Follow

La Chine possède la plupart des gisements de terres rares. Toute la technologie moderne (écrans, smartphones, voitures électriques, éoliennes etc.) en dépend... Il est grd temps de lire P. Bihouix et G. Pitron. Et de réfléchir à un futur viable, lowtech, sans extractivisme et sans capitalisme.

up-magazine.info/index.php?opt

@isa_attard

A ma connaissance c'est faux, les terres rares n'étant pas rares dans le sens de "trouvées uniquement en certains endroits" mais dans le sens de "peu concentrées".
La chine en a pris le quasi-monopole pour des raisons industrielles (ils ont la volonté, la technologie et l'indifférence à la pollution nécessaires), pas pour des raisons géologiques ( ils n'en ont pas plus que les autres dans leur sous-sol).

@LienRag @isa_attard Monopole ou pas, le vrai problème de ces terres rares est qu'elles sont un désastre écologique à extraire.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.