Follow

Rappel : l'élection met au sommet les pires d'entre nous.
...

Seule la Démocratie peut nous sauver des grandes menaces

amen.

· Web · 1 · 5 · 1

@jcfrog

La Suisse est beaucoup plus démocratique, il y a énormément de référendum. De fait, on interdit la construction de minarets (le genre de loi qu'un le Pen pourrait pondre) et on rembourse la médecine traditionnelle chinoise, l’homéopathie, la médecine anthroposophique et la phytothérapie (santesuisse.ch/it/details/cont). En France la fin de la peine de mort s'est faite contre l'avis de la population. La démocratie directe, en soit, est loin d'être parfaite...

@yekcim est-il seulement possible de prétendre qu’un système puisse être parfait ?

Peut-on définir que les 3 exemples que vous donnez sont significatifs du système politique Suisse ?

Si le peuple peut prendre de mauvaises décisions, comme vous l’indiquez avec vos exemples, ne peut-il pas non plus voter pour les « mauvais représentant Â» exactement de la même manière ?

(cc @jcfrog)

@yekcim La première différence que je vois entre voter pour les mauvais représentants et voter en faveur d’une mauvaise loi, c’est que dans le premier cas c’est tout un chariot de lois qui arrive alors que dans le second c’est au cas par cas.

Oui, un peuple entier peut prendre de mauvaises décisions et est influençable. Je ne vois pas en quoi un système représentatif est meilleur de ce point de vue.

En plus, ça coûte moins cher l’influencer 1 000 personnes qu’un peuple entier…

(cc @jcfrog)

@DaD

@jcfrog

Tout à fait d'accord. Mon but était juste de pointer que la démocratie directe n'est pas forcément la solution ultime comme peut le laisser le pouet auquel je répondais.

@yekcim @DaD @jcfrog parce que ce n'est pas suffisant. Il faut de l'éducation populaire, un vrai journalisme…

@mmu_man @yekcim @DaD exactement. Une démocratie directe sous la domination du capital BFM&Co ne serait pas une vraie démocratie. L'information du citoyen est essentielle. C'est pour ça que je m'intéresse plus aux assemblées citoyennes avec tirage au sort qu'aux referendums.

@yekcim @DaD et puis les mots ont un sens. Si la démocratie se prononce pour la peine de mort, et qu'on préfère du coup que des sages décident à sa place, ça peut se défendre, mais qu'on appelle pas ça une démocratie :)

@yekcim
C'est effectivement pas la solution ultime.
Mais associé à une éducation saine et forte, cela évite pas mal de dérives "grave".

Rembourser l'homéopathie est quand-même moins grave que confier un pouvoir judiciaire aux GAFAM comme avec la loi Avia.
Et ça tout le monde s'en fout...

Parcontre l'homéopathie et là chap chap...
@jcfrog

@yekcim
Début des années 90. Le Tribunal Fédéral impose au canton d'Appenzell Rhodes Intérieures d'accorder le droit de vote aux femmes au niveau local. Depuis 1971, le droit de vote des femmes était acquis au niveau fédéral. Mais au niveau local, il y a eu des résistances.
lenouvelliste.ch/articles/suis
@jcfrog

@yekcim oui en l'occurrence je ne suis pas pour les referendums qui gardent le travers du combat de coq.

> La démocratie directe, en soit, est loin d'être parfaite...
Bonne lecture:
https://loadaverage.org/url/5541596
Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.