Follow

[BLOG] Vero, réseau social catastrophique :

circa1984.net/2018/03/04/vero-

"Il m’aura fallu à peine 24h pour comprendre que derrière cet énième nouveau réseau social se cachait une énième déception. Il m’aura fallut 48h en tout pour comprendre qu’en fait on atteint là un niveau ca-ta-strophique d’application social-network."

@gregoiremarty Opinion partagée et expérience similaire, jusque dans le temps d'attente au lancement de l'application.

Et puis bon, je suis de la vieille école, quand on me dit "vrai réseau social", moi je m'attends à pouvoir faire un statut. L'obligation de le lier à un élément, c'est une idée bien débile.

@Lomig @gregoiremarty pour moi, un vrai reseau social doit être fédéré... donc diaspora* for ever : )

@lazar @gregoiremarty C'est une posture politique. Un réseau social logiciel, ce dont des gens interconnectés qui peuvent échanger. Si on est seul, ou si on ne peut pas échanger, ce n'est plus un réseau social.

Après, pour la posture politique, je la partage sur le papier. J'ai donc un compte ici, sur Diaspora*, sur Movim.

... Mais mes amis postent sur Facebook si je veux les lire. Et ne me lisent pas sur Diaspora* si je veux écrire. C'est la réalité pragmatique.

@gregoiremarty @lazar Et à moins d'avoir des connaissances séparées sur des réseaux séparé et de se complaire dans sa bulle, le but premier de ceux qui pensent qu'un réseau social logiciel devrait être décentralisé, cela devrait être de théoriser le basculement d'une masse critique sur un réseau particulier.

Attire-t-on en disant "mais nous on est fédéré ?" : non, la preuve.
Attire-t-on en mettant en avant la liberté, ou l'absence de pub ? Non.

@lazar @gregoiremarty

Attire-t-on en ayant de meilleures fonctionnalités ? Certainement pas, même si c'est indispensable une fois le chaland attiré.

Alors je ne sais pas. J'aime le programme de dégooglisation de Framasoft, mais dire que Diaspora* est le seul vrai réseau social, ça me paraît difficile.

@Lomig @gregoiremarty Diaspora est le seul vrai réseau social... POUR MOI. 😜

@lazar @gregoiremarty Et pourtant (je ne vous le reproche absolument pas, bien au contraire, ne prenez pas mal les propos qui vont suivre) alors que nous ne nous connaissions pas, vous avez tenu à me dire que c'était le vrai réseau social. Vous répétez donc "pour vous", mais vous faites montre d'un minimum de prosélytisme qui vous trahi : vous aimeriez que ce ne soit pas que pour vous ^^

@Lomig @gregoiremarty je me moque de la masse critique, je recherche autre chose : des choses que je ne voyais pas ailleurs, une certaine liberté, pas de pub, l’absence de contrôle et de surveillance... Mais encore une fois, c'est un choix personnel. Je n'en fais pas une religion pour les autres. Pourquoi devoir théoriser le basculement d'une masse critique... ca veut dire quoi ?!!

@lazar @gregoiremarty Parce que chercher la vérité, la connaissance, le juste, et le garder pour soit est une forme d'élitisme.

Se dire "moi au moins je suis vacciné, les autres cons tant pis pour eux", ou "m'en fous, moi j'ai voté pour le bon gars, même s'il a pas été élu", "Facebook est un outil de surveillance, mais moi je m'en suis extrait" sont les facettes d'une même attitude. Je pense qu'il est du devoir des gens d'élever, si ce n'est le monde, au moins ceux qu'elles peuvent atteindre.

@lazar @gregoiremarty mais après c'est ici MA posture philosophique. Et à mon sens le plus grand échec du monde du Libre.

@Lomig @gregoiremarty Seul... c'est relatif. C'est clair, c'est une posture politique. J'ai lâché mes ami.e.s sur fb pour des questions politiques. C'est un choix personnel. C'est pour cela que j'ai dit "pour moi". Et j'ai découvert plein de gens que je ne connaissais pas sur d* et je n'ai jamais regretté. Pour moi, fb n'est pas une option. C'est un outil de surveillance. stallman.org/facebook.html

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.