Follow

Tout à l’heure chez des amis, on a fini par parler gilets jaunes, évasion fiscale, dissolution, représentativité de Macron et donc... modes de scrutin ! Tiens, maintenant on s’y intéresse enfin, c’est cool !

De retour à la maison, je creuse un peu plus et me dit qu’un système de mention majoritaire DOIT être expérimenté.

Alors pardon aux masto-anars, mais je DOIS vous proposer de lire cette bonne BD :

lechoixcommun.fr/articles/Vous

😘

@fresnay
Je ne connaissais pas, j'ai pas fait de recherche mais l'idée au première abord est plaisante. Merci pour l'information.

@fresnay @Lapineige
Je connaissais ce système de vote sous le nom de "vote pondéré"

@fresnay
Comment l’anonymat du vote est-il garantit ?
Ainsi avec 3 candidats, il y a 2187 votes possibles, un bureau de vote c'est 1000 électeurs.

@GuyMarty comme aujourd’hui en France, en Belgique et ailleurs (on ne doit pas écrire son nom ni rien d’autre sur le bulletin de vote sous peine de nullité)

@fresnay
Je vais être plus précis : avec ce système de vote, pour 3 candidats, il y a 2187 bulletins de votes possible. Un groupe de pression (au pire une mafia) pourrait demander à suffisamment (pour fausser le vote) de personne de voter d'une manière précise. Si le vote demandé n'apparaît pas, il y a représailles.

@GuyMarty
Comment arrives-tu à 2187 ?
Il y a 7 valeurs possibles par candidat et 3 candidats, ce qui donne 7³ = 343.
La remarque reste juste avec 6 candidats, on obtient : 117 649 combinaisons de bulletins différents.

@fresnay

@MarcFramboisier
J'ai fait 3^7, j'avais une chance sur 2 de me tromper dans mon raisonnement (je me trompe une fois sur 2 entre droite et gauche).
Déjà avec 4 candidats : 2401 combinaisons.
@fresnay

@GuyMarty Certe, mais pour influencer un vote, il faut donner une bonne mention à l'un des candidats et des mauvaises aux autres. Si l'on se restreint aux deux meilleurs et aux deux plus mauvaises. Cela ne fait plus que 2^n combinaisons possibles.

@MarcFramboisier L'objectif est que le candidat "soutenu" soit mieux noté que les autres, pas besoin de se limiter aux notes extrêmes, les 2 meilleures notes pour le fraudeur les 5 autres notes pour les autres candidats, le nombre de possibilité devient 2*5^(n-1). Si le nombre de candidats est insuffisant pour atteindre un volume de combinaison suffisant, présenter des candidat fantoche résout le problème.
Quel est l'effet du nombre de candidats su le résultat ?

@GuyMarty Je trouve que le vote majoritaire élimine beaucoup des biais du scrutin uninominal à deux tours.
Je n'avais pas imaginé que l'on pouvais perdre le secret du vote.

@MarcFramboisier
Un scrutin uninominal est un problème, que ce soit à 2 tours ou majoritaire, on élit des professionnel de l'élection, le pire étant la confusion de nombre d'électeur entre un vote très local pour une représentation nationale, le député est un super-maire, surtout avec la réserve parlementaire.
Je suis pour le scrutin de liste.
Chaque mode d'organisation d'élection a ses avantages et ses inconvénients.

@fresnay
Et oui, si vous voulez absolument choisir un autre maître national, ça semble moins pire comme système 🙋

@fresnay
Mais tu choisis pas un nom, si je suis extrême droite , je vais mettre en vert toute la droite et en rouge toute la gauche et au milieu ça sera orangé.
Idem pour l'autre extrême, au final le centre récupére pas mal de points.

@Nydjo Au contraire, certains ont montré des projections de résultats étonnantes pour la dernière élection si ce système avait été utilisé (Melenchon en tête).

@fresnay
L'irelande utilise ce système, et par 3 fois ils ont eu une présidente mais il me semble que c'est principalement le centre qui gagne, j'y connais pas trop en parti politique irlandais, mais c'est les informations que je décrypte en utilisant wikipédia.

@Nydjo ce type de système simple et positif permet d’éviter les stratégies malsaines de vote utile et au contraire de valoriser les idées. C’est un vote sincère, dans lequel des idéaux marginalisés aujourd’hui, comme ceux des Verts par exemple, retrouveraient leur juste place.

@fresnay ça favorise aussi les partis à être plus lisse pour avoir le maximum d'élécteurs.
Imo si on doit choisir des maîtres, au temps les tirer au sort ! 

Les verts sont un parti du centre, non ? 

@fresnay : Intéressant mais il me semble que l'échantillon participant était peu représentatif (ceux qui suivaient "La Primaire", 46% qui connaissent le jugement majoritaire,...).

@Nydjo

@fresnay @sb_51_

J'ajoute qu'avec un bulletin sous forme de grille à cases à noircir, on pourrait faire lire le bulletin à une machine pour un dépouillement rapide et en gardant la possibilité d'un recomptage manuel en cas de litige.
Système qu'on retrouve dans certains concours... Je ne sais pas si je suis bien clair...

@sb_51_ @RockR @fresnay
Je ne sais pas... J'ai passé mon permis au siècle précédent 😅

@fresnay très intéressant, ça semble plus "juste" mais probablement trop complexe pour que la majorité adhère à ce type de choix.

@fresnay Mention majoritaire, ou le classement [1], les deux me conviennent !

En fait, difficile de faire pire que le système actuel...

[1] fr.m.wikipedia.org/wiki/Vote_a

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.