Follow

Je viens de finir la série . Niveau scientifique y a quelques trucs faux, mais c'est plutôt respecté. Ce qui m'a choqué c'est la fermeté avec laquelle l'URSS propage des mensonges et refuse de reconnaître qu'il n'y a pas eu qu'une erreur humaine à l'origine, mais aussi des failles techniques volontairement passées sous silence. Je ne peux m'empêcher de comparer avec la situation actuelle en France, où l'État refuse de reconnaître les violences policières, malgré toutes les alertes...

@gaspacho faudrait que tu reregardes avec moi mais je pense que le "plutôt" respecté est très relatif
Après on peut être surpris, le syndrome chinois pour le coups est assez fidèle à ce qu'est un incident dans une centrale nucléaire (aussi complotiste af)

@derle Ouais, mais le déroulement de l'incident et son analyse sont plutôt fidèles (après comparaison avec wikipedia). C'est sur la représentation des irradiés (pompiers et agents présents sur la centrale) que j'ai des doutes: on les montre comme des "zombies" qui contaminent les autres rien que par le toucher alors que bon, une fois les vêtements irradiés enlevés et la décontamination effectuée, y a plus trop de danger pour les autres (pour la personne irradiée par contre c'est pas hyper glop).

@derle Après c'est pas une série sur les incidents nucléaires. C'est juste un moyen d'aborder le sujet des mensonges d'État (y a même quelques facilités scénaristiques pour mieux faire passer le message en 5 épisodes).

@gaspacho En fait l’irradiation est pas spécialement dangereuse (enfin, c'est dangereux ou pas mais c'est facile de s'en prémunir)
C'est plus la contamination, c'est à dire le fait d'avoir de la matière radioactive sur soit ou en soit qui va irradié en continue, et là c'est assez dangereux pour la personne contaminé parce que ça va l'irradié non stop pendant des décennies

@derle Oui oui, bref, tu me diras ce que tu en penses quand t'auras regardé 😉

@gaspacho genre je vais regardé, je regarde pas de série américaine mon grand

@gaspacho J'ai lu la description de la série dans Télérama
"retour sur l'incident qui aurait pu rayer l'Europe de la carte"
Plutôt fidèle...
Enfin, pourquoi que l'Europe, Tchernobyl a clairement le potentiel de rayé le bras de la voie lacté où on se trouve de l'univers même

@derle C'est Télérama qui le dit, pas la série. Ensuite, il est vrai qu'à un moment les scientifique russes ont eu peur de l'impact sur l'Europe d'une seconde explosion. Enfin, l'intérêt de la série est pas tant le nucléaire (c'est pas spécialement anti-nucléaire, contrairement à L'Heure de la sortie qui est un film écolo sympa jusqu'à qu'ils traitent très mal le nucléaire à la fin) que la gestion de l'incident par l'URSS et le mensonge d'État autour (mais je crois que je l'ai déjà dit ça).

@gaspacho Bon je lis d'autres compte rendu de la série
« des pompiers sont envoyés, sans protection, éteindre l’incendie qui fait rage dans le réacteur après son explosion. Ils mourront tous, généralement en moins de deux semaines, et dans d’atroces souffrances.»
WTF?

@gaspacho Et des humains complètement dépassés qui tentent d’éviter la destruction de notre civilisation avec les moyens du bord.
La destruction de la civilisation, rien de moins
Vu les réactions qu'a engendré cette série, j'ai des sérieux doutes sur le sérieux de la chose

@derle Pour la 3ème fois (je crois, c'est peut-être la 4ème) la série est pas tant sur le nucléaire que sur la gestion de la crise par les dirigeants soviétiques face à un problème que personne n'avait rencontré, l'autosatisfaction, la tentative de dissimulation de l'accident qui a échoué quand un labo suédois a détecté le nuage puis le mensonge qui a suivi, ... Quand je vois les résumés, j'ai pas l'impression qu'on ait vu la même série, tu devrais la voir pour te faire ton propre avis.

@gaspacho De la psychose nucléaire mâtiné d'anticommunisme primaire en somme?
Une série HBO quoi

@derle J'admire ta capacité à te faire un avis aussi tranché sur un truc que tu n'as pas vu à partir de quelques articles qui vont dans la direction que tu veux 😂 Je les trouve plutôt gentil avec les communistes, on a presque l'impression que les scientifiques avait leur mot à dire.

@gaspacho Peut être est ce lié à ma connaissance bien malgrès moi de la culture américaine qui est largement dominante dans le monde dans lequel nous vivons

@derle Oh, tout n'est pas à jeter dans la culture américaine.

@gaspacho Je n'ai pas dit ça, je parle uniquement des grands groupes médiatiques et de l'industrie culturelle de masse

@gaspacho wait "viens de finir" tu es pas sensé genre taffer?

@derle j'ai fini hier soir, là c'est tous les messages de la préfecture qui m'ont fait penser à ça

@gaspacho Ça s'appelle l'effet Janis, ou la pensée de groupe. Mr Janis a étudier comment pearl harbour est arrivé malgré les informations disponibles. fr.wikipedia.org/wiki/Pensée_d

@gaspacho

"On cherchait un endroit à la campagne pour élever nos enfants dans un air pur",

En 2013 déjà (...) La préfecture communique alors sur un taux d'arsenic 20 µg par litre. Le Canard enchaîné révèle deux mois plus tard qu'il faut en réalité multiplier le chiffre officiel par 223 pour arriver au bon taux : 4 469 µg/L.

mobile.francetvinfo.fr/meteo/i

@bubar Oui voilà, c'est exactement ce genre de situations.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.