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Dites les vélotaffeurs et cyclistes de loisir, je lis qu'un urbain tranquille devrait avoir une cadence de pédalage de 60 tr/minutes (le double pour un cycliste route / sportif).

Ca me parait encore vachement élevé. Me trompe-je ?

Je sais que je préfère faire peu de tours avec de la force et que c'est mal / pas rentable, mais intuitivement 1 tr/s ça me parait pas si confort que ça même sans forcer.

Vous connaissez votre cadence ?

(le risque : que mon intuition soit mauvaise conseillère)

@edasfr Je ne connais pas exactement ma cadence, mais je préfère de loin tourner mes jambes vites que de devoir appuyer comme un ours sur mes pédales. Je me lève très rarement de ma selle, je n'en ai pas besoin. Je trouve que les 60t/min. sont vraisemblables.

Comme pour la course à pied, remarque, j'essaie de rester à 180 pas/minutes, quelque soit la vitesse. Je n'y arrive pas toujours, mais je descends rarement en dessous de 165p/min.

@edasfr Pour le vélo, je suis certain que c'est meilleur pour le dos, aussi.

@edasfr
Depuis que je mouline, je vais plus vite et je fatigue moins. Mais les premières fois on s'essouffle.

@edasfr Je suis autour des 80 à 90 tours/minute désormais. Au début, quand j'ai commencé à découvrir ces sujets, 60 t me paraissaient beaucoup aussi, mais avec l'habitude et le travail d'endurance, ça vient vite.
Le gain est sur la distance ; ça lisse la moyenne et l'améliore, l'air de rien. Gain aussi pour le corps et vélo, que l'on sollicite moins en force et plus en souplesse. 120 t/min c'est effectivement pour les aguerris et dans certains contextes.

@emmanuelc @edasfr

j'ai la même expérience que @emmanuelc

on perds beaucoup moins d'énergie à mouliner, et c'est beaucoup mieux pour les articulations.

J'ai du réapprendre à mouliner quand j'ai eu des problèmes de genoux. Et ça va vachement mieux 😃

@edasfr Pour ma cadence, je l'ai calculé à plusieurs reprises, empiriquement, sur terrain régulier, en comptant de tête le nombre de tours, à l'aide du compteur vélo, sur 30 sec, ou 1 min. Mais tout dépend aussi des rapports sur lesquels tu es et à quelle vitesse tu vas rouler. Voir les calculateurs de ce type par ex., pour la théorie : cyclurba.fr/braquet.php

@edasfr
me trompe je? j'ai découvert ça dans toystory... c'est carrément bizarre de dire ça, d'ailleurs ça se disait: me trompé je? c'est du vieux François. j'ai pas raison Geneviève ? bon bref... moi je tourne à un peu moins de 60 en loisir.

@Gidi On m'a appris à parler ainsi, je le fais toujours, même si plus facilement à l'écrit qu'à l'oral

@edasfr Ah, et puis aussi, lorsque l'on mouline davantage, les muscles font des efforts plus brefs, donc moins fatiguant et moins d'acide lactique dedans. La récupération sur effort bref est plus rapide. Le gap à franchir est l'endurance nécessaire pour pédaler ainsi (elle s'acquiert très vite). C'est plus cardio qu'autre chose finalement.
Tu peux déjà essayer de travailler un pignon moins dur qu'à ton habitude pour te faire à la pratique, à vitesse identique.

@edasfr pour finir, l'idée c'est de ne pas mouliner dans le vide ni en appui prononcé, mais juste au milieu : en appui juste ce qu'il faut pour faire avancer le vélo. À ce moment là, se sont les braquets qui sont à modifier à partir de ce rythme, qui lui, ne change pas.

@emmanuelc Oui, je me doute bien que la meilleure position c'est le "entre les deux", mais cet entre les deux est un curseur très subjectif ;-)

@edasfr ah non, justement, c'est précis : juste la pression nécessaire à faire tourner/avancer.

@edasfr Je suis entre 70 et 100 et plage de confort entre 80 et 90. J'ai quand même tendance à bourriner un peu en vélotaf.
À la cool c'est 70 environ mais quand j'ai besoin de rouler plus vite, je préfère vers 90.

@edasfr faut pas trop se prendre la tête avec la cadence, trouves-en une qui te permette d'avancer à ton rythme, sans faire mal aux jambes et qui ne t'essouffle pas.

@edasfr perso je tourne à 90 tours par minute en rythme peinard.

Dès que je suis un peu pressé soit tous les matins et encore plus tous les soirs après le boulot, je suis à 105-110 tpm.
C'est une habitude que je me suis forcé en 2-3 mois il y a déjà 15 ans parce que des tendinites aux genoux apparaissait à faible rythme.

Par contre je mouline pour ne pas forcer.

@edasfr c'est ce que j'ai toujours entendu pour un régime stabilisé

@edasfr est-ce que tu as des douleurs ? est-ce que tu es essouflé ? est-ce que tes jambes n'ont plus de jus au bout d'un moment ?

Si non x 3 c'est que ta cadence semble adaptée à ta pratique :)

@dav Les douleurs peuvent être articulaires et retardées.
Étant sujet à des soucis de genoux et hanches depuis peu d'années, je sais qu'elles sont liées à une pratique en force par le passé.

Vive le moulinage !

@edasfr

@ffeth @edasfr je suis d'accord et je mouline, après ça dépend un peu du temps passé sur un vélo, pour du vélotaf de quelques kilomètres je ne suis pas sûr que ça ait un impact si significatif 🤷‍♂️

@dav Ça dépend....
Par exemple si c'est pour un seul kilomètre mais qu'il s'agit de la montée de Montbazillac, vaut mieux déjà connaître un rhumato ;)
@edasfr

@ffeth @dav montbazillac j'en connais qui font surtout de la descente. Enfin pour ce que j'en dis.. 😁

@edasfr Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles se méritent, voilà ce que j'en dis moi !

@dav

@edasfr 60 tr/min n'est pas élevé. Tu pourras lire piednoir.com/4.14.Frequence%20
J'ai «tourné» hier à 70 tours minutes et ça me semble bien, mais peut-être aurais-je du monter cette fréquence.

En ville, j'envoie souvent du 80/90 pour avoir à éviter de changer de braquet.

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