Follow

Purée, c'est une humiliation insistante de lire « *SIMPLE* static site generator » lorsque tu ne trouves pas à faire un truc qui est le B.A.-BA du web.

Non, ces outils ne sont PAS simples.

· · Web · 5 · 2 · 3

@nhoizey Merci pour le lien 🙂 Je me sens moins seul.

@emmanuelc @nhoizey
Je note :

> At this point we must recognize that static site generators are tools made by developers *for developers*.

(je vais faire un article de synthèse là-dessus, en lien avec les discussions lues ici et là liées à l'article de 24jours de ce matin, où j'ajouterai mes questions en suspens…)

@accessiblestef Ah ben je n'osais pas le dire, de peur de critiquer les dév ! @nhoizey

@emmanuelc Ce n'est pas critiquer « les devs » que de dire que c'est compliqué, ni que tu constates ce que Florens constate. À te lire je crois que j'en serais au même point de frustration. @nhoizey

@accessiblestef @emmanuelc et j'ai moi-même régulièrement cette frustration, mais tellement de satisfactions par ailleurs que ça compense

@emmanuelc

Also:
> I sometimes talk with developers who praise static site generators as simple, which is hogwash.

Merci @nhoizey pour le lien (je ne comprends mĂŞme pas pourquoi ce site n'est plus dans mes flux RSS) :)

@accessiblestef Et il arrive que des gens codent une interface au-dessus pour en faire un usage plus large. Il me semble que c'est ce qu'à fait le NYTimes, par exemple. Et ça a permis de développer des outils ad hoc pour les journalistes.

On pourrait voir un static generator comme un moteur. Y a des geeks qui aiment jouer directement avec ça. Y en a d'autres qui l'utilisent dans une chaîne éditoriale.

@emmanuelc @nhoizey

@emmanuelc En tout cas c'est bien de te lire, j'Ă©coute et j'apprends.

@lutzray Erf ! Je ne sais même pas ce que c'est 🙂 On dirait un patin de frein de vélo fixé sur une tige.

@emmanuelc Bien ça ne veut pas dire qu'un générateur de site statique c'est simple, mais que celui-ci, est peut-être plus simple que celui-là.
Déjà, il faut connaître ce que c'est un static site generator, ce qui n'est pas évident en soi. Primo, il faut savoir que ça existe; deuxio, il faut avoir du temps pour creuser le sujet. On peut savoir faire du HTML/CSS et pas savoir ce que c'es un SSG; on peut avoir développé 50 sites WordPress dans sa vie, sans savoir… hugo.soucy.cc/2020/rp/reponse-

@hs0ucy Merci pour ta longue réponse 🙂
Je persiste à penser qu'utiliser le terme « simple » dans la description d'un outil est une erreur. On veut que tout soit simple de nos jours. (Don't make me think comme dirait l'autre).
« Simple » est un qualificatif, un jugement, qui vient de celui qui utilise, pas de celui qui conçoit (il ne sait pas à qui il s'adresse ; difficile alors de présumer de la difficulté).

@hs0ucy Il y a un côté « marketing » à utiliser ce terme, ou du moins un enjeu de communication (pour des outils qui ne sont pas nécessairement payants/propriétaires) :
« Hey, regardez ! Notre outil est vraiment simple et facile d'utilisation ! »

@emmanuelc Oui, je suis d'accord.

Il faut alors se demander à qui le concepteur s'adressait lorsqu'il à décider de qualifier sa création de "simple"? À lui-même? À ses semblables? Ou à tous et toutes? Quelle est sa clientèle cible?

@emmanuelc la même de mon côté. J'etais intéressé par l'idee, pour la simplicité, l'economie de ressources pour publier de l'information par rapport à des sites dynamiques.
J'ai reculé...

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.