📷🐧Dave Null🐧📸 is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

Je shoote rarement des humains en dehors des conventions , dans des salles mal éclairés par endroits… :(

C'était pas évident de trouver des en groupe

1. Si quelqu'un reconnait les perso…? : Anim'est 2015
2. Cosplays improvisés : Anim'est 2015
3. Attaque zombies, improvisés aussi? : Anim'est 2016
4. Gothiques : Anim'est 2016

mamot.fr/media/HStGHGujEfcIQ1j mamot.fr/media/872JzIzGfJBvIso mamot.fr/media/uemQWD1DfNm267G mamot.fr/media/5NoKlGyUZpPsMeQ

📷🐧Dave Null🐧📸 @devnull

1. Divers persos Marvels/DC pris avec un boîtier dont le profil de bruit n'est pas encore supporté par Darktable (en cours depuis un moment) 😭
1 ou 2 flashes déportées auraient aidés mais pas sûr que les gus de sécurité et l'orga aurait apprécié 😂
2. Divers persos qui me disent rien, avec Lunafrey Nox Fleuret (Final Fantsy VX: version jeu, pas le film Kingsglaive: FF XV).

mamot.fr/media/UGyGtQBQKx5SMDj mamot.fr/media/hwEbqEgXpx7oeau

· Web · 1 · 1

@devnull C'est quand)même dingue, Darktable est terriblement puissant, c'est à croire qu'on invente des trucs juste pour dire que le Libre est toujours à la traîne.

@adumondel Même s'il n'est pas complet (1), c'est un très bon outil. Le but de son auteur, c'est de ne plus dépendre d'adobe/windows, il bosse dans cet objectif depuis 2008

1. En plus de la complexité technique, il y a aucun standard en photographie, chaque fabricant fait ses trucs à sa sauce de façon fermée. Donc Il y a beaucoup de reverse engineering pour supporter les différents capteurs/boitiers, divers profils (bruit, courbes de bases… ) des plus de 550 boitiers que Darktable supporte)

@adumondel POur avoir commencé à utilisé Darktable à l'époque de la version 1.4.x en 2014, j'ai eu un aperçu des améliorations faites rien qu'au cours de ces 3 dernières années… C'est juste impressionnant. Et maintenant il y a 200 et quelques contributeurs (même si ce sera pas nécessaires des contributeurs à long termes), le projet prends une certaine ampleur lui permettant d'avancer encore plus vers son objectif

@devnull Il y a autant de contributeurs, c'est une bonne nouvelle !
J'étais tombé sur cet article frama.link/uq0AxEu8 et ça me fait pensé que, Darktable et son « retard », n'empêche absolument pas la créativité. D'autant que, pour celui qui ce contente de son matériel et apprend à l'utiliser correctement, Darktable est à coup sûr suffisant.

@adumondel m'a sauvé plus d'une fois… donc c'est tout vu, je suis pas prêt de le lâcher!

De plus, plusieurs photographes qui ont testé les deux, voire abonnées LR (comme Carafife, qui fait d'excellents tuos Darktable) ont noté que Darktable est en avance sur LR sur certains points.

Carafife donne l'exemple de la possibilité d'utiliser plusieurs fois un même module Darktable, avec des reglages différents, sur plusieurs zones de la photo (bien utilisée, ce concept est très efficace)

@devnull Oui carrément, j'ai des poussières sur mon Pentax, rien à faire à part les déplacer elles ne partent pas. Du coup je suis obligé de cadrer en fonction (et sur fonds unis j'arrive à les gommer - parfois...).

Pour l'achat compulsif de matos, je t'invite vraiment à lire cet article frama.link/uq0AxEu8
Perso il m'a éviter de racheter un appareil.

@adumondel A propos de cet article sur me matériel. ça me fait penser à cette experience

youtube.com/watch?v=eWUT0Pu4W_

@devnull Ah oui, Lightroom je connais ça.
C'est ça, imagination et débrouillardise !

@adumondel Même si l'équipe de Darktable ne fait pas tout le boulot seule. Réutilisation de diverses bibliothèques libres tierces, qui tout pareil, n'ont pû être créées que grace à du logiciel engineering… D'où l'importance de s'opposer aux brevets logiciels soit dit en passant! (qui n'ont protègent non pas « l'innovation » mais les monopoles et les marchés verrouillés

@devnull Oui, ça ce n'est plus à démontrer. :)

@adumondel Concernant le matériel : Les gens qui pensent que c'est « l'appareil fait de belle photos » se mettent le bras dans l'œil.

Et même le meilleur matos du monde à des limites physiques. Donc à moins d'avoir une bonne raison (donc forcément technique et pas du bullshit commercial) d'investir dans du nouveau matériel, ça sert à rien de se ruiner.

Les limites du matériel sont même une bonne chose
- C'est formateur, ça force à ruser
- Ça se détourne à son avantage dans certains cas

@adumondel Voici un exemple des « limitations » du matériel détourné à l'avantage du photographe, et qui s'applique aussi bien sur du matos d'entrée de gamme que sur matos haut de gamme. Ça m'a permi d'éliminer un problème au quel j'ai été confronté il y a 3 jours : Je voulais photographier un avion derrière un grillage. Les limites de l'objectif m'ont permi de « faire disparaitre » le grillage (j'adore cette technique, elle me sert souvent)

mamot.fr/web/statuses/99259194