Follow

« Souvent j'entends qu'il ne faut pas parler de décroissance, c'est hyper compliqué. Mais si la notion de la décroissance elle me permet de mieux vivre que mes grands-parents ou que les générations précédentes, MAIS DONNEZ-MOI DE LA DÉCROISSANCE ! Tant que vous voulez, tous les matins au petit-déjeuner ce sera parfait ! Ce n'est pas un gros mot la décroissance ! »

Fin des métaux rares : c'est l'heure du choix

Aurore Stéphant ingénieur étudiant les industries minières.

facebook.com/ladn.eu/videos/57

· · Web · 1 · 10 · 4

@emmanuelc oui, c'est très juste ce qu'elle dit à propos des limites physiques.
Mieux vivre que ses grands parents, ça voudrait dire comme au XVIII ème siècle, avant la révolution industrielle ? Ou encore à l'image de Cuba aujourd'hui, avec un PIB 10 fois inférieur au nôtre ?
Nul ou presque ne le veut, mais cela va imposer, et cela commence par l'inflation qui a bien démarré, et pour longtemps

@shonpolo
Toute caricature ou raccourci du retour à la bougie de côté, pour autant que l'imprécis et fourre-tout PIB pourrait avoir de pertinent, Cuba est parmi la crème des systèmes de santé mondiaux, avec des médecins ayant secouru nos voisins italiens et espagnols en 1e vague covid à l'heure où nous les regardions de haut.. Donc bon, sûrement pas tout à jeter

@emmanuelc

@kiudecan @emmanuelc oui ils sont au top pour la santé, l'éducation l'agriculture bio et une économie bas carbone. Mais font ils pour autant rêver ?

@shonpolo
Toute reponse à cette question demanderait de se départir des couches de propagandes atlantistes subies depuis les années 80.
Sans faire un copier coller, l'argument est qu'il doit bien exister une zone grise Ă  inventer entre les deux raccourcis mis en avant.
@emmanuelc

@kiudecan @emmanuelc ce vers quoi on tend de toute façon, avec la raréfaction des ressources. La seule vraie question est de comment rester solidaires face à la pénurie. Et le mode de gestion : restrictions volontaires ou contingentement etc.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.