologies de ces 100 dernières années, on arriverait à l'anomie généralisée et ça finierait en une société libertarienne mafieuse de multiples gangs, exactement comme à Haiti.

@jcfrog

Le Post-Anarchisme, post-situationisme, avec le Crypto-Anarchisme situationist comme moyen de création de systèmes d'auto-gestion incorruptibles, sont les formes les plus réalistes et modernes qui permettent d'aller vers plus d'autogestion et d'anarchisme.

Même en grèce, les gangs et les mafias ont fini par "avoir le dessus" sur les quelques expériences anarchistes.

Sur le plan ideologique, l'approche pratique des situationistes est la meilleure.

@jcfrog

Lorsqu'on veut aller vers plus d'anarchisme, on est dans l'obligation de tenir comptes des réalités tangibles du monde dans lequel on vit, des formatages en tout genre dont on est victime,; et j'inclus la dedant la morale mafieuse, capitaliste et individualiste, qui s'est généralisée.

Tout comme on est obligé de tenir compte de toutes les nouvelles formes de pouvoirs contemporains de domination issus des sciences et des technologies, dont les technologies numériques, mais pas que.

@jcfrog

Moi qui ai défendu pendant des années ce que j'idéalisais comme le crypto-anarchisme, les vrais cyber-punks, j'ai été le premier à reconnaitre, après avoir étudié avec intégrité la génèse des cyber-pouvoirs, et le crypto-anarchisme en général, qu'il n'y avait pas de crypto-anarchisme possible, au sens ou je le definis (Utiliser la technologie pour aller vers plus d'anarchisme, de solidarité, de partage, d'écologie), dans le contexte architectural technologique actuel, et que tout ce

@jcfrog que j'avais pris pour être du crypto-anarchisme, se révellait en fait être un soutient à du crypto-libertarianisme.

C'est d'ailleur pour cela, que je me considère désormais comme "post-crypto-anarchisme", ou encore "crypto-anarchiste situationiste" (Je préfère cette deuxième éthiquette).

Ce sont des années de travail intègre et très sérieux qui m'ont amené à ces conclusions, à ces démonstrations, car je prouve tout ce que je dis sur ce sujet.

@jcfrog

Il n'y a donc pas d'anarchie moderne, contemporaine, possible, ni de crypto-anarchisme, avec l'actuelle architecture de cyberespace et l'ensemble des technologies nuémriques qui le composent.

La seule façon d'aller vers cela, de pouvoir transitionner vers cela, et d'arriver en même temps à tenir la route par rapport a l'urgence sociale et écologique, c'est d'arriver à transitionner vers le crypto-anarchisme situationiste, en clair, de changer subtilement d'architecture de cyberespace

@jcfrog et de l'ensemble des architectures des systèmes numériques qui la composent.

Il n'y a pas de racourcis possible, hélas. Toute tentative d'aller plus vite que la musique et de faire abstraction de ce que je viens de te dire bénéficie directement au cyber-impérialisme hégémoniste US/UK/Israel, donc au mouvement NRx, mais également au libertarianisme et au crypto-libertarianisme et aux nazis qui tirent les ficelles de ce courant de pensée.

C'est regrettable, c'est chiant.

@jcfrog

Mais on ne peut pas faire autrement, les contraintes sont devenues beaucoup trop nombreuses, de tous ordres. Et la marge de manoeuvre est très étroite.

Mais ca reste possible.

@jcfrog

Et quand je parle de racourcis, je parle d'essayer de bricoler quelque chose "par dessus", "sur" l'architecture de cyberespace actuelle et sur les architectures des systèmes numériques qui la composent.

Alors évidemment, tous ceux et celles qui sont pressés vont faire la gueule, tout comme je l'ai fait, quand j'ai réalisé ce que je t'explique.

J'ai été le premier très emmerdé par le résultat de mes études, que j'ai revérifié sous tous les angles possibles. Je ne me suis pas trompé.

@jcfrog Helas.

Il faut donc du courage, et une éthique internationaliste et universaliste à toute épreuve, dans la grande tradition des situationistes, des vrais, pour arriver à faire face et arriver à transitionner sans se faire instrumentaliser par qui que ce soit, et au final, renforcer indirectement le statut quo actuel, absolument inacceptable.

Amitiés solidaires,

Frédéric.

@stman j'ai tout lu ! :) merci !
je n'ai pas le bagage culturel pour te répondre sagement, notamment sur les situationnistes. Je ne suis pas non plus du genre à avoir une solution toute faite en tête, loin de là. Mais je préfère les punks aux actionnaires ;)
J'ai aussi connu des anars de pacotille, plutôt fils de bourges qui voulaient plus jouir et s'encanailler que fraterniser.
Bref, y'a de quoi prolonger ses études :)

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!