Follow

Ma femme est invitée dans un cadre pro pour écouter une fondation qui investit dans les startups africaines.

Une jeune femme africaine sort et me dit : "C'est n'importe quoi. 80% du jeune entrepreneuriat africain est féminin et il n'y a pas une seule speaker femme là. S'ils ne sont pas capables de comprendre que l'Afrique est matriarcale, ça ne sert à rien de venir en Afrique."

💥💥💥

Aaaah, le capitalisme, cet éternel mâle blanc qui pense que si tout le monde pissait debout, ça irait mieux.

@gregoiremarty l'Afrique est matriarcale ? Je ne suis pas un grand connaisseur de l'Afrique alors peux tu expliquer ?

@scelerat
Tout est dans la phrase pourtant, ça ne saurait être plus clair :)

@scelerat @gregoiremarty c’est les femmes qui font du commerce, montent des entreprises, font tourner l’économie.

@iergo
Cela est vrai peut etre pour l'afrique subsahariale mais surement pas pour l'afrique du nord je pense 🤔
@scelerat @gregoiremarty

@gregoiremarty @hrm @iergo @scelerat Je ne crois pas que l’Afrique soit particulièrement matriarcale. Le sexisme et l’oppression des femmes sévit là-bas comme partout ailleurs (parfois pire même). De ce que je connais je dirai en fait que les femmes sont plus « débrouillardes ». Ce qui les place naturellement vers le fait d’entreprendre des projets, plus souvent dans l’informel d’ailleurs que « à l’européenne » ...

@Roland
Le matriarcat n'a pas grand chose à voir avec les rapports de domination masculine hérités des colonisations islamiques et chrétiennes successives en Afrique.
Si ceux ci ont réussi à semer des graines de domination masculine (systémique et individuelle), causant ils n'ont pas effacé pour autant des millénaires de matriarcat ou la femme est garante et régente de l'ordre familial voire communal.

@hrm @iergo @scelerat

@Roland

Et c'est justement parce que le matriarcat est encore omniprésent que les violences sont aussi fortes. Un vrai choc brutal de cultures et de systèmes qui se chevauchent avec tout ce qui les rapprochent et les séparent en même temps.

@hrm @iergo @scelerat

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.