Follow

VoilĂ . Une petite gare rĂ©gionale entiĂšrement rĂ©novĂ©e vient d'ĂȘtre fermĂ©e. Saint-Étienne-de-Montluc, proche Nantes. Le maire est furax.

Par ailleurs, la ligne compte plusieurs petites gares similaires et nombreuses se voient rĂ©duites de la mĂȘme sorte.

Pendant ce temps, l'abonnement augmente encore cette année sur la ligne.

On avait dit quoi déjà ? Fin du pétrole ? Limiter le CO2 ?

ouest-france.fr/pays-de-la-loi

· Web · 1 · 15 · 4

@emmanuelc Ils ne disent pas que c'est la gare qui est fermĂ©e. Juste le guichet. Ce qui n'est pas la mĂȘme chose.

@charly @emmanuelc Ce n'est pas la mĂȘme chose, mais ça signifie quand mĂȘme que ni les non-possesseurs de smartphones, ni les mineurs ne pourront acheter de billets lorsque la borne automatique sera HS (ce qui est le cas la majoritĂ© du temps). Et les personnes dĂ©ficientes visuellement ne pourront pas acheter de billets tout court.
Et jusqu'à une mise à jour datée d'aujourd'hui, personne ne pouvait acheter de billet sur l'appli en cellulaire à cause d'un bug.
Ça fait beaucoup, finalement.

@cybergrunge Oui. La gare ne devient plus qu'un point de montée/descente du train, pour ceux qui ont la chance d'avoir un titre de transport ! Je rejoins totalement Cybergrunge.
Ma conjointe a assisté à la com' de la SNCF et à la colÚre du maire en question.
L'argument est que les stats disent qu'en journée, c'est du passager occasionnel, donc désormais on s'en fiche, négligeable (= on ferme le guichet). Report du +tarif sur les réguliers-piégés du matin/soir pour leur taf. Super non?
@charly

@cybergrunge L'argument de l'achat sur smarphone est ressorti aussi, de mémoire. Moi qui n'en ai/veux pas, c'est super pratique par exemple.
Vive la déconstruction de la SNCF et la dénationalisation/privatisation. @charly

@emmanuelc @cybergrunge La déclaration d'impÎts en ligne est tout aussi débile tout en n'ayant rien à voir avec la privatisation.

@charly Oui, peut-ĂȘtre, et un mĂȘme rĂ©sultat (dĂ©matĂ©rialisation) peut avoir des causes diffĂ©rentes (privatisation). En l’occurrence ici on fait payer les vaches Ă  lait que sont les voyageurs rĂ©guliers et « coincĂ©s » (trajet maison-boulot), en prĂ©fĂ©rant « perdre » les autres dans la journĂ©e. @cybergrunge

@emmanuelc @cybergrunge C'est pas cool. Et je ne valide pas ce que fait la SNCF. Mais mentir ouvertement sur un sujet ou du moins en formulant ça de façon putaclic, c'est donner des points à la partie adverse.

@charly Tu as corrigé le propos dÚs ta 1re réponse, je ne vois pas pourquoi insister sur le point là o_O.
Du reste, j'ai vu le sort rĂ©servĂ© Ă  toutes les gares voisines de la ligne Nantes-Savenay sur un doc de com'. Quelque chose comme 6-7 Ă  subir le mĂȘme sort ou Ă  fermer complĂštement je crois. Donc bon
 @cybergrunge

@charly Par ailleurs, certains contrÎleurs interrogés par ma compagne sont dépités, n'ont pas été informés, et considÚrent le choix complÚtement absurde et contre-productif. @cybergrunge

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.