Follow

Avec l'appli la mairie de @Paris incite à la délation, style "Zone du dehors" de Damasio @lavolte où tt le monde surveillent tt le monde... J'ai sincèrement peur de découvrir dans qq mois le "succès" de l'opération :(

paris.fr/services-et-infos-pra

@isa_attard @lavolte J’ai un peu de mal à voir cela comme un appel à la délation.

À Nantes on a Nantes dans ma poche qui est similaire.

Pour signaler des ordures non ramassées, des informations erronées, des problèmes de voirie… je trouve ça très pratique et relativement efficace.

Pour moi la « délation » ne commence que quand on commence à signaler le stationnement gênant (plaques, photo) par exemple. Je me trompe ?

@isa_attard @lavolte j’ai déjà eu un débat houleux avec une célébrité écologiste suisse sur ce sujet. Son argument alors qu’on parlait des gens qui jettent des papiers gras par la fenêtre de leur voiture : « c’est à cause de laxistes comme vous que la démocratie perd du terrain face aux populistes ». Consternation :-(

@isa_attard @lavolte peut on parler de délation quand on signale des conséquences (detritus, matériel cassé etc) mais pas des gens ?

@isa_attard
Je trouve la critique un peu sévère. De la lecture je comprends qu'ils demandent des infos pour venir nettoyer/réparer rapidement et pas dénoncer des auteurs d'incivilité. Pourquoi parler de délation ?
@lavolte

@matclab @lavolte parce que les dérives arrivent tout de suite après un appel plein de "bons sentiments"...

@isa_attard @matclab @lavolte

Au premier abord, je me suis demandé en quoi c'était de la délation...

Mais je rejoins finalement la critique pour d'autres raisons :
- une fois de plus, celles et ceux qui n'ont pas accès à l'outil seront lésé.es (et ce sera de leur faute)
- les services crouleront sous des masses de données d'anomalies qui n'en sont pas. Le traitement n'en sera que plus inefficace
- les conditions d'utilisations sont... floues :D teleservices.paris.fr/sira/Dan

@isa_attard @matclab @lavolte

D'ailleurs, est-ce qu' @exodus est passé par là ? J'imagine que l'appli n'est pas open source, et que potentiellement les données des "contributeurs" sont collectées...

@isa_attard @matclab @lavolte @exodus

Ha ben oui ! reports.exodus-privacy.eu.org/

Donc amis parisiens, en remontant les poubelles, vous participez au CA de google !

@isa_attard
Ok. Mais c'est quand même un peu un procès d'intention non ? L'idée d'utiliser la techno pour améliorer le service n'est pas mauvaise en soi.
@lavolte

@isa_attard @lavolte il ne s'agit de signaler ni actes ni des personnes mais des problèmes récurrents qui nécessitent une intervention des collectivités. Que proposez-vous donc à la place? Qu'on se débrouille sans l'intermédiaire des pouvoirs publics? Qu'on fasse directement appel à la justice ou à la police?

@jeepfromoil @lavolte au Japon il n'y a pas de détritus par terre et personne n'écrit à une plateforme... Ça fait réfléchir. L'amende est salée par contre si on vous voit jeter qq chose par terre. (attention, je ne dis pas que la société japonaise est parfaite)

@isa_attard @jeepfromoil @lavolte je doute qu'il faille opposer discipline et communication. DansMaRue pourrait exigeait de contacter les possibles auteurs du problème avant tout signalement mais dans la plupart des ca, le problème est bien celui de la mairie: réfection de la voirie, matériel défectueux, etc.

@isa_attard
C'est curieux comme beaucoup de gens ont la délation en horreur et mettent les lanceurs d'alerte sur un piédestal.
@lavolte

@Gidi vous savez faire la différence tout de même, non ?

@isa_attard
J'ai bien peur que la différence ne soit pas aussi évidente qu'elle en a l'air.
Tout n'est qu'une question de point de vue.

@isa_attard cette idée que les services d'une collectivité doivent répondre, littéralement, au doigt et à l’œil de chaque internaute-citoyen peut effectivement présager du pire.

@lavolte @isa_attard Je suis pas sûr de comprendre en quoi il y a ici une quelconque délation. Il s’agit simplement de faire état de dégradations sans en spécifier l’auteur (ça n’a pas l’air d’etre le but de l’application), d’anomalies constatées sur l’espace public de type un poteau tombé, ce qu’Orange fait depuis longtemps pour les installations de son réseau internet

@lavolte @isa_attard Oui en fait c'est plutôt ça le problème, et aussi cette fascination pour la solution technique et l'immédiateté. Ce rapport aussi à l'individu, cette absence du groupe politique porteur de l'intérêt général…

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.