@filipodipoto Je ne sais pas trop quoi tirer de constructif cette affiche. Je la trouve culpabilisatrice pour les gens dans la galère.

@parleur
@filipodipoto
Parce que la faute est aux dirigeants qui ont créé ces galères, et non pas à ceux qui la subissent.

@manu_smx Oui, certainement, mais justement cette affiche n'aborde pas du tout ce sujet, qui n'est que dans un de ses angles morts.
@filipodipoto

@parleur
@filipodipoto
Oui, entièrement d'accord.
Après, je n'ai pas cette gène, pour moi c'est clair, mais je comprend tout a fait ce que tu dis.
Ça doit effectivement faire partie d'un document qui l'explique et le contextualise...

@parleur @manu_smx @filipodipoto Je ne sais pas. Je l’ai très bien saisi à la première lecture. Mais maintenant que tu le dis, pour les personnes encore dans le truc c’est peut être pas flagrant.

@filipodipoto En fait plus je relis cette illustration plus je la trouve franchement mauvaise. À moins qu'il ne s'agisse d'un extrait d'une publication plus longue et qu'elle soit ici hors contexte. Mais si c'est le cas, je ne vois pas trop quelles motivations pourraient pousser à faire l'impasse sur le-dit contexte.

@parleur
Par contre oui, pour "égocentrés", j'aurais préféré lire "je sais bien mais..." (plutôt que de suggérer que les gens s'en foutent totalement )
@filipodipoto

@parleur
Je trouve pas, justement. Justement, on voit que la galère est entretenue par les mêmes qui en profitent.
Et pour avoir entendu des choses que j'ai trouvées culpabilisantes par rapport aux concessions que je fais ou aux actions que je ne fais pas, je trouve que ça déculpabilise face à ces discours.

@filipodipoto

@parleur
Ca déculpabilise les personnes qui ont à la fois conscience de n'en faire pas assez et l'impression de faire ce qu'elles peuvent.
Ca change de la tonalité "sors toi-les doigts", "on a toujours le choix", "faut accepter de lâcher son petit confort".

Bref, tu sais quand on dit au gens fatigués à s'assurer que personne ne manque de rien avec le RSA du mois des trucs +/- jugeants sur le fait qu'ils n'ont pas l'énergie de se démener en + pour changer de vie et/ou "agir".
@filipodipoto

Je trouve qu'on voit assez bien qui profite ici (le patron) mais il manque le banquier, le politicien, l'assureur, ...

Le contexte me semble évident mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas l'ajouter. :-)

@ithil : Je suis d'accord avec toi, ça montre qu'on ne peut pas s'occuper sérieusement du futur quand on galère au quotidien. Ça montre qu'on doit aussi se battre pour le social, quoiqu'il arrive.

@parleur @filipodipoto

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!