@FdC c'est pour ça qu'en ce qui me concerne je pense que la solution doit être commune. L'engagement perso c'est bien, mais malheureusement ça reste un truc de militants, donc ultra minoritaire.
Ma position actuelle est qu'il n'y a qu'un seul combat à mener aujourd'hui : la démocratie. Tant qu'on ne l'aura pas instaurée le commun sera géré par des intérêts privés, et c'est sans espoir.
Seule une gestion commune du commun peut changer qq chose. #amha
@FdC ça changera tout parce qu'on traitera la question. Des décisions seront prises. Ca nous changerait.
Si le commun décide que je dois arrêter l'informatique, ce sera moche mais je me plierai à la décision commune dans l'intérêt commun.
Si j'arrête dans mon coin, ça sert à rien. L'inertie est trop forte pour que les impliqués changent la direction du navire par leurs actions individuelles. Enfin c'est juste mon avis. :)
@jcfrog
Mais en agissant ainsi, on continue de prendre l'avion, sa voiture et consommer des fraises du chili non ?
Un action locale, associative ne peut-elle pas participer à initier ces changements ?
@FdC tout est bon. J'ai souvent cette discussion avec des amis militants. Je ne veux jamais dénigrer toute action engagée, mais je pense que sans prise du pouvoir par le commun, ça reste sans globalement sans effet.
C'est surtout bien en terme d'expérimentation il me semble, au cas où on arriverait à reprendre le pouvoir.
@jcfrog Tu as sans doute raison, il faut des actions à tous les niveaux... Même si je crains que l'on arrive dans le mur bien avant que nous ayons ne serait-ce qu'égratigné le pouvoir en place :/
@FdC @jcfrog Les individualités se regroupent en collectif et atteignent les commun•e•s. Exemple communal, les déchetteries commencent à avoir recycleries et compost. Pour l'informatique, mon impact est faible. J'achète ou loue le moins possible et répare autant que possible (smartphones inclus), je télétravaille, j'évite d'utiliser et de développer des usines a gaz, j'enseigne une informatique utilitaire. Amélioration continue :-D
@jcfrog @FdC La question était comment je fais pour rester en accord avec mes convictions. Je me suis égaré sur la résignation que tu semblais affiché. Comme le logiciel libre qui avance à chaque législature, le bon sens écologique avancera aussi. C'est long mais ça va avancer. Continuons de paver le chemin et de convaincre :-)
@Phigger @jcfrog @FdC "en cas de démocratie directe la question de l'écologie risque de passer encore plus à la trappe" --
La pratique à petite echelle semble montrer l'inverse. Pcq des choix impopulaires que des politiciens ne risqueront pas, par peur de sanction électorale, peuvent s'expliquer et s'argumenter lors d'un débat démocratique informé et éclairé, et être acceptés. Mais c'est à vérifier. Working on it à #OLLN.
@Phigger @jcfrog @FdC On espère trouver ce que ça donnera à plus grande échelle. Mais il y a déjà des exemples. Je risque : Barcelone. https://www.elperiodico.com/es/barcelona/20180630/electrica-publica-barcelona-energia-releva-endesa-6917694
@Phigger @yac @FdC si je peux me permettre un autre conseil de lecture http://www.seuil.com/ouvrage/l-humanitude-au-pouvoir-jacques-testart/9782021219319 #humanitude #testart #TaS #democratie
@Phigger @yac @FdC Jacques Testart : Comment les citoyens peuvent s'emparer des choix de société ? https://www.youtube.com/watch?v=wCAVBxcxnAI
#democratie #humanitude #TaS
@jcfrog ok sur le discours, mais en pratique, cela ne changera rien à l'impact des "nouvelles technologies" ? En quoi un Internet décentralisé et démocratique sera-t-il plus écologique ?