Follow

Eurostat vient de publier des chiffres alarmants pour le mois de Novembre — une production industrielle en baisse de 1,7% dans la zone (3,3% sur un an). Une récession semble proche. ec.europa.eu/eurostat/document

Pour contexte, l'évolution de la production industrielle depuis 2013 pour les économies les plus importantes de la zone.

C'est pitoyable et le résultat d'un choix politique — préférer l'adhérence à un modèle défectueux plutôt que la prospérité. Cette obstination idéologique (l'austérité budgétaire) a non seulement empêché toute reprise solide mais aussi — en endommageant notre appareil productif — réduit la taille potentielle de nos économies sur le moyen et long terme. businessinsider.com.au/europe-

Bien sûr, le Président français maintient cette orientation idéologique en s'interdisant d'utiliser le déficit public dans un but d'utilité sociale. « Nous ne pouvons, quoi qu’il en soit, poursuivre les baisses d’impôt sans baisser le niveau global de notre dépense publique. »

Et c'est vrai que tant qu'un pays utilise une monnaie étrangère (comme toutes pays de la zone Euro), il doit bel et bien financer ses dépenses et dettes par l'impôt.

Mais même sans parler de retrouver notre souveraineté monétaire (ce qu'on devrait faire bien sûr), la France (comme l'Allemagne) a certainement les moyens politiques de flexibiliser ou d'ignorer les règles budgétaires stupides de la zone euro. On l'a déjà fait après tout.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.