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Dites, les vélotaffeurs, est-ce que vous sauriez m'abreuver de conseils et de commentaires à propos de mon plan vélo ? n.survol.fr/n/plan-velo

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@edasfr Je te lis, je vais faire passer. Si j'ai un truc sage à dire je le dirai, mbon :)

Premier adage, déjà. Le bon nombre de vélos est : n+1.

@edasfr Bon, pour ne pas abîmer ton pantalon, un carter de chaîne ou un rond fixé sur le plateau suffiraient.

Le VAE à pas cher, je crois que c'est : non, faut pas faire ça.

Le vélo un peu nerveux et léger malgré ses sacoches et tout et tout, ça se fait bien autour de 600 - 800€.

Le plus important dans l'histoire, à mon avis, c'est de trouver avec qui vivre la plus belle histoire d'amour longue durée avec un vélociste fiable et honnête.

@ffeth en occasion tu trouve de super vélos de routes d'il y a 15-20 ans pour 75-100€, auxquels tu ajoute 2×25€ pour un porte bagage et des gardes boues.

Hop tu as un vélo nerveux et léger malgré les sacoches pour 125-150€ 😁

@edasfr

@edasfr Je suis vélotaffeur depuis maintenant 20 ans, un peu plus de 10km/jours.
Voici quelques conseils qui me viennent à l'esprit :
- vélo de ville avec garde-boue et dynamo dans le moyeu.
- pantalon et veste de pluie
- pneus renforcé pour éviter de creuver
- sacoche pour éviter le sac à dos
- bon antivol en U
- pas besoin d'un vélo de grand prix.
Moi j'ai 2 vélo identiques Gitane cadre alu d'environ 300€ neufs, acheté d'occasion à 150.
Ça permet de laisser le weekend pour les réparations.

@edasfr Pour répondre à tes interrogations :
- un pneu fin est beaucoup moins lourd à trainer. S'il est gonflé à 4 ou 5 bars, ça roule tout seul.
- pour 6km le vae n'est pas indispensable sauf si le dénivelé est important. Et en effet les vae sont beaucoup plus lourd.
- J'ai commencé sur un vieux vtt, j'ai vite changé.
Il existe très certainement une association de vélo, ça peut être intéressant d'y adhérer pour échanger. Dans le nord nous avons droitauvelo.org/ droitauvelo.org/-Nos-fiches-co

@gc @edasfr Sur la finesse des pneus, il faut aussi prendre en compte le confort : plus tes pneus sont larges, moins tu gonfles et plus ils reprennent les aspérités de la route. La perte de roulabilité des pneus larges est essentiellement un mythe ;-)
Pour fixer les idées : sur mon route, je suis à 7.7 bars (ETRTO 23-622) et je sens les feuilles de marronnier quand je roule dessus, alors qu'avec la randonneuse en 38-622, je roule à 4.5 bars et je sens à peine certains trous.

@edasfr Hello Éric !
En vélo sec et cintre route, ya les Trek 520 et Genesis Tour de Fer qui sont super. Ne manque que les garde-boue sur le 520 et le moyeu dynamo+lampes sur les deux en version standard. Ça se négocie en boutique à l'établissement du devis.

Rigeback fait aussi des vélos type rando qui vont très bien pour le vélotaf.

Chez VSF, la gamme est tellement étendue que tout pourrait aller.

Chez Decathlon, ya le RIVERSIDE TOURING 520 qu'est à peu près correct.

@edasfr Je te dis : leboncoin.fr/velos/1953478509.
Occase pas excessivement chère; Qui te durera toute la vie; Qui n'a pas de souci de dérailleur car interne; Freins idem; Mais qui est lourd (27kg le mien)

@edasfr
Bon, Grenoble étant parfaitement plat, le VAE en ville ne s'impose vraiment pas je trouve. Le poids est TRÈS important pour moi, on est plus agile sur un vélo léger. Je me sers en ville de mon vieux VTT Lapierre de 2005 (acheté dans les 900 euros à l'époque et dans les 11kg sans fioritures) avec des pneus VTT très gonflés. J'ai l'habitude, ça permet de prendre des raccourcis dans l'herbe et de sauter des trottoirs sans se foutre par terre, ça donne un sentiment de sécurité.

@edasfr
J'ai ajouté un porte bagage et un cadenas en U qui doit bien faire 1.5kg à lui tout seul mais c'est le poids à payer pour pouvoir le garer en ville un peu partout sans souci.
Je le trimballe encore dans l'escalier de la cave en colimaçon.

Quant aux réparations : un petit réparateur indépendant m'a refait toute la transmission il y a 3 ou 4 ans, pour 80 euros, en changeant le strict nécessaire.
Je compte refaire ça dans 1 an ou 2. Et garder le cadre.

@edasfr pour avoir testé la différence entre VAE haut de gamme (1800€ neuf) et moyenne game non elec à 500€ quasi 8 ans plus tard, je suis toujours super content de mon VAE qui ne me fatigue pas et fait bien le taf, surtout parce que je me taperai de gros dénivelés d'une centaine de mètres sur 2 km de long.
Avec le non elec le vélo fait 14kg et les vitesses font que ce n'est pas bien fatiguant non plus, mais vu que je transporte surtout ma fille de 4 ans en vélo je n'utilise quasiment que le VAE, sans quoi ce serait super pénible de remonter la cote, donc ça dépend grandement du genre de route que tu fais le plus, si tu passes dans du sentier, et si porter 26kg dans les escalier te va.

De ce côté là, j'habite une maison en campagne où la route est pas trop pétée, donc rien à monter une fois arrivé au garage.

et pour la largeur des roues faut vraiment avoir de la route bien faite le plus gros du trajet pour utiliser des pneus super fins.
j'ai des pneus blindés au kevlar, vélo de ville, et ça me permet rouler un peu dans les chemins.

Mais oui, clairement, va faire un tour dans une asso de cyclistes ce sera jamais perdu pour avoir des infos fraiches de gens plus vélotaffeux que moi par exemple :)

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