Isabelle Attard is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
Isabelle Attard @isa_attard

Biensûr que Macron se soucie des classes moyennes et des précaires ! Ça se voit bien, non ?! Et c'est pour ça que des électeurs "degôche" ont voté pour lui dès le 1er tour.

Ah bah non, ça se voit pas en fait...

· Tusky · 40 · 18

@isa_attard Bonjour, je ne comprends pas bien ce graphe, que représentent les différents axes ?

@floreal @isa_attard Si je comprends bien, en abscisse le graphe a l'air de représenter les «déciles» de population, classés par revenu (donc tout à gauche les 10% de la population ayant les revenus les plus faibles, tout à droite [/!\ échelle variable sur l'axe] les 0.001% les plus riches) et je dirais que l'axe vertical représente la part de revenu partant en imposition, ventilée par couleur sur les différentes familles de taxe. J'ai bon ?

@isa_attard Cet axe X est fascinant tellement il est tordu :yay: 😱

@cgx certes mais pas si mal foutu que ça pour comprendre. L'idéal aurait été sans doute de faire un 2ème graphe détaillé pour le dernier décile. Mais regroupé de cette façon c'est plus parlant.

@isa_attard Pour plus d'honnêteté, j'aurais vu le 1er graphe avec un axe linéaire, puis un zoom logarithmique sur le dernier décile (90-100) dans un second graphique :)

@isa_attard Je viens de répéter ce que tu viens de dire en fait 😖

@Troupier Résumé rapide : Les plus riches sont ceux qui ont la fiscalité la plus avantageuse.

Avec la TVA et les cotisations sociales, la fiscalité n'est vraiment progressive que que pour les 5 premiers déciles, et finalement pas de beaucoup (40% pour les 10% les plus pauvres et on tend à s'approcher des 48% à partir du revenu médian).

Elle est par contre très régressive (le taux baisse) pour le dernier décile (les 1% les plus riches). Ce sont eux les grands gagnants

@cgx @isa_attard

@cgx Note que déjà le concept de "classe moyenne" de ce graphe est largement discutable. Savoir qui on met sous cette dénomination est toujours délicat mais choisir les 4 déciles au dessus de la médiane plutôt que les 4 du milieu est un choix pas si neutre que ça.

@edasfr On trouve pas mal de littérature sur le net qui réfutent/corrigent ces chiffres... A boire et à manger.

@cgx Je suis preneur de liens parce que le côté fortement régressif du dernier centile me semble une information assez acquise partout

(et on peut argumenter sur plein de choses mais les changements des deux dernières années ne peuvent qu'augmenter l'effet)

@Troupier
À noter : Ça ne date pas de E. Macron. C'est assez vieux mais la politique des premiers de cordée et de "faisons venir les investisseurs" avec flat tax et retrait de l'ISF va décupler le problème

@cgx @isa_attard

@Troupier @isa_attard Bon désolé hein...j'ai essayé de comprendre plus loin ce graphique. Les sources (a peine lisibles sur le côté) montrent que ça vient de l'ouvrage de Piketty/Landais/Saez.

Donc des chiffres de....2010 ? Quel rapport avec Macron ?
Un graphe à jour (ou plutôt montrant les évolutions de celui-ci entre son entrée au pouvoir et maintenant) aurait été plus juste.

Je défend pas ce type (loin de là), mais je défend surtout une certaine objectivité !

@cgx
Merci de soulever es point, s'il s'agit en effet de chiffres datant de 2010, il serait en effet interessant de comparer avec la situation actuelle, en utilisant la meme methodologie.

Idealement il faudrait quelques points intermediaires (e.g. debut et fin de mandat de Hollande) car sans ca on ne pourrait pas interpreter si les variations 2010-2018 sont du fait du mandat de Hollande et/ou de Macron.
1/2

@Troupier @isa_attard

@cgx
De plus la 1ere année pleine du mandat de Macron est 2018, donc il faudra sans doute attendre que l'INSEE produise des stats sur cette année. J'imagine donc qu'il faudrait sans doute attendre la 2eme moitié de 2019 pour avoir des 1eres données sur les effets de ce gouvernement.

2/2

@Troupier @isa_attard

@alfajet @cgx @Troupier sûre qu'avec la politique de Macron, pire que celle de Hollande en ce qui concerne les cadeaux aux + riches, ISF etc (si si c'est possible) ça va totalement inverser cette courbe !😂

@isa_attard @alfajet @cgx @Troupier

Est qu'on a vu l'effet de l'impot de sucession de l'Oreal dans le budget ?

Parce que l'impot de sucession sur la première fortune de France de l'époque, ca doit pas se louper... à moins de faire preuve d'évitement fiscal. Ce serait un bon sujet de journalisme économique sur un cas réel

@isa_attard @cgx Belle illustration du principe de progressivité de l'impôt… Bon là j'en ai marre, on fait quoi ?

@isa_attard
C'est intéressant, mais faisant fi des mécanismes de redistribution c'est extrêmement tronqué. D'ailleurs quand on observe cette même courbe avec les mécanismes de redistribution, on découvre plein de choses intéressantes... creationmonetaire.info/2010/04

@inso très instructif d'avoir pu visualiser ce "grand fossé"! Merci

@inso Que le revenu net soit le même entre 600 et 2200 € de salaire brut hors RSA, j'ai beaucoup de mal à y croire…

@isa_attard

@Mallabori @inso @isa_attard fût il peut-être, les derniers mandat étaient là pour retirer des cotisations et des impôt afin d'augmenter virtuellement le palpable au détriment des prestations, du coup en 8 ans ptet que t'as plus l'impression de nager dans la fortune avec 2200 qu'avec 600 + aides possible (faut savoir que la moitié des gens ayant accès à des aides n'en profitent pas, aussi)

@Technowix @Mallabori @isa_attard l'article a été mis à jour en 2015, et les sources des graphes sont disponibles sur cet article : creationmonetaire.info/2015/03

Le mieux est de vérifier par soit même...