Follow

« Windows 10 intégrera un noyau Linux 4.19, WSL 2 et un Terminal repensé »

qui se met à proposer un noyau plus récent que celui de et un nouveau terminal (sous licence libre) accompagné d'une vidéo promotionnelle qui rend tout ça sexy... mais dans quel monde vit-on ? 😂

youtube.com/watch?v=8gw0rXPMMP

@gnomelibre Sur NextINpact, ils (rédacteurs et surtout commentateurs) en reviennent toujours pas et sont en mode “si je pouvais dire ça à mon moi d’il y a 15 ans, il me prendrait pour un fou”. XD

D’autres sont en mode “MS a abordé la phase 2 de la règle des 3 E : extend”. En parallèle, ils fantasment encore sur un éventuel “Windows 11” (même sans porter ce nom) qui serait basé sur un noyau Linux et non plus WinNT et succéderait à W10 dans un futur plus ou moins lointain.

@TritTriton @gnomelibre un peu contradictoire... Windows sur un noyau Linux, c'est le 3e E qui démarre... Je ne fantasme pas beaucoup dessus.

@MoskitoHero @gnomelibre Non, pour le 3e E, il faudrait que MS se mette à imposer que les fabricants de cartes-mères rendent le système SecureBoot activé et impossible à modifier sur tous les PC, n’autorise que la présence d’une signature Windows dans les UEFI, et rende les prochaines versions de W10 incompatibles avec les machines ayant encore un BIOS. Là, Linux ne pourra plus exister qu’au travers de WSL, à mesure que les ordis les plus anciens seront abandonnés par leurs utilisateurs.

@MoskitoHero @gnomelibre Bref, en gros, il faudrait qu’ils trouvent un moyen d’empêcher Linux d’exister hors de Windows, que ce soit sur le plan technique ou légal. Parce que se contenter de le ringardiser en tant que noyau d‘OS alternatif ne suffira pas (ce serait trop lent).

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.