Pinned toot

Allez, je me lance !

J'ai créé un pour partager mes lectures et les réflexions qu'elles ont suscitées. Ce sont les blogs de @_Christ_OFF_ et @leto qui m'ont inspiré et donné l'envie de m'y mettre.

Je vous laisse découvrir... 😉

bibliobatuco.wordpress.com/

Batuco boosted

#Anjou #Libertaire N°11 - octobre 2021

Au sommaire : Retour sur la #mobilisation du 5 octobre ; Grève chez Eurovia ; #Grève au CROUS ; Et après le 5 octobre ? ; Nouveau PSE chez Thyssen ; Nouvelle rentrée sous tension dans l’ #Éducation Nationale ; Mobilisation dans le Baugeois autour de la question des #AESH ; La politique de gestion du mal logement à la sauce ville d’ #Angers ; Les retraité∙es mobilisé∙es ; On change le système pas le #climat ; 2000 personnes pour la Pride d’Angers 2021 : unioncommunistelibertaire49.fe

#UCL #UCL49

Je relance un petit (gros!) appel à soutien au super projet d'un couple d'amis. Repenser la question du logement est vitale et ils nous montrent une voie possible. Un bel exemple qui peut aider à concevoir une alternative au modèle existant.

Pour découvrir leur projet en vidéo, c'est par ici ⤵️ :
youtube.com/c/UnpeudeJapondans

Et si vous souhaitez les soutenir, c'est par là ⤵️ :
okpal.com/unpeudejapondansleju

Show thread

Aujourd'hui, les AESH (accompagnatrices d'élèves en situation de handicap) sont en grève pour revendiquer un vrai salaire et un vrai statut. Total soutien à ces personnels indispensables qui sont pourtant maltraitées par l'institution.
Gros soutien à elles ! ✊

A lire ci-dessous un article écrit par les travailleurs de l'éducation de l'Union communiste libertaire (UCL) :
unioncommunistelibertaire.org/


Petit retour sur "Mordre le bouclier" de Justine Niogret, suite de "Chien du heaume". L'autrice poursuit et conclut le cheminement de Chien, en quête de son identité et de son humanité. On retrouve l'ambiance du 1er, tantôt douce et apaisée, tantôt violente et tourmentée ; chaque rencontre est marquante et les lieux magnifiquement décrits. Tout le monde n'aimera pas : le récit est assez lent et introspectif. Mais moi, j'ai adoré.

Chronique complète ⤵️
bibliobatuco.wordpress.com/202

Après avoir lu avec beaucoup de plaisir "Chien du Heaume" de J. Niogret, je me suis lancé dans sa suite "Mordre le bouclier". Mais cette lecture va être bousculée par 2 livres achetés aujourd'hui : "Le silence de la Cité" de E. Vonarburg qui vient d'être réédité et... Dune ! Je suis tombé sur une jolie édition. Jamais lu, ça me titille depuis longtemps, et puis le film est carrément bien. Bref, va y avoir une battle de livres chez moi ce week-end. Un seul en sortira vainqueur...

Hier sur France Info, un intervenant comparait Eric Zemmour à Sandrine Rousseau, les deux tenant des discours "radicaux". Donc aujourd'hui, on peut comparer un fasciste à une militante pour les droits humains sans que cela choque... Et Sarah El Haïry qui a plus peur des intersectionnels que de Zemmour. Putain mais notre société part sérieusement en vrille là, non ? 😐
Et après, on se demande comment Hitler a pu arriver au pouvoir...

... ils lancent une campagne de soutien pour les aider à rendre la maison véritablement autonome d'un point de vue énergétique.

Si vous voulez voir à quoi cela ressemble, vous pouvez voir les chouettes vidéos qu'ils ont tournées pour partager l'évolution du chantier, c'est à voir ici ⤵️
youtube.com/channel/UC72zWCoeu

Si vous souhaitez les soutenir, c'est par ici ⤵️
okpal.com/unpeudejapondansleju

Merci pour eux ! 😉

Show thread

📢 Appel à soutien 🌍
Aujourd'hui je partage le très beau projet d'un couple d'ami qui s'est lancé dans la construction d'une maison écologique et autonome en utilisant des techniques traditionnelles japonaises. Le but premier est de pouvoir avoir leur propre maison mais c'est aussi un projet tourné vers les autres : le chantier est ouvert aux apprentis et cette maison a pour objectif de montrer l'exemple à l'heure où nous devons repenser notre façon de vivre et d'habiter. Aujourd'hui...

Batuco boosted

Mon est "Chien du Heaume" de Justine Niogret. Un premier roman très bien écrit, avec une ambiance travaillée, des frissons et une douce mélancolie. On suit Chien, une mercenaire en quête de son véritable nom et de ses origines, dans un univers médiéval, plutôt réaliste même si cela reste de la fantasy. C'est vraiment très plaisant à lire, je recommande chaudement.

Mon avis complet (garanti sans spoil) est à lire ci-dessous :
bibliobatuco.wordpress.com/202

Batuco boosted

Rapports de force : dernier round ?

L’avenir de Rapports de force est menacé. Si nous ne parvenons pas à faire grimper à 200 ou 250 le nombre d’abonnements volontaires d’ici l’été prochain, il est probable que nous mettions fin à l’aventure.
rapportsdeforce.fr/pas-de-cote

Bref, on se sent infantilisé, on sent bien que Blanquer veut nous mettre au pas et modeler son école du futur libérale, managée comme une entreprise... mais on ne se laissera pas faire. On lui continuera de résister et de lui opposer notre modèle d'une école réellement égalitaire et émancipatrice.

Merci (encore une fois) au "Café Pédagogique" qui a l’œil vraiment partout :
cafepedagogique.net/lexpresso/

Show thread

Le ministère de l'EN vient de publier un "Guide de l'évaluation". Il vise à "conforter l’égalité de traitement les élèves au sein d’un même établissement et entre établissements différents".
Alors (1) pour garantir cette égalité fallait pas supprimer le Bac et (2) ça ressemble méchamment à un nouveau moyen de dire aux enseignant-es comment ils/elles doivent travailler. Évidemment, ce ne sont que des "préconisations"... mais jusqu'à quand ?

eduscol.education.fr/2688/nouv

"Le mot du jeudi", expression hebdomadaire de Sud éducation 49 : sudeducation49.org/IMG/pdf/mdj

❌ Contre l'exclusion des élèves non vaccinés
❌ Contre la libéralisation de l'école
✅ Pour la démission de Blanquer

"Emportée par la foule" : Emission très très intéressante de la Méthode scientifique sur les foules. On y parle surtout de l'étude et la modélisation de leur mouvement mais est également évoquée la transmission d'une information au sein d'une foule "virtuelle" (réseaux sociaux). On y apprend qu'une fausse information se propagee ~6x plus vite qu'une vraie info et que la structure de sa propagation est différente. 😳

franceculture.fr/emissions/la-

Je ne suis pas un grand amateur de rap mais il y a vraiment des perles sur l'album "L'école du micro d'argent" d'IAM. Le premier morceau, éponyme, est un chef-d’œuvre.

youtube.com/watch?v=x4uHgwHdXO

Ma petite nièce de 4 ans a fait sa rentrée dans une classe de 32 élèves... 1 instit' pour 32 enfants de 3 et 4 ans, dont beaucoup faisant leur première rentrée. Le soir, un petit a dit à sa mère en pleurant : "Je veux pas y retourner, c'est bruyant, il y a trop d'enfants".
Une classe devrait être ouverte mais (1) c'est pas encore sûr et (2) cela veut dire fermer une autre classe ailleurs.
Voilà ce que c'est que de fonctionner à flux tendu...
L'école n'est pas une entreprise de marchandise ! 😡

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.