Follow

En entrant dans l’ publique, la Méditation de Pleine Conscience vient tacler de plein fouet la Loi de séparation des Eglises et de l’Etat, socle de la - Ligue des droits de l’Homme
ldh-france.org/en-entrant-dans

@hommecarton non mais le titre est un beau pléonasme ! Est-ce un livre en carton ?

@hommecarton
En place d'éduquer nos enfants à l'esprit critique, ces salopards veulent pouvoir les assujettir à leurs valeurs antihumanistes via des pratiques sectaires déjà décriées par la Miviludes, mission interministérielles de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.
Tout est bon en macronie pour accroître la dépendance au capitalisme ultra libéral et promouvoir le reflux des libertés fondamentales
"Education nationale" ou
conditionnement national ❓
ldh-france.org/en-entrant-dans

@aneonyme

Des sources pour cette relation esprit critique et mindfullness?

Pcq a première vue je trouve des études qui vont dans l'autre sens ou ne trouve pas d'effet.

Style:
frontiersin.org/articles/10.33

@hommecarton

@rholb @aneonyme

1/n Mon anglais n'est hélas pas suffisant pour lire l'article.
La méditation pleine conscience peut être une porte d'entrée pour pas mal de courants new ages, sectes etc. C'est un des dangers pointé par la ldh il me semble.
A titre personnel et en tant qu'enseignant je pense qu'il s'agit d'un cache misère. Nous avons besoin de moyens (plus de profs, plus de spécialistes, moins d'élèves par classe, des établissements mieux conçus...).

@rholb @aneonyme

Bref tout ce qui fera que les enfants se sentiront mieux en classe.

Il le semble qu'encore une fois on depolitise le débat .

@hommecarton @rholb
Ce n'est pas une porte d'entrée mais un boulevard qui permet le passage des chars d'assaut de la guerre que livrent les obscurantistes fascisants à une éducation déjà bien trop sous la coupe et au service du capitalisme.
Notre ministre de l'éducation trouve qu'il y a encore bien trop de liberté de penser chez les élèves et étudiants.
Après son essai d'entrisme dans leurs association, ceci est son dernier cheval de Troie envers la citadelle encore debout de l'enseignement

@hommecarton @aneonyme

Désolé, je n'ai pas trouvé d'articles francophone sur ce point spécifique.

en gros :

"Les résultats révèlent que si la pensée critique a des associations positives avec le fonctionnement cognitif, ses associations avec le bien-être affectif pourraient être négatives. Les résultats suggèrent également que la pleine conscience pourrait jouer un rôle important dans la prévention de l'éventuelle détresse psychologique associée à la pensée critique."

1/2

@rholb @hommecarton
Combien de fois faudra t-il dire que la pleine conscience n'existe pas et que le cognitif par le fait même qu'il concerne l'accumulation des connaissances est tributaire desdites connaissances qui elles mêmes ne sont pas épargnées par l'ensemble des biais et croyances..
La pleine conscience n'existe pas en elle même, elle n'est que résultante d'une emprise tel le dressage des chiens de Pavlov ou l'entraînement militaire le plus poussé et dégradant, exemples parfaits.

@hommecarton @aneonyme

Ce qui attire l’œil de nos dirigeants est bien évidemment ce type de résultats:

"Plus particulièrement, l’intégration de la pratique de la pleine conscience au mode de vie militaire permettra d’accroître la résilience des militaires ainsi que leur motivation pendant les activités quotidiennes."

journal.forces.gc.ca/vol21/no1

Résilience semble être transversal, rappelant sans surprise l'article:

"Résilience partout, résistance nulle part"

monde-diplomatique.fr/2021/05/

2/2

@hommecarton Cependant je suis d'accord avec toi pour penser que c'est un cache misère pour éviter de donner davantage de moyens à l'EN comme tu le dis. (Je suis surpris que cela vienne de ce gouvernement, je me dis qu'il y a anguille sous roche comme on dit).

@rholb @hommecarton
Habituellement je ne répond pas à qui emploient des anglicismes alors qu'il existe en français de quoi définir sa pensée (ici pleine conscience)
Qui plus est la question est obsolète après la vague "new age" la pleine conscience est apparue comme une définition complaisante qu'on eut certains gurus pour expliquer que leur lavage de cerveaux était une volonté propre à l'individu sous influence.
Comme la totale objectivité, la pleine conscience n'existe pas sauf en religion

@aneonyme

Désolé de ne pas "écrire français correct". Je comprend le désir de résister un impérialisme linguistique mais tout le monde n'a pas forcément une facilité avec cette langue.

@hommecarton Je suis en désaccord avec vos points de vue et pour une fois je ne suis pas la ligue des droits de l'homme sur ce point. La méditation, ou plus simplement la relaxation me permet de retrouver un calme intérieur pour agir avec davantage de discernement. je crois qu'elle fait partie d'une "hygiène mentale" qui manque selon moi à nos manières de vivre. Je suis pour ces pratiques en milieu scolaire. Je comprends vos peurs cependant je ne les trouve pas justifiées.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.