Avec les télé-écrans connectés, ça va être sympa quand les gens qui « n'ont rien à cacher » t'invitent… Bon, je vais pas souvent chez les gens (je déteste ça en fait) et ça risque pas de changer… Fin si, je vais éviter ça encore plus…
@devnull C'est une vraie problématique ça, d'exiger toute en leur expliquant pourquoi, tu exiges l'extinction des machins connectés (Google Home, "smart"tv et consorts).
Ça a un aspect pédagogique intéressant.
Puis ça permet de faire le tri dans ses connaissances : ceux qui comprennent et ceux qui comprennent pas 😁
@kjeurbechne C'est faire confiance à « l'extinction » de ces machins…
@kjeurbechne Et en plus, à ce rythme là, autant ne plus parler à personne avec tous les gens qui ont des mouchards de poches connectées en permanence…
@devnull Ben après faut aussi adapter la chose, on ne peut effectivement plus être "espionné" donc à moins de finir ermite (et encore)... l'idée c'est surtout de virer l'inutile (gadgets connectés, applications inutiles, etc) tout en expliquant les risques.
C'est chiant, mais je trouve que c'est un très bon exercice pédagogique pour commencer à parler des risques qui entourent ces saloperies.
@kjeurbechne Cnest surtout pas réaliste. Tous les gens qui ont 36 applis de merde qui lisent leurs SMS « parce que cey mieux que le navigateur web »… Tous les gens qui ont une xboite avec kinect en permanence connecté, tous les gens qui sont chez gmail/yahoo/microsoft et en plus ne chiffrent pas leurs emails. Tous les gens qui ont spyware10 avec synchro chez M$/google/dropbox, tous les gens qui donn'et ton adresse email a libkedin/whatever pour « t'inviter » (p' m'a fait le cout récemment)
@kjeurbechne Tous les gens qui t'expliquent que la surveillance marketibg c'est trop bien parce que comme ça ils verront que les pubs qui les intéressent. Tous les gens qui t'expliquent que quand les GAFAM++ collaborent avec les états policiers, c'est bien « pour empêcher le terrorisme » (ou plutôt le pratiquer sous une autre forme…) Tous les connards qui veulent te faire utiliser skype « parce sue cey mieux » et qui vont même jusqu'à te demander « d'acheter un PC windows comme tout le monde ! »
@kjeurbechne Tous les gens pour qui les moyens de comm' par Internet se résument à skype, discord et facebook, et qui veulent pas entrendre parler d'autre chose parce que « pourquoi changer pour avoir un truc moins bien, qui de toute façon t'espionnera aussi » (merci la propagande de M$ consistabt a prétendre que payer = privacy, gratuit = tracking). Sans oublier les gens qui font des études en médecine et trouvent normal/« pratique » que les GAFAMs puissent avoir accès aux données médicales
@kjeurbechne Et encore. Les gens qui coupent court à la discussion pour les plus mauvaises raisons du monde, c'est pas les pires. Les connards qui te sort que tnes parano, qie wondows « est plus sécurisé » en te balançant des liens de failles dans des projets libres en les qualifiant de backdoors.
Toutes ces heures inutilement passées a essayer le problème (avec des sources) à des gens qui veulent juste troller, j'aurai mieux fait de les passer à faire autre chose de plus utile…
@kjeurbechne A fait bientôt 10 ans que je m'intéresse à ces problématiques, a fait autant de temps que j'entends les mêmes âneries, la même mauvaise fois, le même FUD anti-libre/justifications débiles des abus des GAFAMs « la pub ciblée cey trop bien »… J'en ai plus que ras le cul de l'instinct de soumission des gens et de leurs muavise foi pour justifier l'état policier, je suis out, je laisse aux gens que ça amuse à parler à des murs !
@kjeurbechne Oui, c'est vrai que j'ai dis que ces assos ne servent à rien… Oh wait, proposer des outils éthiques qui fonctionnent, les maintenir, et avoir un poids politique et des juristes pour analyser et contrer les lois liberticides, c'est clairement la même chose que de vouloir convaincre les michus de désintaller l'appli facebook et de débrancher google home quand tu va chez eux… #sarcasm
@kjeurbechne Mon devoir de bousiller la santé mentale pour expliquer à certains dans mon entourage qu'il faut respecter le droit à l'image, de ne pas balancer les convos/SMS privés aux GAFAMs dans le dos de leurs contacts? Aux étudiants en médecine qu'ils doivent respecter le secret professionnel? Certainement pas!
Proposer des outils que je connais si on me sollicite, bien sûr.
Aider si je peux en cas de problème technique, obviously
Faire découvrir/installer/former au Libre, bien sur!
@devnull Je comprends.
Personnellement, je ne peux m'empêcher de dire simplement dire "non", ce qui provoque quasi-systématiquement un "pourquoi ?" de la part de l'auditoire. Une fois l'attention acquise, c'est la façon d'expliquer qui peut faire la différence.
Et si on m'écoute pas, au moins je ne prends pas part à un système que je désapprouve.
L'année dernière par exemple, c'était la contribution à une formation via Google Drive. Et bien non 🖕
@devnull Et cette année, toujours dans une formation (TSSI), la création obligatoire d'un compte Gmail parce qu'ils utilisent Google Agenda et autres saloperies.
Ça m'as permis de faire un court exposé sur le "pourquoi non". Ben au final maintenant on viens me voir pour connaitre des alternatives, toussa ... petite fierté que cette petite victoire (ainsi que d'autres) 😁
@kjeurbechne Ce qui ne veut pas dire que je dos pas.non ou que je prends part à ce que je boycotte hein. Ça veut juste dire que si je sais que j'ai à affaire à un « J'ai rien à cacher » ou à un « le trackibg publicitaire c'est bien », je.me casse pas la tête. Ce sera juste un non catégorique sans aucune explication
@devnull Je comprends 🙂
J'ai découvert une phrase presque magique dans ce genre de cas : "Non, et je peux t'expliquer pourquoi" ou la variante classique "T'as rien à cacher ? Donne moi ton identifiant et mot de passe de ton mail stp".
... bon, le pire c'est qu'une fois on m'as VRAIMENT donné l'ident et le pass 😑
@devnull Ce que je veux dire c'est qu'il est de notre devoir, en tant que militant, de défendre au quotidien nos convictions quitte à passer pour des relous / paranos / réacs etc...
C'est hyper fatiguant, je ne le sais que trop bien, mais c'est pas une raison pour lâcher l'affaire, au moins en continuant on reste droit dans ses bottes vis à vis de nos propres convictions.
Ceci dis, c'est vrai que tout les contextes ne conviennent pas aux explications techniques.