Pinned toot

Et hop, avis aux fanatiques en tout genre. La structure du chiffre d'affaire des GAFAM. Ça permet de savoir qui gagne quoi en vendant quoi. Oui, c'est le CA pas forcément les bénéfices. Et donc, à part Alphabet et Facebook qui vendent de la pub avec les données qui vont avec, les autres ont des modèles économiques différents.

Raphaël boosted

"Macron, ou l'orgie des ultra-riches" Aude Lancelin a reçu la sociologue Monique Pinçon-Charlot youtu.be/JEOj91N7tn8

Vous pouvez retrouver mon entretien dans le podcast Mon carnet avec Jean-François Poulin @jeffpoulin soundcloud.com/moncarnet/mon-c au sujet de l’avenir de l’UX blocnotes.iergo.fr/articles/de
Je vous avoue que je n’ai pas écouté le résultat… je n’aime guère écouter ma voix et les bêtises que je peux raconter.

Dites, je cherche sur le sud-ouest de préférence une formation à la connaissance des plantes sauvages, notamment pour pouvoir faire de la rando en autonomie (sans emporter 10kg de pâtes) ou pouvoir faire de la cueillette et agrémenter le quotidien. Vous auriez des pistes ?

Déclaration et paiement de TVA faites sur le site des impots. Je m'attendais à pire, la déclaration de TVA est propre, par contre il y a un peu 3 ou 4 écrans intermédiaire pas vraiment utiles avant de valider et signer. Pareil pour la partie paiement, à vue de nez 2 étapes à supprimer.

Donc est parfaitement orienté. Dans les fiches réponses vous avez la réponse dans chaque question. C’est parfait… Je pense que les manifestations vont continuer encore et encore…

Ça c'est super indépendant : "un collège de cinq personnalités va être nommé vendredi pour « garantir l’indépendance » de ce débat. Deux de ces cinq personnes seront désignées par le gouvernement, tandis que les trois autres seront nommés respectivement par le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand (LRM), le président du Sénat, Gérard Larcher (LR), et celui du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Patrick Bernasconi." lemonde.fr/politique/article/2

Et concernant l'entreprise qui gère ça, c'est une société spécialisée dans l'influence et cyber lobbying sous couvert de participatif.

Donc le site du grand débat :
- Commence par un mensonge "Nous utilisons un cookie pour vous fournir une connexion sécurisée » il contient juste un ID
- Utilise Mailchimp
- Des googles fonts
- Charge une image de 6 Mo (oui 6 putain de mégaoctet !)
- Divers CDN pour JavaScript
Ah, c’est juste un formulaire.

granddebat.fr "Nous utilisons un cookie pour vous fournir une connexion sécurisée" Ça commence bien, ils racontent déjà des conneries !

Egun on, visiblement ils ont enlevé le ciel et la terre, c’est tout blanc !

Je viens d'apprendre sur Linkedin le décès de quelqu'un qui était en DESS avec moi, il y a 20 ans… On ne se connaissait pas particulièrement mais ça fait un peu bizarre.

[nouvelle note] "De l’avenir de l’expérience utilisateur ; Un éclairage sur les tendances actuelles et à venir de l’UX." Un long article suite à des échanges avec de nombreux UX designers et des questions sur l'avenir de mon métier. blocnotes.iergo.fr/articles/de

Bon, bon, j'ai un super article à publier avec de supers commentaires en brouillon. Il faut que je publie l'article, mais j'aimerai valoriser ces commentaires. Je ne suis pas dans la m… Ça me parait trop compliqué de réécrire une partie de l'article déjà super long. (il faut qu'il sorte). On peut envisager :
- mettre un lien vers le google docs avec seulement les commentaires possibles ?
- faire une version papier avec les commentaires en marges
@titounet @mcpaccard @bcochet @yannsaintclair

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.