Et voici le fruit du travail de mes abeilles : 9 kilos de miel, ce qui n'est pas si mal pour une première année ! (et une seule ruche qui a donné)
J'ai fait deux extractions différentes, d'abord le miel non operculé (les pots plus foncés, plus forts en sarrasin), puis le miel operculé qui devrait se conserver mieux car moins humide.
mamot.fr/media/nnvojA2ospnHDBU mamot.fr/media/_ewp0nqRrMIf9V5

Ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de mes abeilles...
Je suis allé voler le fruit de leur travail de l'été, la hausse était presque pleine, elles n'ont pas trop mal bossé finalement.
Comme je n'ai pas encore extrait le miel, je ne sais pas encore dire combien de kilos cela fait...
Quand à la ruche paresseuse, elles se font enfin un peu de miel pour elles, mais bien peu, je vais devoir les nourrir pour passer l'hiver.

mamot.fr/media/2QkP3w2E0SYbgiT

Voici donc les traditionnelles nouvelles de mes ruches.
Chez la reine Amélie tout va bien, elles travaillent bien et ont bien commencé à remplir la hausse de miel, comme il y a plein de sarrasin dans le coin qui commence à fleurir, je leur laisse la hausse, mais comme j'étais trop impatient de goûter mon miel je leur en ai volé un peu... Il est succulent !

mamot.fr/media/rQew2Ze-RS-K_-Z mamot.fr/media/ZZWjhyaBaJE_tf_ mamot.fr/media/Wt41sxTzsHw_Aug

quelques nouvelles de mes abeilles.
dans la première ruche elles ont maintenant bien construit tous les cadres de la hausse, mais pas la moindre goûte de miel... ça va venir.
dans la deuxième ruche ça ne progresse pas beaucoup, pourtant la reine Blanche est toujours présente et elle pond, il y a du couvain frais. Comme elle ne fait rien dans sa hausse, je lui ai retiré l'accès, qu'elle s'occupe déjà de remplir le corps.

photos des larves, de la ponte, du pollen, du couvain operculé.

Hélas la deuxième ruche m'inquiète plus, je crains qu'elle ne me donne rien cette année, et ellle ne passera probablement pas l'hiver sans aide... Le corps de ruche est loin d'être plein, les cadres de rive ne sont même pas complétement bâtis, elles ne s'intéressent pas du tout à la hausse (peut-être aurais-je dû la retirer ?), je trouve les cadres sombres...

En photo, la preuve qu'il n'est point besoin de bureau de tabac pour fumer.

mamot.fr/media/252HIGNiNchNLi1

Et voici le nouvelles des petites abeilles...
Sur la première ruche (celle de la reine Amélie) les choses avancent correctement, les abeilles ont commencé à s'approprier la hausse, elles y sont nombreuses et ont commencé à les bâtir, mais il n'y a toujours pas de miel dedans, mais comme le corps de la ruche est presque plein ça va venir...
Sur les photos on voit bien ce qu'il reste à remplir.
mamot.fr/media/6Ivory3X53JVAl7 mamot.fr/media/U0PzJ5eatTwhUFg

Aujourd'hui j'ai emmené les enfants au rucher pour la première fois ("c'était trop bien"), ils ont donné des noms de reines aux reines : Blanche et Amélie.
Les abeilles ont bien travaillé par cette semaine de beau temps et ont préparé de belles reserves de miel, sur les photos le blanc ce sont des cellules de miel operculées.
J'ai posé les hausses.

mamot.fr/media/76_xei4H8ezKDgs mamot.fr/media/M3ox6TGzZKR_KPV mamot.fr/media/XVdy8GGsQoViyYC

Quelques nouvelles de mes petites abeilles... Elles ont l'air d'aller bien , même si une des deux colonies semble plus forte que l'autre.
Elles ont commencé à bâtir les cadres cirés (photo) et au soleil c'est plutôt joli...
Voici aussi une photo de la reine numéro 1 (proposez des noms...) Elle est au centre de la photo, avec un point blanc sur le thorax, ce qui signifie qu'elle est de 2016.

mamot.fr/media/9aDVqLUF7LQGNTE mamot.fr/media/Q66-PZIn1RJeAmD

J'ai installé aujourd'hui mon premier rucher, avec 2 ruches et quelques milliers d'abeilles.
Ça faisait bien trois ans que je voulais tenter cette (petite) aventure, mais le temps passe si vite.
Enfin ça y est, j'espère que malgré les 100km qui les séparent de la maison, je pourrai bien m'en occuper, et qu'elles vont me donner force bon miel, et un peu de sérénité... mamot.fr/media/JdaDo0yJ8uGyc0m mamot.fr/media/u0igNSnv5is3Yx_ mamot.fr/media/iXgr_TzHPGHOKFH

Pour ceux là je n'ai pas trop de doutes, même en les ouvrant la veille ils ne seront pas buvables.

mamot.fr/media/f2esRQTfnASaRyE

Lequel pour demain ?

À priori ils sont trop vieux, mais parfois la surprise peut être très bonne...
J'ai d'autres bouteilles au cas où ce serait imbuvable.


mamot.fr/media/ncDW-ZNXkGw92xO

Il me semble que si la double cravate n'est pas aussi répandue qu'elle devrait l'être, c'est à cause de la difficulté technique de faire deux noeuds strictement identiques...
qu'en pensez-vous ?

La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!