Follow

C'est aujourd'hui que débute le 2018, la conférence européenne annuelle des utilisateurs et développeurs de .

La rencontre a lieu tous les ans dans un pays différent, et cette année, ça se déroule à Almería, ville andalouse du sud de l'Espagne.

L'occasion pour les développeurs, designers et autres contributeurs de participer à de nombreuses conférences et hackathons dans le but d'améliorer notre environnement de bureau.

Ce matin, on a droit aux développeurs d'Ubuntu qui viennent raconter leur récente transition d'Unity vers GNOME, les obstacles rencontrés, les défis actuels et ce qu'ils espèrent à l'avenir...

Et là, je me rends compte que ça fait une éternité que je n'ai plus testé Ubuntu, et que finalement, ça ne m'intéresse même plus.

C'est cool de les voir de nouveau contribuer à GNOME, mais il n'y a plus la moindre hype autour de cette distro, que je trouve désormais sans intérêt.

On note également une présentation de GTK+ 4, ainsi que plusieurs conférences :

sur tout ce qui a été accompli cette année pour améliorer les performances de GNOME (le gros du travail devant arriver avec la version 3.30) et ce qu'il reste à faire.

sur la prise en charge de Miracast. Pour rappel, ça permet de streamer par Wi-Fi de l'audio / vidéo entre différents appareils.

sur l'expérience grandement améliorée du développement GTK+ sous Windows.

Et pour finir, une conférence sur le futur de la fondation GNOME : « des choses excitantes se préparent, venez les découvrir ! »

Et là, on se prend à rêver de tout un tas de choses incroyables qui n’arriveront jamais...

Tout comme les distributions tendance du moment (Solus, Mint, elementary OS, Deepin...) qui ont choisi de se concentrer sur un environnement en particulier, on aurait pu rêver d'une distribution GNOME officielle qu'on pourrait conseiller à la place d'Ubuntu et qu'on retrouverait pré-installé sur des machines OEM.

Mieux encore, faire comme Apple et vendre nos propres machines 😁

@gnomelibre
Ben disons que la distribution Gnome "officielle" c'est un peu Fedora... mais elle est pas forcément à mettre entre les mains des débutants. Elle reste néanmoins super stable et merveilleusement ergonomique (c'est évidemment subjectif)

@0_0 C'est également ce que j'utilise et que j'aurai tendance à conseiller.

C'est d'ailleurs cool de voir qu'ils sont un peu plus conciliants avec certains projets non libres (pilotes nVidia, Steam...), en permettant depuis peu l'activation simplifiée de certains dépôts tiers.

Reste le nombre d'applications proposées, que je trouve grave à la ramasse en comparaison de Debian / Ubuntu. Problème qui sera sans doute moins important à l'avenir, si les Flatpaks se démocratisent 🤔

On pourrait également rêver de l'emploi de développeurs à plein temps (surtout avec le récent don d'un million de dollars) pour améliorer certaines applications GNOME officielles, qui en auraient bien besoin.

Ou l'emploi de créatifs pour repenser complètement le thème et tout l'aspect esthétique.

En gros, l'emploi de personnes compétentes pour compenser l'absence de bénévoles motivés dans certains cas.

Mais malheureusement, à mon avis, même si c'est déjà bien (après tout, toute contribution est bonne à prendre), je suis prêt à parier que ça va encore se limiter à quelques stages d'été pour les étudiants et tenter d'améliorer la participation des bénévoles 😥

@gnomelibre J'ai tenté gnome mais je n'y arrive pas...

@obrow Y compris avec les extensions Dash to Dock ou Dash to Panel ?

Après, on ne peut pas non plus plaire à tout le monde 😛

@gnomelibre Moi c’est la gestion des écrans multiples qui me rebute.

J’attends les écrans indépendants 😉 pour l’utiliser sur mon #Desktop.

wiki.gnome.org/Projects/GnomeS

(cc @obrow)

@gnomelibre oui, je le trouve peu ergonomique. Il faut cliquer beaucoup à cause du menu unique.
La musique qui est dans notification.
Pas de quicklist
éteindre avec alt
Se déconnecter n'est pas dans le même menu que mise en veille, éteindre…
Multi-écran sans possibilité d'avoir la barre de menu sur les deux écrans…
Installer 10 extensions pour pouvoir l'utiliser n'est pas normal.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.