Follow

« Voici donc le mot de la fin sur le prix rĂ©el du : compte tenu du changement d’ordre de grandeur qu’il nous permet d’obtenir dans la crĂ©ation de flux physiques (puisque l’énergie, par dĂ©finition, correspond Ă  l’apparition de flux physiques), le prix du pĂ©trole n’est pas Ă©levĂ©, il est nul. La seule bonne question est de savoir ce qui va se passer quand il cessera de l’ĂȘtre  » — J.-M. Jancovici.

jancovici.com/transition-energ

· Web · 3 · 2 · 2

@emmanuelc S'il est nul, ça explique bien pourquoi il n'entre pas dans les équations économiques.

@Lanza
C'est un problÚme d'évaluation des économies, la matiÚre premiÚre ne coûte que le coût de son extraction.
@emmanuelc

@GuyMarty Oui, et avec la croyance que cette matiĂšre est infinie. @Lanza

@emmanuelc
Je crains fort que ce ne soit pas une croyance mais les conséquences de la mauvaise interprétation d'un modÚle économique.
@Lanza

@emmanuelc
De mémoire, il dit ailleurs qu'il n'y aura pas de fin du pétrole mais une fin du pétrole pas cher. manquerons jamais de pétrole,

@GuyMarty Oui, j'ai encore entendu ce propos ailleurs hier, dans un podcast chez sismique.fr/ ou presages.fr/ je crois.

@GuyMarty @emmanuelc si, le jour ou l'EROI atteindra 1, y'aura plus personne pour l'extraire, donc y'e aura plus. Sauf comme stockage d'Ă©lectricitĂ© peut-ĂȘtre ? 😜

@emmanuelc AprÚs, le reste de l'article a une approche réductionniste qui me plaßt moins. Si l'augmentation du prix du carburant provoque une telle colÚre, c'est aussi parce que d'autres dépenses incompressibles (ou difficilement compressibles) ont augmenté considérablement depuis 1980, au premier rang desquels on trouve le logement.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.