On peut modéliser le monde en 3D grâce aux données libres d'OpenStreetMap, et je trouve ça fascinant.
Ce projet est largement aussi important que Wikipedia, il faut absolument le faire connaitre au plus grand monde.
https://demo.f4map.com/#lat=43.6100662&lon=1.4540940&zoom=18&camera.theta=66.772&camera.phi=-11.173
Purée, j'aurais trop envie de bosser sur ce genre de projet. Et en plus la société recrute
https://www.f4-group.com/job/dev_js_fullstack
Dommage que ce soit à Paris 😅 et que je ne connaisse absolument pas la stack technique 😕
@glacasa@mamot.fr Mais c'est génial !
@glacasa@mamot.fr Mais c'est pas opensource :(
@Frozen non, mais j'ai vu passer des styles 3D OpenMapTiles open source (pas aussi impressionnant que celui-ci par contre, ça reste en vue "carte")
@glacasa
Avec #Flightsimulator2020, ils connaissent, ça utilise OSM pour la majorité des bâtiments (certains, comme Notre Dame supprimés???). Bon le #FLOSS #FlightGear modélise déjà la planète depuis une bonne décennie, utilise OSM depuis ~5 ans pour les routes et rivière, et dans des scénars à faire à la main pour les bâtiments. Ils se battent vraiment depuis 2 ans à une poignée en bénévolat pour intégrer tous les bâtiments de la planète d'OSM dans le scénar de base.
@glacasa
Maps.me (FLOSS) fait ça sur Android (bâtiments 3d basés sur OSM).
Si envie d'y bosser, mettre juste le nombre d'étage sur le bâtiment ferait déjà le gros du boulot (à défaut d'hauteur et forme précise). Il est également possible dans l'éditeur web du site officiel de mettre le nombre d'étage de la toiture sa forme, les matériaux et couleur de mur/toiture. Pris en compte par f4maps et je crois par fgfs. Les photos de mappy/ggleMaps aident à compter les étages.
@glacasa
On peut aussi placer les arbres (on les voit sur f4demo), donner le type d'arbre et même l’essence (en latin). Les jardiniers de Paris en ont placé pas mal. ça en jette pour l'agglomération la plus grise/moins verte de la planète. J'ai vu des arbres que j'avais numériquement planté place des Vosges dans FlightSimulator 2020 (ou Beaubourg est un parallélépipède et les toits de paris ne sont pas haussmaniens et pas de tour Montparnasse). Y'a encore du boulot sur les shaders pour fgfs :)
Ça marche bien, je peux voir le grand supermarché Tesco près de chez moi, le parking, les deux ronds-points et les pylônes électriques...
@glacasa C'est d'ailleurs sur les données de OSM que se base, en partie, le dernier Flight Simulator de Microsoft, pour modéliser les villes qui ne bénéficient pas de la photogrammétrie.
C'est pas mal cette vue 3D, ça me permet de voir qu'il y a des choses à corriger dans mon village, notamment des bâtiments qui n'existe pas / plus.
Sur l'image on peut voir que l'arche Marengo est un peu plate, contrairement aux bâtiments à gauche beaucoup plus haut.
C'est parce que la hauteur de l'arche n'était pas précisée dans OpenStreetMap, et donc considérée comme un simple RDC par défaut.
Qu'à cela ne tienne, une recherche Wikipedia, je trouve la hauteur du bâtiment (35m), et je mets à jour l'arche Marengo sur OpenStreetMap.
Lorsque les données auront été récupérées par F4Map dans quelques jours, l'arche sera à la bonne taille.