Follow

@joachim Le hic c'est qu'il est déjà trop tard pour aller sous les 2°C.

@joachim Si déjà on commençait par expliquer aux gens ce que signifie "sauvegarder le climat" ? Avec des chiffres. La première étape est de perdre l'illusion que ce sera possible sans changer ses habitudes.

Je suis sûr que beaucoup de monde s'imagine qu'en utilisant des ampoules led, en triant ses déchets, et en raccourcissant ses douches, ils sont "écolo".

Mais je ne vois pas l'intérêt de sauter directement de l'ignorance à la répression.
@emmanuelc

@joachim
Pour le résidentiel, je pense que le mieux est de fixer des normes sur la conso en chauffage (déjà fait mais continuer à pousser plus loin) ET sur l'énergie grise des matériaux (déjà tenté mais n'a jamais aboutit à rien).

Ensuite les professionnels et l'industrie commenceront à vraiment plancher pour tirer le maximum de ce qui reste disponible.
@emmanuelc

@joachim
Pour les voitures en ville, à mon avis il faut plutot généraliser la limite à 30km/h, ou même 20km/h, et s'assurer que ce soit respecté. L'idée étant d'autoriser les déplacements utiles (déménagement, handicap, personne agée), tout en dissuadant l'usage de la voiture qui est déjà moins rapide que le vélo, mais serait effectivement perçue comme telle si sa vitesse de pointe devient inférieure à celle du vélo. Et de fait elles ne pourraient plus dépasser les vélos.
@emmanuelc

@youen @joachim @emmanuelc ". La première étape est de perdre l'illusion que ce sera possible sans changer ses habitudes." > OMFG OUI. Tout est à repenser ; notre consommation de viande, notre sale tendance à faire le raccourci avion = vraies vacances, à vouloir des tomates et des fraises en hiver, à changer de mobile/laptop tous les 2 ans. C'est pourtant si simple et si compliqué à la fois, parce que ça demande de remettre en question chaque acte "de consommation".

@adidal Je ne pige même pas l'idée « avion = vraies vacances » à vrai dire. Est-ce moi qui suis resté à la traine ? Est-ce une caricature ? Ou est-ce qu'on en est vraiment là ? Pour moi, 500 bornes pour aller en vacances c'est déjà loin. @youen @joachim

@adidal Je pense que ça dépend surtout du niveau de revenus (et bien sûr un goût pour l'exotisme). De fait, très peu de gens connaissent les chiffres de CO2 qu'il y a derrière, même sans mauvaise fois... @emmanuelc @joachim

@adidal @emmanuelc @youen @joachim Euh ?

Des chiffres ?

Ce qui est sûr c'est qu'en Suisse on a plus de kilos de déchets par habitant et par an avec 703 Kg:
bafu.admin.ch/dam/bafu/fr/doku

Contre > 550 Kg en France

statistiques.developpement-dur

Mais on est pas beaucoup aidé par les autorités pour la diminution des déchets.

Après pour les questions avions/vacances des statistiques seraient intéressantes.

@Siegi
Quels chiffres? Tu veux les stats sur l'utilisation de l'avion? Ou plutôt la preuve que notre mode de consommation impacte l'environnement ?
@emmanuelc @youen @joachim

@adidal @emmanuelc @youen @joachim Les stats sur l'utilisation de l'avion m'intéresse. Pour l'impact je pense que ce n'est plus à démontrer.

Par contre je comprenais pas pourquoi viser la Suisse directement ?

@Siegi
Parce que je suis suisse et que j'ai remarqué que la plupart des gens que je fréquente font le raccourci "avion = vraies vacances" :tinking:
@emmanuelc @youen @joachim

@adidal @emmanuelc @youen @joachim Ah, oui c'est pas forcément le cas de mon entourage, mais il y a une tendance.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.