🐧Dave Null🐧 is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
🐧Dave Null🐧 @devnull
Follow

Je constate une croyance selon laquelle les nuages seraient forcément nuisibles à la de lever/coucher de soleil et que c'est le soleil qu'il faut photographier. Ou pas!

Shooter le soleil crée un trop grand écart d'expo ciel/sol que les capteurs sont en général incapable de gérer. Sans filtre GND (format Lee qui coûte un rein)
- Sol bien exposé mais un ciel trop cramé (Oubliez la post prod même en RAW)
− Ciel bien exposé et sol sous-exposé. correction d'expo = bruit = perte de détails

· Web · 1 · 3

Pour peu que la météo soit favorable et les bons nuages soient du bon coté de la scène qu'on veut shooter, les nuages vont au contraire servir la photo.
1. Ils prennent des couleurs caracteritiques du léver/coucher de soleil dans les 30-45 minutes avant/suivant le lever/coucher de soleil. Et rendent donc le ciel plus intéressant à photographier
2. Ils permettent de montrer le lever/coucher de soleil sans photographier le soleil, problème de la plage dynamique trop large est contourné pour 0€ TTC

Un autre moyen de tirer avantage de la situation, c'est de dire « OSEF de ce qui sous-exposé » et de mesurer l'expo uniquement au ciel (mesure spot, ou à défaut centrale) pour accentuer volontairement cet écart (cf la 3ème photo)

PS : Pas besoin d'un boitier à 4 chiffres non plus, juste d'un mode manuel et d'une optique décente.

mamot.fr/media/0yb-kqY-N3KKtgS mamot.fr/media/Z_qhdMgp9PGl07v mamot.fr/media/R1Gj5sKYJ3rzDvL

PS2 (pas la console…) : Faut shooter en RAW si possible. Le moindre élément du décor (lampadaire, lumière à la fenêtre d'une maison…) peut facilement éloigner du résultat souhaité malgré une planification à la seconde, et un réglage au poil. Le RAW permet de se débarrasser facilement des petites nuisances…

@devnull Une bonne façon d'exposer à peu près correctement est de le faire pour le ciel à l'opposé du soleil (mesure spot bien sûr). Ça ne marche pas parfaitement à tous les coups mais ça donne globalement de bons résultats.

@nono De toute façon si tu veux le ciel coloré, t'as pas le choix de la direction.

Du coup faut aussi penser à faire du repérage pour savoir où/si tu peux te placer de bon endroit par rapport à ta scène

@devnull Chaitpas moi j’aime bien prendre les nuages justement au coucher/lever la texture et couleur est pas la même :3

@lanodan_tmp C'est effectivement beaucoup mieux avec les nuages

@devnull
Perso, je réduis le sol au minimum et je le laisse noir.

@Feuilledethe Mouais, t'as pas forcément un sol… Ça peut être la mer, un lac, un rivière… ou n'importe quoi plus intéressant que du béton sale avec des tâches d'essences et 36 tas de ferailles garées

Quitte a avoir des élements sous exposés, autant y aller franchement et exposer le ciel avec le decors en bas à contre jour, et garder un effet ombres chinoises

@devnull
Photographier le soleil directement, même quand il est bas sur l'horizon, ce n'est pas un coup à cramer son capteur?

@vm666 J'ai jamais essayé mais la plupart des photos de coucher de soleil que j'ai vu, c'est de fce Au soleil. Donc la seule chose dont je sois sur c'est que ça me crame les yeux…

@devnull sinon, un HDR avec 3 ou 5 photos, ça marche très très très bien. Mais faut Lightroom ou au pire (vraiment au pire) Photoshop, pour sortir quelque chose de propre.