Follow

Chers ami.e.s, ceci est mon coup de gueule, mon « ovairedose »de sexisme dans cette société, qui reste quoiqu’on en dise patriarcale. Car oui, les femmes libres dérangent encore et toujours, comme dérangeait la liberté des « sorcières » ou des chercheuses !
reporterre.net/Voltairine-revi

@isa_attard Pourquoi utiliser le terme "ovairedose" du coup qui stigmatise un peu ton coup de gueule ? :p

@isa_attard
Merci pour ce billet. 😊
100 ans après il y a eu du changement, quelques belles victoires mais il reste encore beaucoup de chemin à faire !

@isa_attard lire « le mariage est une mauvaise action » de Voltairine, très clair sur sa vision du monde patriarcal ;) (ed du Sextant) ✊🏽🏴

Et « l’action directe » aussi ;)

@Superspindoctor "De l'action directe" est un texte que j'adore, ça n'a pas pris une ride, au contraire, j'ai l'impression d'une plus forte compréhension il y a un siècle de l'importance vitale des luttes sociales

@isa_attard oui,sans aucun doute, l'histoire des luttes sociales nous montre bien la perte de mobilisation. (La journée de 8h par ex) si nous avions été aussi nombreux contre la "loi travail" les choses auraient surement été différentes.

@Superspindoctor avec grève générale dans tout le pays, oui ça aurait pu faire changer la donne.

@isa_attard Difficile de changer cette société. Derrière quelques mâles "Alpha" qui usent et abusent de leur position dominante, souvent sexiste, il y a aussi des millions d'hommes de 40 à 70 ans qui luttent pour le boulot, trouver ou garder un(e) compagn(e)on, bref trouver leur place etc et beaucoup ne vont pas refuser les avantages que les hommes ont déjà au détriment des femmes.

@isa_attard « Nous avons toutes vécu [...] » c'est ce "toutes" qui chaque fois me laisse sans voix.
Très bon article, merci de l'avoir publié !

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.