Follow

Ils me saoulent avec leur “oignon”! 😡

Oui, on peut écrire “ognon”.
Autrefois, “ign” était le phonème pour “nieuh”…

Montagne s’écrivait montaigne (et se prononçait montagne), besogne s’écrivait besoigne, et châtaigne se prononçait “châtagne” (du grec kástanon)…

Ognon n’est donc qu’une régularisation du même tonneau que montagne ou besogne.

· · Web · 0 · 12 · 7

@grammalecte Désolé Olivier mais je préfère un oignon et pour ton information l'accent circonflexe a remplacé le s dans quasiment tous les mots qui en comporte.
Certes le français est une langue compliquée, mais tellement belle! Pourquoi la saccager au lieu de l'apprendre? Il est vrai que c'est plus simple.

@grammalecte étudiez l'histoire de l'orthographe et vous apprendrez qu'elle a massacré la langue française.
Les pères de l'orthographe contemporaine ont traduit tous les classiques pour leur faire respecter leur construction artificielle.
L'orthographe est tellement absurde et intouchable que l'écrit et l'oral du français deviennent deux langues différentes.
Il faudra qu'un jour on arrête avec cette absurdité.
@yannig

@GuyMarty @yannig C’est exagéré.

La construction d’une langue est par essence artificielle.

La langue n’a pas été massacrée, elle a été réglée, à une époque où il n’y avait tout simplement pas d’orthographe et où on écrivait un peu n’importe comment et de différentes manières.
Les choix faits sont en effet discutables… mais ils le sont toujours.

Enfin, non, l’orthographe n’est pas intouchable, puisqu’elle a été réformée de nombreuses fois.

@grammalecte L'orthographe devrait pouvoir évoluer avec la langue telle qu'elle est parlée sans que cela ne provoque de drames @yannig

@yannig Ça m'a toujours paru curieux que beaucoup l'on parle de la langue française quand il ne s'agit que de la norme graphique qui, comme toutes les autres, devrait être évolutive.
Pourquoi, les autres langues autre que le FR et l'EN ont cette flexibilité ? En gros, parce que les formations normatives (éducation, édition, écrivains) se la pètent un peu trop et le bon peuple prend ça pour un drapeau, au lieu de cultiver lui-même le style.
Qui idolâtre la dictée est inapte à la poésie.

@yannig Je n’ai aucun problème avec ceux qui préfèrent écrire “oignon”…

J’aimerais seulement qu’on cesse de prendre ceux qui préfèrent “ognon” pour des crétins qui veulent «niveler par le bas» le français. C’est faux.
C’est justement en apprenant l’histoire du français qu’on découvre que “oignon” est un oubli de l’histoire. Personne n’est choqué qu’on écrive montagne ou besogne, non?

Par ailleurs, je n’ai pas parlé de l’accent circonflexe, c’est une autre affaire. 🙂

@grammalecte Merci pour la leçon. Quant à simplifier et provoquer les gardiens de l'orthographe classique, vous auriez pu écrire « Ils me soulent... », sans a.
😉

@Chtixof Je n’ai pas pour dessein de choquer les classicistes. 😄
J’utilise encore beaucoup les graphies classiques.

@grammalecte Et Gascoigne se prononçait déjà Gascogne, c'est pourquoi les Anglais ont gardé et la graphie et la prononciation nasalisée "on". Il reste une trace de cela dans "la foire d'empoigne" qui s'énonce en disant "empogne" (en français parisien, tel que je l'ai toujours entendu dans ma famille).

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.