J'ai quand même du mal à pas être en colère. 8000 personnes dans ma ville. Elles étaient où quand on manifestait pour l'hôpital et les soignants? Elles étaient où quand on manifestait contre la loi sécurité globale? Les entendre gueuler "liberté", lire des "mon corps mon choix" ca m'a fait bouillir en fait

@Exuvie
Complètement d'accord...
Ielles étaient où ces personnes contre la lopssi, la davssi, hadopi, loi sécurité globale, manifs contre le racisme et les agressions faites aux femmes ?
Elles ne connaissent pas la #LQDN, passent leur temps sur FB,TT, insta, snap,tiktok et viennent gueuler liberté dans un Hygiaphone en écoutant le discours de quelques fachos...
Et elles sont où les pancartes contre l'#eprivacy ?
Pour moi ce sont des bouffons

@Exuvie Dans une société où, dès ton plus jeune age, c'est par la compétition qu'on t'éduque afin d'être le "meilleur", rien d'étonnant à ce que l'individualisme prime et donc, la "liberté individuelle". Ceci étant dit, être en colère contre eux sous prétexte qu'ils ne seraient pas des autres luttes, n'est à mon avis pas pertinent parce que :
- Ce n'est que partiellement vrai (ex les GJ présents)
- Personne n'est de toutes les luttes
1\2
@pierlampas @Nofb64000

@hurqalia @Exuvie @pierlampas
Je doute que sur 8000 personnes qui ont défilé dans cette ville, il y ait autant de gens vraiment intéressés par les libertés civiques, si c'était le cas on aurait un mouvement depuis longtemps, car pour le moment leurs libertés elles s'arrêtent au comptoir d'un bistrot : eprivacy.laquadrature.net/fr/

@Nofb64000
Justement, charge à toi (façon de parler) d'aller à leur rencontre pour les y sensibiliser. Si l'obligation vaccinale/pass leur apparaît flagrante, facile d'accès, l', a l'inverse, paraît trop abstrait, trop technique, avec une culture numérique générale proche du zéro, c'est pas étonnant.
@Exuvie @pierlampas

@hurqalia @Exuvie @pierlampas
CHARGE A MOI ? c'est une plaisanterie ?
Ils sont assez grands pour aller lire et retransmettre des millions de conneries sur leurs réseaux sociaux qui attentent vraiment à leurs libertés, c'est pas à moi de leur expliquer comment être moins cons.

@Nofb64000
... Heureusement que j'avais mis entre parenthèses "façon de parler" 🤣

@hurqalia
okay je suis un peu trop soupaulait sur ce coup là -mybad-, mais l'argument consistant à essayer de les convaincre qu'ils passent à côté d'un tas de sujets ne me parait pas bon, puisque de toute façon ce qui les a motivés ce ne sont pas ces fameuses libertés sinon il y a longtemps qu'ils s'y seraient intéressés.
Je suis antimacroniste voire primaire, mais je ne peux pas dire que le pass sanitaire va à l'encontre de mes libertés, c'est tout le système, le pass est un gadget

@Nofb64000
Admettons, mais alors, puisqu'ils ne sont pas intéressés/capables de s'informer pour avoir une meilleure vue d'ensemble, par quel miracle penses-tu qu'ils vont s'éveiller si ce n'est par la conscience et le savoir des autres ( le tien pour reprendre l'exemple de l') ? Ils sont condamnés à rester dans cette bulle ? Finalement, ne pas faire ce pas, c'est aussi nous condamner nous-mêmes, non ? Comme eux, on mourra, juste un peu moins con :)

@Nofb64000
Pour ma part, je ne pense pas que les gens soient cons, simplement notre mode de vie/société fait que tu as dans ton quotidien une somme astronomique de petits tracas qui font que très vite tu ne fais plus qu'à t'intéresser à toi-même. Évidemment c'est variable selon les cas, mais c'est la tendance. En revanche, lorsque ces gens se réveillent pour une raison, même si elle est purement egocentrée, c'est le moment de les cueillir et planter quelques graines dans leur tête

@hurqalia
Autant je crois que le pass sanitaire est un sujet, autant il n'est pas en priorité dans ma liste de problèmes, le health data hub beaucoup plus.
Quant à croire que les gens vont s'intéresser à mon argumentation parce qu'ils seraient sensibles en ce moment me semble peu plausible, ils sont enfermés dans cette logique et n'arrivent pas à en sortir "seul compte le pass sanitaire le reste ce n'est pas si grave" sinon comme je te l'ai dit ils auraient lié les problèmes.

@Nofb64000
Mon oeil a freezé sur "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" 😂
Du coup j'ai pas lu la suite, définition libérale de la liberté, ça va nous faire rentrer dans un échange trop long ou trop chiant ici, surtout avec seulement 500 caractères et un client masto capricieux

@kvuilleumier

@hurqalia @kvuilleumier
Que Mastodon ne soit pas adapté ni d'ailleurs aucun réseau social à ces échanges je te le concède très volontiers.
C'est tout le thread qu'il faut lire, pas seulement le dernier pour ne pas sortir la phrase de son contexte.
Le HDH est en effet sans importance par rapport aux réfugiés et le climat (sujets fortement liés d'ailleurs comme le sont l'eprivacy, le pass, la loi de sécurité globale et le hdh)

@Nofb64000
Je viens de lire le thread de
@kvuilleumier histoire de me coucher ce soir moins bête. Je t'avouerais que c'est un peu confus pour moi. Il mélange beaucoup de choses dans son thread; coronasceptique, loi anti-covid, loi anti-terroriste, comme si tout était lié pour finalement en faire porter la responsabilité aux "égoïstes". Non, la responsabilité et du fait de l'Etat et de ses propagandes. "La libertés des uns..." y a rien de plus individualiste, ça devrait être un point Godwin :)

@hurqalia @Nofb64000 Le propos était le suivant : ceux qui se plaignent des mesures anti-Covid car elles seraient liberticides et dignes d'une dictature (certaines choses sont à critiquer effectivement) ne réagissent même pas lorsqu'une véritable loi liberticide et totalitaire se présente.

Si j'en parle, c'est que ça s'est passé ici en Suisse il y a peu et il y a eu un fort mouvement d'opposition contre la première loi, mais rien ou presque sur la deuxième...

@hurqalia @Nofb64000 C'est incohérent, d'où le sentiment d'hypocrisie qui s'en dégage.

Au fond, la liberté qu'ils revendiquent et la peur d'une dérive totalitaire ne sont-elles pas que des excuses ?

En fait, il faudrait définir précisément ce qu'est cette liberté que chacun réclame... M'est avis qu'on n'a pas tous la même définition.

D'ailleurs, j'aimerais connaître ta réflexion sur la fameuse citation que tu trouves profondément egoïste justement, ça m'intrigue 🤔

@kvuilleumier
Bon et quant à la définition de la Liberté, oui, je te le confirme, il n'y en a pas d'universelle. Reste à choisir celle qui te semble être la plus juste selon tes désirs et convictions. Pour argumenter, je vais juste me permettre de te donner quelques lectures (c'est plus rapide) :-)

Catéchisme libertaire - De Bakounine (dans les principes généraux)

kropot.free.fr/Bakounine-catec

Tout est dans le titre :-)

dijoncter.info/liberte-des-lib

@Nofb64000

@hurqalia
que c'est chiant ce format pour discuter, mais au moins on l'a.
Pour revenir à la liberté, en lisant un lien je n'ai pas compris comment la liberté de chacun s'exprimait dans un groupe. Certes si on est tous libres c'est mieux, certes si on nait tous avec le même patrimoine c'est mieux, mais comment on exprime le droit de chacun a ne pas se faire vacciner, a sortir partout et ne pas rendre les autres malades... Ça s'appliquerait aussi aux fumeurs en terrasse d'ailleurs
@kvuilleumier

Follow

@Nofb64000
Pour chaque chose que tu vires, penses aux conséquences directes et indirectes. Tu vas t'apercevoir qu'en supprimant certains de ces traits, d'autres, nécessairement liés, vont disparaître car inutiles. A la fin, il va te rester un groupe d'individus (une société donc), plus ou moins grand (à ta guise), qui aura pour seul objectif de développer cette égalité en s'organisant lui-même.
3/8

@kvuilleumier

· · Web · 0 · 0 · 0
Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.