📷🐧Dave Null🐧📸 is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
📷🐧Dave Null🐧📸 @devnull

A chaque fois que vous regardez des photos qui vous plaisent, et que vous êtes sur le point de dire au/à la photographe « Tu dois avoir un bon appareil photo! »… STOP!
Imaginez que vous déposez quelqu'un en voiture, ou que vous invitez quelqu'un à un repas fait maison, et la fin cette personne vous « Merci de m'avoir ramené en vie. Tu dois avoir une bonne voiture! », ou encore « Merci pour le repas. Tu dois avoir un bon four! »

Attribuer la qualité d'une photo à l'appareil, c'est pareil !

· Web · 6 · 12

@devnull Moi, j'aime pas qu'on puisse penser qu'un gros appareil photo super technoïde puisse remplacer un bon coup d'oeil...

@devnull J'aime bien ton toot. Tu dois avoir une bonne instance Mastodon 😂

@devnull En même temps (©), le bon ouvrier se dote de bons outils, ce n'est pas le moindre de ses mérites.

@cedesguin Bien sur, il a un minimum syndical… Certaines techniques que je met en œuvre ne sont pas réalisable avec un téléphone ou un compact sans modes manuel ou semi-manuels (en 4 anz depuis que j'ai mon premier reflex, je n'ai jamais utilisé le mode auto).

Mais mes photos les plus réussies (comme les plus foirées) ont toutes été faites avec un relativement ancien (à l'achelle du temps de matos photo) boitier d'entrée de gamme, sur lequel beaucoup de gens cracheraient sans savoir pourquoi!

@devnull Le bon outil est celui qui répond à un besoin précis. Il y a des photos superbes faites en 1938 avec un Leica d'époque (OK c'est pas un brownie non plus). Ancien ne veut pas dire inadéquat. On peut aussi foirer une image avec du matériel "state of the art" mal maîtrisé.

@cedesguin C'est pour ça que je dis que c'est pas l'appareil photo qui fait les bonne photo (ou pas d'ailleurs), c'est la personne qui s'en sert

@cedesguin On est d'accord! Quand je dis ancien, c'est pas a reproche hein. C'est juste pour dire pas besoin du dernier matos à la mode à 6000€ le boitier nu…

@cedesguin Un appareil décent *ne fait pas* de bonne photo, il donne la possibilité d'en faire.

Il ne remplace ni le coup d'oeil, ni la maitrise technique, ni le reflexe de mettre les bons réglages au bon moment

Un *bon* (plus que juste décent) rajoute 2-3 (bruit, plage dynamique) trucs à une bonne photo, facilote 1-2 réglages (double molette) mais c'est tout, c'est loin d'être indispensable. Et ne sert absolument à rien sans compétences en photographie

@devnull Vrai. J'ai connu un photographe pro aujourd'hui disparu, super équipé (en argentique à l'époque), qui disait "Je peux tout régler manuellement, mais dans 99% des cas je travaille en 100% automatique parce que ce qui prime c'est la rapidité d'exécution".

@cedesguin Disons que a dépend des thèmes.

Tu peux avoir besoins d'agir vite mais de régler quand même des choses manuellement au moins en partie pour avoir des photos qui ressemblent à quelques chose : Genre en photo de sport, je compterai pas sur le mode auto pour figer l'action…

@devnull Il parlait de photos de reportage. Pas de studio bien sûr.

@cedesguin J'ai.vite fait testé la photo de studio, c'est pas pour moi…
Perso, je fais des photos de rue parfois, d'autres je sors pour aller à un endroit précis shooter un thème précis prévu à l'avance. Donc j'ai déjà des préreglages en fonction de la situtaion pour pouvoir choper les bons instants (mais photos d'avions/hélico qui passe par exemple) en affinant 1-2 max réglages l'oeil dans le viseur, juste avant de shooter.

Par contre en reportge, c'est moins prévisibles

@devnull Ah ah ah ! Quel revendicateur 🤠
Et tellement vrai. ^^

@devnull Ben du coup, c'est légitime; à défaut d'être constructif.

@devnull Oui, enfin il ne faut pas exagérer. Le même photographe qui prend deux photos identiques avec des appareils différents n'obtiendra pas des résultats de la même qualité.

@c_pages @devnull @adumondel @xakan @SchtroumfGrognon @hyper@mastodon.gougere.fr @cedesguin @alfajet @tkpx @waraxe De toute façon la photo c'est nul et c'est pour les richou.

🤡 🤡

Plop à tous au passage 😘

@KazukyAkayashi @c_pages @devnull @adumondel @xakan @hyper @cedesguin @alfajet @tkpx @waraxe Moi, j'aime pas que la photo soit pas pour tous ceux qui veulent dire/montrer quelque chose (ou pas)

@SchtroumfGrognon @KazukyAkayashi @c_pages @adumondel @xakan @hyper@mastodon.gougere.fr @cedesguin @alfajet @tkpx @waraxe Moi j'aime pas que la photo soit utilisée pour faire des selfies tous flous et tous surexposés 😂

@devnull @hyper@mastodon.gougere.fr @cedesguin @alfajet @tkpx @waraxe @KazukyAkayashi Tant que vous êtes là, il y en a parmi vous qui ont testé Fujifilm (version amateur) ?

@adumondel Moi je suis de la crèmerie Fujifilm, avec du Fujifilm XT1, après c'est quoi que tu tu appelles version amateur ? FinePix ?

@waraxe @tkpx @alfajet @cedesguin @hyper@mastodon.gougere.fr @devnull

@KazukyAkayashi Aucune idée, je viens seulement de tombé sur leur site, j'aime bien les boitiers du coup je m'interroge surtout sur le rendu vu que « pour être un bon photographe il faut du Canon et si t'es un pro un Nikon».
J'ai un Pentax k2000 alors...

@adumondel 😂
Hm chez Fuji l'intérêt c'est que les boitiers sont léger (hormis le XPro 1 et 2 qui sont un peu plus lourd) et assez passe partout, puis d'un simplicité vraiment sympa je trouve.

Après niveau qualité d'image c'est presque partout pareil, Fuji c'est du mirrorless donc y a quelques trucs qui peuvent gêner : AF moins rapide qu'un reflex, viseur électronique ( Hors Xpro 1 et 2 qui possède un télémétrique + électronique) ...

@KazukyAkayashi Ok, va falloir que j'ouvre un dico pour deux trois termes techniques mais en gros tous les clochers se valent (une fois que l'on sait se servir de son engin) ?

@adumondel mirroless = sans miroir comparer à un reflex, ou Hybride comme ils aiment bien dire 😉

Mais oui à équivalence tout ce vaux plus ou moins à 1 ou 2 trucs près

@c_pages Si si, entre deux appareils photos différents, tous les 2 permettant d'avoir un minimum la main sur le réglages. En supposant que le photographe connait (ou prends le temps de se familiariser avec) les deux boitiers. Et prends le temps de faire les mêmes réglages.

Ce sera similaire, à quelques détails près qui pèsent pas grand chose dans la qualité d'une photo. Quelques plus, qui ne suffisent pas à diffèrencier une bonne photo, d'une mauvaise photo.

@c_pages De plus, attribuer la qualité d'une photo au matériel (1), c'est supposer que donner ce méme matériel à n'importe qui qui n'en a rien à péter de la photographie, permet quand même d'obtenir une bonne photo. Cnest aussi faux que les fanricants de ordiphones qui prétendent que leurs devices « font de bonnes photos »… Aux dernières nouvelles, le matériel n'est pas doué d'une conscience qui lui permet de faire les bons choix…

1. « Ton appareil fait de bonnes photos ».

@devnull T'es en train de me faire dire ce que je n'ai pas dit.

@c_pages Ou pas, parce que je parle *pas* de toi. À aucun moment je t'ai attribué ce discours. Je reprécise *juste* à quel genre du bullshit je répondais dans mon toot initial en disant que ce n'est pas l'appareil qui « fait de belles photos ».

@devnull oui... Et non
Y a vraiment des appareils merdiques en terme de restitution de couleurs ou de netteté
Mais l'appareil ne fait pas le photographe, comme la voiture ne fait pas le pilote

@Zorglub Il y a un minimum syndical… Forcément si ton optique et ton capteur sont défectueux, il y a moment où tu peux plus rien y faire…

Sauf je parles des gens qui attribuent la qualité de photo à l'appareil, qui pensent qu'un fullframe qui vaut plusieurs mois de mon salaire « fera de bonne photos » et serait nécessaire pour « faire de meilleures photos ».

C'est minimiser le travail des photographes! Entre leurs mains, le meilleur des appareils de l'univers fera quand même de la merde!

@devnull
Peu de personnes sont capables d'accepter que les pros font du meilleur boulot, et qu'ils sont capables d'exploiter correctement les matériels pro.
En photo, les fabricants jouent sur ces ambiguïtés pour vendre du matos avec de grosses marges à des amateurs éclairés à qui on fait croire qu'ils vaudront des pros quand ils l'auront.
Business is business
La remarque sur "l'appareil de qualité" en est une victime collatérale.