Pinned toot

Non rien… Agave d’Amérique commençant à fleurir. Ça arrive tous les 15 ans, le pied meurt après laissant la place à un rejet.

Pinned toot

Pour ceux qui opposent nucléaire et renouvelable, je citerai à la louche JM Jancovici : actuellement, le choix ce n'est pas la peste (énergie fossile) ou choléra (nucléaire), mais la peste et le choléra et un peu de vitamines (Energie renouvelable). Le PIB étant fortement corrélé à 0,98 à la consommation d'énergie. Le problème est la recherche sans fin de la croissance et donc le capitalisme.

Show thread
Pinned toot

Pour compléter, un article sur ces histoires de statistiques. 23dd.fr/energie/nucleaire/nucl
Avec des sources bibliographiques.
Il faut prendre en compte un autre facteur : l'uranium. Et ce ne sont pas les pays qui en consomment qui l'extrait et les ressources ne sont pas inépuisables.
Dernier point, il y a aussi environ 450 réacteurs nucléaires qui servent à propulser des navires de guerre ou civile.

Show thread
Pinned toot

Mon avis sur le nucléaire.
Il existe 450 réacteurs, dont 58 en France réparti dans 19 centrales sur 198. Depuis 1955, il y eu 2 incidents majeurs qui vont conduire une zone d'exclusion 3000 km^2 pour Tchernobyl en 1986, 1150 ramené à 370 km^2 pour Fukushima en 2011. Donc un incident tout les 25 ans, lié au facteur humain, sur un parc vieillissant (287 ont plus de 30 ans). Donc il aura un incident majeur d'ici 2035 et il y a 13% de "chance" que ce soit en France. Source : Wikipédia

Pinned toot

Et hop, avis aux fanatiques en tout genre. La structure du chiffre d'affaire des GAFAM. Ça permet de savoir qui gagne quoi en vendant quoi. Oui, c'est le CA pas forcément les bénéfices. Et donc, à part Alphabet et Facebook qui vendent de la pub avec les données qui vont avec, les autres ont des modèles économiques différents.

Bon, les 40 plants de salades on fini bouffé par les limaces. Il va falloir trouver une solution. (Une mare et des canards indiens)

Dans la série, je prends des mesures pour prendre des mesures alors qu’on sait que ça sert rien depuis le temps, voir c’est contre productif (interdire l'alcool en extérieur, bah va juste finir à l'intérieur) : francebleu.fr/infos/politique/

Raphaël boosted

Les cinémas ont subi une chute drastique de 70 % du nombre d'entrées mercredi et de 60 % jeudi suite à l'introduction du pass sanitaire.
La fréquentation de certains films a baissé de 90 %.

lesechos.fr/tech-medias/medias

Petite synthèse de ce que je pense du pass sanitaire : perso.iergo.fr/bazar/pass-sani
- Mesure de police, pas de santé
- Absence d'étude sur le bénéfice/risque et pas résultat probant dans les pays où il est/à été appliqué.
- destruction du code du travail
- humainement inapplicable quand 43% de la population est vaccinée.
- Fracture numérique et rurale

Je cherche le titre d’un bouquin de SF récent que j’ai vu dans une liste de reco. L’histoire : la terre a été vidée de ses habitants par des aliens et déplacé sur une autre planète « parce que la terre allait disparaître » après plusieurs siècles les humains se décident à retourner voir ce qu’il reste de la terre… et c’est pas ce qui était prévu…

Dites, existe t'il une étude scientifique sur l'efficacité ou non du pass sanitaire dans les pays qui l'ont instaurés ?

"35% des Français éprouvent au moins une forme de difficulté qui les empêche d’utiliser pleinement les outils numériques et internet.
Plus que l’équipement ou l’accès à internet, c’est la complète maîtrise des outils qui pose problème aux Français (18%)." Baromètre du numérique. labo.societenumerique.gouv.fr/

Tiens une ex-collégue qui me demande de l'évaluer…

"Points positifs, Axes d'amélioration, Commentaires "

Je…
Je pourrai répondre qu'elle m'a lachée sur deux ou trois projets sur lesquelles je l'avais sollicité, où elle avait accepter avant de me laisser en plan au dernier moment.
Mais le principe même d'évaluer me parait malsain.


Une solution de santé est de dire : la vaccination est obligatoire à partir du 1er janvier 2021 et de-là organiser les campagnes en allant chercher les plus éloignés de la vaccination. Éventuellement envisager des licenciements pour certaines catégories de métiers exposés (santé, enseignement, police,… ) dépendant de l’état.

Show thread

la géolocalisation est envoyée avec le reste des infos.
- De même avec la réforme des retraites, il faudra ton pass pour prendre le train et venir manifester à Paris s’il prenait l’envie à des syndicats de faire leur boulot.
Si ça passe, ça va avoir des conséquences graves sur des pans entiers de notre vie quotidienne et sur nos libertés fondamentales, parce que ce sont des mesures de polices.

Show thread

(si tu sembles blanc et respectable).

Mais aussi :
- Ton patron pourra aussi vérifier ton état de santé et probablement te virer. Actuellement, un employeur n’a pas le droit de demander la pathologie quand tu présentes un arrêt de travail.
- L’état d’urgence sanitaire va être prolongé jusqu’au 31 décembre.
- Le tout en pleine campagne présidentielle, où il faudra ton pass pour rentrer dans un meeting politique, sachant qu’à chaque vérification,

Show thread

Le problème avec les mesures prises par le gouvernement, c’est que ce ne sont pas des mesures de santé, mais des mesures de police.

On va donner le droit au moindre serveur ou vigile de :
- vérifier ton état de santé, ce qui était jusque-là réservé au corps médical avec ton consentement libre et éclairé.
- vérifier ton identité ce qui était réservé à la police, aux personnes assermentées et encore pas tout le temps. Oui, en France tu peux circuler sans papier d’identité sur toi

Imaginez que toutes les "sup de co" deviennent des écoles supérieurs de communs ? Pas besoin de changer de logo… Juste toute l'énergie dépensé dans le marketing, le commerce et le consumérisme réorienté dans les communs.
Tout ce temps de cerveaux disponible pour travailler sur le bien commun. Ça fait rêver.

Raphaël boosted

Les tests PCR devenant payant, je vous prédis une forte baisse des cas de covid au 1er septembre.
Ce qui arrangera le gouvernement pour la rentrée.
Mais les chiffres d’hospitalisation et de décès continueront à suivre leurs progressions.

Ado, vous avez déjà fait le coup du scooter à vos parents ? «Je veux un scooter» «non, c’est trop dangereux» «c’est vraiment trop injuste,…, je peux aller à la soirée samedi ?» «Oui» «tu me conduis et tu ramènes alors ?».
Remplacez scooter par vaccin et soirée par retraite.

Je crois qu’il pleut.
Sinon je suis aller courir ce soir et c’était superbe entre soleil couchant, nuage, rideaux de pluie sur les collines basques verdoyantes.

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.