Finalement, c'est un peu le stade ultime du capitalisme : tout rentabiliser, surtout si cela ne l'est pas déjà, et vendre ça comme une aventure intellectuelle, scientifique et innovante.

Si on arrêtait de mesurer le succès d'une start-up par son prix de rachat par une grande entreprise technologique, peut-être que ça apporterait des trucs vraiment positifs et utiles.

2) Parfois ça devient carrément ridicule. J'utilise souvent cet exemple theguardian.com/technology/201 pour taquiner les gens qui me parlent de leurs idées de start-ups. C'est sur le ton de la plaisanterie, mais je trouve que c'est très révélateur du phénomène.

Je ne nie pas les bonnes intentions : certaines compagnies qui sont nées sur le modèle start-up ont fait des trucs vraiment biens. Mais je trouve quand même que l'idéologie des start-ups et de la "start-up nation" est carrément néfaste.

chercher l'idée novatrice modifie la vision du monde de ces gens là qui vont chercher à tout rentabiliser sous couvert d'innovation. L'idée principale est rarement d'apporter un plus à la société. Il s'agit de trouver un concept prétendument novateur pour se faire racheter très cher.

1) On va chercher dans chaque aspect de notre vie ce qui peut être rentabilisé et qui ne l'est pas déjà. Que ça soit par l'exploitation de données inutilement récoltées ou la capitalisation du temps libre (ex. les trottinettes électriques qui viennent surtout remplacer la marche ou bien cette appli qui va te proposer les bons plans les moins chers pour un we à l'autre bout de l'Europe si tu n'avais rien de prévu),

Bon, j'ai toujours eu un problème avec les start-ups et celleux qui se lancent dans la création de start-ups, sans jamais réussir à vraiment mettre des mots dessus, autre que "iels veulent juste se faire du blé".

Mais finalement, je crois que ce que je déteste chez les start-ups, c'est l'envie absolue de trouver le concept révolutionnaire qui va rendre ses concepteur⋅trice⋅s riches, couvert⋅e⋅s à tout prix par l'excuse de l'innovation. À tel point que : 👇

Gaspacho boosted

@redfrog Et rappelons à ce propos l'excellent (et flippant) documentaire Ces financiers qui dirigent le monde - BlackRock

arte.tv/fr/videos/082807-000-A

Gaspacho boosted

J'ai une blague sur le consumérisme pour vous

Mais elle va pas supermarché

Gaspacho boosted
Gaspacho boosted

Macron a invité Larry Fink patron de l'américain BlackRock dans des entretiens à huis clos.

Il nomme Jean-François Cirelli, boss de BlackRock France dans une commission pour favoriser les privatisations.

Ce dernier milite pour le recours aux fonds spéculatifs pour les retraites.

Gaspacho boosted

Quelqu'un en région parisienne pour prendre une stagiaire en programmation à partir de fin décembre ? Elle a travaillé avec moi donc je sais qu'elle se débrouille bien mais elle ne peut pas refaire son stage au même endroit. #jeChercheUnJob (pas moi, mais je relaie)

Ok, bon, les couteaux en céramique ça coupe vachement bien. Surtout les doigts.

Gaspacho boosted

Lancement de notre campagne de dons 2020 !

Nous la dédions à nos amis les goélands qui s'attaquent fièrement aux drones policiers.

Devant tant de nouvelles menaces, nous ne sommes pas seuls : la nature est avec nous !

Venez aussi.

-> laquadrature.net/donner/

Gaspacho boosted

@gaspacho @Matter @fdroidorg @Le_bottin_des_jeux_linux

The biggest problem is that it works really nice even when you advance and turns pass so fast you don't have time to think about just one more turn..

Shame on you that discover it!! (thanks).

Bon, pour mardi, vu que la plupart des bus affrétés par les syndicats pour rejoindre la manif depuis la banlieue lointaine étaient pleins, ça serait possible de mettre en place des RER CGT ? Genre des CGTrains.

Gaspacho boosted
Trucs et astuces : comment bloquer les lignes 1 et 14 durant une grève RATP

Les robots sont des jaunes, c'est bien connu. Du coup, les lignes 1 et 14 vont fonctionner à plein régime les jours suivants alors même que tout le réseau de métro est à l'arrêt. Comment donc faire revivre Dame Nature et empêcher cette anomalie ? Panel de solutions peu ou pas envisageables.

https://paris-luttes.info/trucs-et-astuces-comment-bloquer-13027

#Urbanisme_-_Transport #Paris #<span_class="caps">RATP</span>_-_<span_class="caps">STIF</span> #sabotage

Via RSS : https://paris-luttes.info/spip.php?page=backend&lang=fr
Gaspacho boosted
Gaspacho boosted

Pour fêter cette #grève5decembre, on lance le #podcast de l'adaptation radiophonique de Bâtir aussi.

2021, les communes libres s’épanouissent depuis 10 ans sur les ruines du système, tentant de bâtir un monde sans dominations, sans exploitations…

Un nouvel épisode chaque jeudi !

antemonde.lepodcast.fr/

Gaspacho boosted

manif 

Gaspacho boosted

Grève, wholesome 

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!