L'association Les Amis de la Terre Côte-d'Or dénonce le greenwashing de Dijon Métropole dans la communication de “ achetons local”

Depuis quelques jours, Dijon Métropole communique sur les panneaux d'informations des arrêts de tramway avec le message "Soutenons le commerce de proximité" et le hashtag " achetons local". L'association Les Amis de la Terre Côte-d'Or tient à soutenir cette initiative, mais dénonce le qu'il y a derrière.

dijon-ecolo.blogspot.com/2021/

Les billets de la chouette monnaie sont disponibles

Elle circule encore timidement depuis plus d'un mois, mais elle est bien là, la Chouette monnaie, la monnaie locale dijonnaise.

dijon-ecolo.blogspot.com/2021/

Des "aubettes" écoresponsables pour limiter la publicité urbaine : un défi à relever ensemble !

L'association Les Amis de la Terre Côte-d'Or propose de réinventer l'affichage publicitaire sur les abribus : dijon-ecolo.blogspot.com/2021/

Ahuy et Hauteville lès Dijon misent sur le 30km/h

Les villes d'Ahuy et de Hauteville lès Dijon sont devenues des villes à 30. 30km/h dans toute la commune, voila la règle dans ces deux villes, avec juste une rue limitée à 50km/h pour Ahuy. Cela en fait des villes apaisées où le lien social et l'environnement reprennent un peu de place.
dijon-ecolo.blogspot.com/2021/

Détournement de panneaux immobiliers pour alerter sur les terres menacées de et appeler à une alternative urbaine résiliente à
Ce samedi 17 avril, des Dijonnais.es rassemblé.e.s pour le troisième appel à agir contre la ré-intoxication du monde sont intervenu.es de façon concrète et visuelle en détournant les panneaux publicitaires de nombreux sites de projets immobiliers et zones d'activités économiques.
dijon-ecolo.blogspot.com/2021/

Les députés Didier Martin et Didier Paris relaient le greenwashing du gouvernement

L'information a circulé sur les réseaux sociaux via les élus de la majorité présidentielle : La France serait classée 4ème pays le plus vert au monde selon un article publié dans le MIT technology review. En réalité il s'agit d'un magnifique cas de greenwashing.

dijon-ecolo.blogspot.com/2021/

Création d'une ressourcerie végétale prochainement à Dijon

Tout le monde, ou presque, connait les ressourceries comme Emmaüs ou La Recyclade. Mais une ressourcerie végétale, ça n'existe pas en France. Pas encore, mais c'est un projet bien avancé à Dijon. Sa responsable faisait une présentation du concept aujourd'hui à La recyclade.

dijon-ecolo.blogspot.com/2021/

Des affiches pour les activités locales et commerçants locaux !

L’association Les Amis de la Terre Côte-d’Or interpelle une nouvelle fois François Rebsamen pour lui demander de s’engager à ne pas renouveler le contrat avec Clear Channel. A la place, l’association propose de mettre en place des abris pour voyageurs sur lesquels serait mises des informations sur l’activité locale.

dijon-ecolo.blogspot.com/2021/

Plantation de 730 arbres et arbustes le long de la rocade près de Dijon

L'association Forestiers du Monde avait organisé les 7 et 14 mars l'afforestation biodiverse d’un délaissé routier sur la commune de Saint Apollinaire. C’était la première fois en France qu’une telle opération citoyenne bénévole était organisée.

dijon-ecolo.blogspot.com/2021/

Manifestation citoyenne à Dijon pour demander la fin de l’arme atomique

Ce 12 mars 2021, une vingtaine de lanceurs d’alerte du ‘Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires’ ont manifesté place Darcy à Dijon dans la cadre des vigies citoyennes organisées chaque mois depuis janvier 2020.
dijon-ecolo.blogspot.com/2021/

Vendredi 12 mars 13h Place Darcy à Dijon
* Rassemblement pour les 10 ans de fuites de Fukushima
* Vigie Citoyenne pour que la France signe le Traité d'Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) de l'ONU et demander la reconversion du CEA .

Dijon et Dijon métropole ont choisi Enercoop

"Dijon métropole et la ville de Dijon ont choisi de faire confiance à Enercoop pour une partie de leur alimentation en électricité", c'est ce qu'annonce ce 1er mars le site internet d'Enercoop, fournisseur d'électricité "verte".

dijon-ecolo.blogspot.com/2021/

Extinction Rebellion plante clandestinement une haie bocagère

Deux cents merisiers, cerisiers, poiriers sauvages ou encore érables champêtres ont été plantés en quelques heures. Pour XR, toute plantation d’arbres encouragée représente «une avancée pour préserver la biodiversité et lutter contre le dérèglement climatique».

dijon-ecolo.blogspot.com/2021/

Troisième relaxe consécutive pour un Faucheur Volontaire d’OGM

Relaxé en janvier 2019 et le 23 juin 2020 pour refus de prélèvement ADN, Laurent Cousot, Faucheur Volontaire d’OGM de Côte-d’or, était convoqué pour la troisième fois le 23 février 2021 à Dijon, pour le même motif !

dijon-ecolo.blogspot.com/2021/

Un ministre nominé aux Boulets du Climat de passage aujourd'hui à Dijon

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, est de passage aujourd'hui à Chenôve et à Dijon. Ce ministre, nominé par Greenpeace aux Boulets du Climat, utilise la crise économique comme prétexte pour aider les industries polluantes avec l’argent public. Tout ça sans contrepartie sociale ni écologique, malgré ses affirmations trompeuses.

dijon-ecolo.blogspot.com/2021/

Une métropole sans publicité sur le mobilier urbain

L'association Les Amis de la terre Côte-d'Or a envoyé une lettre ouverte à François Rebsamen, président de Dijon métropole, et à tous et toutes les élu.e.s métropolitains, pour demander le non renouvellement du contrat avec Clear Channel.

dijon-ecolo.blogspot.com/2021/

Pétition : Sauvons le parc boisé du château de Montmuzard à Dijon

En une seule journée, plus de 18 000 signatures pour une pétition demandant la préservation du parc du château de Montmuzard à Dijon. L'équipe de François Rebsamen souhaite y construire un immeuble de 54 logements, et bien entendu avec la destruction d'une partie des magnifiques arbres.

dijon-ecolo.blogspot.com/2021/

Achat groupé d'électricité à Chevigny-Saint-Sauveur : attention à l'impact environnemental

La Commune de Chevigny-Saint-Sauveur organise un achat groupé d'électricité et de gaz. L'objectif est de regrouper le plus de Chevignois possible afin de leur permettre de réduire leurs factures énergétiques et bénéficier d'une électricité 100% verte ! Mais il y a différentes nuances de "vert"...

dijon-ecolo.blogspot.com/2021/

Dijon : 3 bagnards contre la bombe atomique

6 février 2021, une trentaine de lanceurs d’alerte pour que la France et le Royaume-uni respectent le Traité de Non Prolifération et que la France signe le TIAN, Traité d'interdiction des armes nucléaires. Parmi eux, trois bagnards en costume de Dalton, les trois dijonnais convoqués prochainement au tribunal !

dijon-ecolo.blogspot.com/2021/

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.