Vitesse¹ de scannage des codes-barre (ISBN) des livres, pour ajout dans @inventaire

--
¹ : en temps réel, c'est pas accéléré.

@Meewan @madsugar @Marud par ailleurs, quel type d'information vous intéresserait ? on peut peut-être ajouter ça

@madsugar @Marud on ne propose encore rien en auto-hébergé (mais on aimerait bien). Il est possible de générer un export csv depuis son compte, ce que certains utilisent ensuite pour se faire une tambouille locale (ex: framapiaf.org/@framasky/104858 ). Mais ça suppose d'avoir les données chez nous au départ. Sinon, un peu plus brutal, on a une API qui expose toutes les données bibliographiques api.inventaire.io/#/Entities

@Meewan @madsugar @Marud on peut rien vous promettre pour le moment, mais on aimerait bien avancer sur l'affichage de résumés de bibliothèques ou d'éditeurs "d'ici peu" github.com/inventaire/inventai

Bon, bilan de la journée :
- J'ai peu travaillé
- J'ai lu beaucoup de contenus à propos de wikidata, des consignes de contribution, toussa toussa
- Je me suis perdue sur wikipédia
- Je crois que je maîtrise #inventaireio à peu près maintenant
- La fiche de la série Freaks' Squeele (mon crash test ^^) est notoirement impec 👌
inventaire.io/entity/wd:Q30867

Je m'en sors pas si mal on va dire :3

@alexq il n'y a pas de synchronisation non. On pourrait par contre imaginer un système d'inférence : si une œuvre n'a pas de genre mais appartient à une série qui a un genre, faire hériter l'œuvre du genre. Mais ce type de mécanisme n'existe pas aujourd'hui.

Bon, projet du jour car ma boss semble pas me décider à me filer suffisamment de boulot : se former sur #wikidata et prendre en main #inventaireio @inventaire :blob_cat:

@alexq @framasky on considère que l'usage des images de couverture relève du "fair use" oui. La réalité en droit de cette notion dépend du pays, mais jusqu'à maintenant, personne ne nous a demandé d'enlever l'image de couverture de leur livre, donc on continue pour le moment sans restriction.

@alexq @framasky l'ajout d'une couverture peut se faire depuis la page wiki de l'édition (ex: inventaire.io/entity/isbn:9782 ) soit en fournissant l'URL d'une image, soit en téléchargeant une image, laquelle peut être issue directement de l'appareil photo (mais il est possible que ça dépende de l'OS)

@Grummfy @inventaire
Parce que :
- ça gère les emprunts, les dons, les ventes
- ça permet d’utiliser des données de wikidata et d’y contribuer en retour
- on bénéficie des corrections des gens (pour peu que les gens se bougent, mais j’ai l’impression qu’il y a quand même beaucoup de « j’importe mes ISBN et pis marre », ce que je ne peux que comprendre, puisque je ne commence à nettoyer que maintenant, après des années)

@framasky @inventaire il est déjà possible d'éditer #Wikidata depuis #inventaireio : par exemple, maintenant que j'ai déplacé l'entité Inventaire de @gee dans Wikidata, on peut modifier certaines propriétés depuis la page inventaire.io/entity/wd:Q99296 à condition d'avoir associé un compte Wikidata

@inventaire Cependant, quel bonheur quand on a fini de corriger toute une série 🤗

Et comme on se refait pas, je me suis fait quelques scripts pour :
- télécharger un export CSV de mes bouquins
- importer ça dans une base PostgreSQL
- faire qq requêtes :
- sortir les URL des bouquins qui n’ont pas d’image de couverture
- comparer à la liste des bouquins scannés (mais ça, c’est bon, je n’ai plus besoin)

Show thread

Pfiou, bon, là c’est bon, j’ai fini d’importer tous mes bouquins scannés dans @inventaire !

J’ai actuellement 1 758 livres.

Il me reste à ajouter à la main ceux qui n’ont pas de code-barre et après… ranger correctement tout ça ! Et oui, Inventaire.io ne classe pas tout magiquement, il va me falloir rattacher les albums à leur série, de préférence via une entrée wikidata, wikidata qu’il faut parfois corriger… bref, c’est pas fini.

inventaire.io/inventory/framas

Vi presentiamo un progetto open source davvero interessante, si chiama Inventaire ed è una sorta di biblioteca online collaborativa!
#alternative #amazon #books #libri #biblioteca #11settembre #inventaire lealternative.net/2020/09/11/a

En fait, j'aurais du activer la lecture en continu (lecture et envoi des code-barre tant que la gâchette est enfoncée). Ça va encore plus vite à scanner…

@inventaire Le plus long, au final, c'est de déplacer les livres d'une pièce à l'autre…

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!