Follow

Cette loi n'est pas . C'est une loi anti-manifestation. Tout.e.s les participant.e.s à toutes les manifs, toutes les rebellions contre des lois iniques, injustes, liberticides seront fiché.e.s, menacé.e.s, enfermé.e.s, jusqu'à ce que la peur soit permanente.

Cette loi ne vient pas de nulle part. Elle est issue de la droite type Ciotti, qui au Sénat & à l'assemblée réclame un Guantanamo à la française et se fout de la liberté de chacun.e 1/2

car le seul objectif des parlementaires de droite (LREM et LR) est que les ouvriers, chômeurs, précaires aient peur de s'exprimer.

Cette loi est le dernier spécimen des innombrables lois votées ss Sarkozy et Hollande par des majorités de godillots serviles. Elle ne serait pas arrivée là sans ttes les précédentes. @emmanuelmacron realise les rêves inespérés du RN et c'était prévisible depuis sa campagne.

Ce soir, c'est à tous les militants écologistes, à tous ceux qui se mobilisent depuis des années contre les lois anti-sociales, contre les grands projets inutiles, contre le capitalisme qui nous tue, contre les violences policières et les lois liberticides. Je pense à ceux qui protègent et hébergent les réfugiés, à ceux qui par leurs combats nous font sentir vivants. Et je vomis ce gouvernement et ces députés fantoches et inhumains qui lui obéissent sans état d'âme.

@isa_attard Alors sachez que nous sommes sacrément nombreux à vomir.

@isa_attard tu as tout dit ... Mais comme tu l'as dit a PSES également, les manifestations ne servent plus à rien, tout comme les pétitions. Il faut trouver d'autres moyens d'actions mais lesquels ? En restant dans la légalité, dans le calme ? Pas convaincu non plus ... Si la gronde actuelle, ainsi que les affaires du moment ne font pas tomber ce gouvernement, rien ne le fera tomber :/

@myckeul Dire que les maniestations ne servent à rien revient à nier l'impact social des diférents actes des #giletsjaunes depuis le début de la mobilisation. Ça me parait un peu léger de faire une telle affirmation.

@isa_attard

@whilelm concrètement, on a avancé sur quoi socialement sur ce qu'ont fait les gilets jaunes ? Retour de l'ISF ? On a supprimé les inégalités entre les plus pauvres et les plus riches ? Du pouvoir d'achat ? Non ... Rien de tout cela ... En près de 3 mois ... Il faut d'autres moyens d'actions je pense. @isa_attard

@myckeul Si tu veux dire que ce n'est pas un moyen automatique et fiable d'obtenir quelque chose, je suis d'accord. Juste pas que ça sert à rien.

@whilelm
On pourrait même dire que ça a permis de passer cette loi… au final les gilets jaunes n'ont qu'un impact négatifs pour le moment.
@myckeul

@lord @myckeul @whilelm malheureusement, depuis des années, chaque grosse manifestation et chaque attentat d'envergure ont été l'occasion de passer toutes les lois, plus liberticides les unes que les autres. Il faut se demander si une colossale grève générale ( style 1936) ne serait pas plus efficace pour obtenir de solides DROITS écologiques et sociaux (ou à minima, de ne pas tuer ceux du CNR) ou envisager d'autres moyens d'organisation sociale

@isa_attard Ah mais pour ma part, je ne me le demande pas, j'en suis convaincu !

@lord @myckeul

@whilelm @isa_attard @lord pareil ... la grève générale c'est le seul truc qu'on a pas testé depuis longtemps ... Mais faut pas rêver :(

@myckeul
J'ai du mal à imaginer que ça arrive…
On est tous différents et les uns contre les autres actuellement.
Impossible de se fédérer tant qu'il n'y aura pas une dégradation significative et brutale du mode de vie actuel.
@isa_attard @whilelm

@lord @myckeul @whilelm Je pense aussi que la mort a petit feu de l'éducation populaire, des maisons du peuple ou bourses du travail, tous les lieux de discussion politique, a préparé le terrain d'aujourd'hui. Sans solidarité, ni conscience politique, l'Etat et les grands patrons dont il défend les intérêts, peuvent dormir tranquille.

@isa_attard @lord @myckeul @whilelm Ce qu'on peut peut-être dire ce que les manifs conventionnelles s'inscrivent elles aussi dans le processus démocratique usé contre lequel on essaie de lutter.

Le souci c'est que la grosse manif générale on ne sait pas/plus l'organiser. Faut-il pour autant arrêter de manifester ? Est-ce que l'on peut espérer que la prochaine manif sera le déclencheur vers cette mobilisation générale ?

@lord @isa_attard @whilelm selon moi, le jour où il y'aura une révolution, c'est quand on coupera facebook / snapshat et instagram ... Là les gens vont se battre pour de vrai :)

oh mais ça ils ne le "couperont pas" c'est tout de même un moyen très pratique de ficher un grand nombre de personnes 😞 @myckeul @lord @isa_attard @whilelm

Je crois que @myckeul parle du moment où nous, citoyens, militants, résistants couperons les RS. Ils sont bien évidemment des outils trop importants aux yeux de l'Etat

@myckeul ça peut aussi être interprété comme "le jour où gvmt coupe les RS, ça va tellement énerver les gens, qu'ils se bougeront enfin" ;)

@isa_attard oui voilà ... j'ai l'impression que tant que les gens auront "l'impression" d'être en démocratie et auront "l'impression" d'avoir de la liberté d'expression ils continueront de se taire (c'est chelou au final ça) :)

@myckeul
Moi, le seul moyen que j'ai trouvé c'est le #VoteBlanc massif : c'est une arme anti-récupérations, anti-opportunistes, qui est la seule actuellement à pouvoir porter atteinte à la légitimité des élus. C'est une arme qui permet aussi de nous compter.
Et surtout, ne pas tomber dans le piège du boycott car il n'y pas de plus beau cadeau à leur faire que de laisser leur poignée de sbires voter seuls pour leur petit club.
@isa_attard

@stroibe974 si seulement on pouvait sérieusement comptabiliser les votes blancs et fixer une règle disant que tant que le vote blanc est majoritaire on refait l'élection (avec d'autres candidats évidemment) ... :) @isa_attard

@myckeul
Les votes blancs sont déjà comptés, tout comme les votes nuls. Tant que les électeurs ne se saisissent pas de cette arme massivement, difficile de lui donner de la visibilité. Pourtant, déjà à l'heure actuelle on peut dire que Emmanuel a été élu par 43.5% des inscrits : il est donc illégitime, sauf pour des gens qui pensent qu'on peut faire comme si les centaines de milliers de gens qui ont voté Blanc n'avaient juste rien dit !
@isa_attard

@isa_attard
Autant je suis d'accord avec la quasi totalité de ce que vous dites (et dans des phrases claires en plus), autant je ne peux m'empêcher de me dire que.. cette LOI est et a été facile à initier à cause des casseurs qui.. à travers le mouvement des Gilets-jaunes ont détériorés non pas seulement des biens ou blessé des gens, mais surtout, donné une carte à jouer quand à l'ouverture de cette LOI.

Cela est la conséquence des Gilets-jaunes incapables de réguler leur mouvement.

@atakris @isa_attard Y a aussi des gens qui se suicident ou qui sont en dépression pendant de longs moments à cause de leurs conditions de travail, le capitalisme n'est pas non plus capable de s'auto-réguler, nombre de ses promoteurs vantent la "destruction créatrice" de Joseph Schumpeter en oubliant le premier terme, et pourtant encore plus de potentiel de nuisance leur est offert, avec souvent l'argument de la grève d'investissement ou la délocalisation si leur pouvoir n'est pas accru. 1/2

@atakris @isa_attard C'est "une carte à jouer", qui est là utiliser dans le sens inverse par rapport aux gilets jaunes. La promesse de la terreur si leurs revendications ne sont pas satisfaites est utilisée comme argument pour accroître encore plus le danger qu'ils représentent. Donc "une carte à jouer" ça s'utilise selon que l'on en a envie. De plus, malheureusement 49.3 et ordonnances sont là pour faire au plus vite. Les manifestations pacifiques ne sont pas écoutées. Alternative est cherchée…

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.