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🐧Dave Null🐧 @devnull
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Aviation légère : Evektor SportStar RTC, un monomoteur (dérivé du EV-97 VLA Harmony) conçu pour l'entraînement, la voltige et le remorquage de planeurs.

113.0 mm (35 mm equiv.: 177.7 mm), 1/80s, F/8, ISO 100

mamot.fr/media/aWPzSPARfcZw10P

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@devnull oh, merci pour le logiciel, je ne connaissais pas :o

@Deuchnord De rien. Je trouve qu'il est très peu connu, Même s'il commence à être connu dernièrement.

Fin, c'est toujours mieux que quand j'ai l'ai découvert, j'ai un peu régalé parce qu'il manque des tutos (il y en avait que 2 sur youtube/viadeo 😂) et que j'avais des connaissances proches de 0 en terme de traitement RAW.

Maintenant il y a plein de personnes qui font pleins de tutos régulièrement, à commencer par Carafife qui en fait des très bien (vf sa chaine youtube)

Je peux pas débarquer de nul part en mode « Sympa l'avion! ce serait cool si vous pouviez m'ouvrir l'accès, pour que je puisse prendre une photo » Et ⌀58 mm le caillou, c'est trop gros pour passer entre les grillages.

Astuce technique : En photo, les limites physiques sont un avantage : Toute optique a une distance minimale en dessous de laquelle pas de mise au point possible. Et les longues focales amplifient le flou hors zone de MaP : Ce « défaut » permet de faire disparaître les grillages

@devnull Moi qui pensait qu'il y avait pas de grillages quand t'as pris la photo !

@l4p1n Si si, même avec deux plaques interdiction d'entrée sous peine de poursuites 😂

En fait, l'avion est dans un aérodromes avec les pistes d'atterissage pas loin. Tout est entouré de grillages + tour de contrôle, + bâtiments pour l'entrée du personnel et des pilotes

@devnull Ah si je pouvais faire un apprentissage photo avec toi ! 😮

@Epy Mais à défaut, je poste de temps en temps des astuces :D

@devnull Il faudrait que je pratique pour les retenir les astuces. Je n'arrive même pas à faire deux photos dont je sois satisfait au point de les conserver. J'espère retrouver du temps et de la motiv bientôt pour expérimenter plus

@Epy Après, soyons honnêtes, personne ne garde 100% des photos prises. L'éclairage naturel n'est pas toujours favorable. Et si artificiel tu peux toujours te planter. Et tu contrôle pas les mouvements de ton sujet, t'aura forcément des cas foireux : t'arrive pas à figé le mouvement comme tu veux, ou à obtenir le flou de mouvement souhaité… etc. Il y a beaucoup de paramètres qui peuvent gâcher une photo

Bref. +1pratiquer, mais aussi tester, et être patient, essayer d'adapter les réglages, ruser.

@Epy PS : Je sais pas t'es dans quelle région, mais en soit, je suis pas contre l'idée de faire une sortie photo à plusieurs, en mode échange de connaissances.

@devnull Occitanie (Montpellier en fait) je crois savoir que tu assez loin, ça serait top une sortie.

@Epy Argh trop loin… Mais si un jour on se retrouve dans la même ville pendant un voyage ou whatever, ça se faire

Avec les grillages assez proches de l'objectif (1), où il est incapable de faire sa mise au point, ils sont d'abord flou. Une fois la mise au point faite au loin, avec une focale assez longue, même à F/8, le flou des grillages est assez amplifié de façon à ce que le grillage n'est plus visible sur la photo, sans aucune retouche.

1. Le but n'est pas de passer l'objectif au travers d'une ouverture dans le grillage donc ça fonctionne avec tous les diamètres de caillous sur tous les grillages

<captainobvious>Fin, tous les grillages moyennant certaines difficultés sur les grillages ou les mailles sont trop serrées</captainobvious> mais au pire il y a toujours la mise au point manuelle

A titre d'info, voici le grillage en question, qui était entre moi et l'aeronef pris en photo il y a 2 jours.

mamot.fr/media/tBit6U2oereO0Om

@l4p1n Non, il a optiquement disparu, pas magiquement 😝