Follow

Les graphistes qui bossent sur des jeux vidéos à la première personne. Arrêtez avec vos lense flares qui crament les yeux merci…

Ce n'est pas « réaliste », c'est juste un défaut optique du à la réflexion de la lumière sur les lentilles. Et en tant qu'humain, on a les yeux il me semble, pas des objos collés sur la rétine- Quand vous sortez dehors par temps ensoleillé, vous voyez pas de lense flare, sauf peut-être en étant sous influence…

· · Mastalab · 3 · 4 · 4

@devnull C'est bien vrai ce que tu dis la, mais heureusement dans les bons jeux ça peut se désactiver !

@devnull demander du réalisme alors qu'on joue à Metro 2033 ou Bioshock..... bref

@mrtino J'ai pas demandé « du réalisme », j'ai demandé un truc qui crame pas les yeux. En rajoutant que contrairement a ce que certains semble croire, ça ne rajoute rien au réalisme.

Et accesoirement, je joue pas Bioshock, J'en ai aucun… Et les effets de merde crame-rétine, n'existe pas quand dans Bioshock ou Metro 2033.

@devnull 😄 c'est pas faux.

Entre ça et : le motion blur, les aberrations chromatiques, la profondeur de champ, le bloom... Faut vraiment arrêter d'en abuser.

Il faut que ça colle avec la direction artistique, et pas à tout prix essayer de cocher toutes les cases des "effets spéciaux".

@sebsauvage Oui, aussi…

Le bloom… Mention spéciale pour Watch Dogs à la sortie des tunnels, mes yeux saignent… Et sûrement d'autres. Sur un des NFS ou des Burnout, je sais plus, ça m'avait bien gavé…

Et la faible PdC, pour indiquer dans pleins de deux sur quoi le personnage est concentré… focus (humain) et focus (optique) c'est pas la même chose hein 🤡

Et tous les autres effets à la con… Même si le motion blur n'est pas si aggressif pour les yeux que d'autres, il faut arrêter d'en abuser…

@sebsauvage Attends… Y a vraiment des jeux qui s'amusent simuler des abbérations chromatiques ou ce point était un troll velu ? 🤔

@sebsauvage Je ne connais pas Observation. Mais tu veux dire qu'ils ont volontairement ajouté un effet abbération chromatique en post prod ? Et non pas juste intégré une scène filmée avec une optique qui en produit sans corrections en post-prod ? 🤔

@devnull

Oui oui ils ont ajouté des aberrations chromatiques en effets. C'est même désactivable dans les options.

@sebsauvage @devnull Ah, je ne suis pas le seul à trouver ça complètement débile donc.

@Yahiko @devnull

Pas que les effets soient forcément débiles... mais il faut que ça apporte quelque chose à la direction artistique du jeu. Et dans certains cas, c'est valable.
Mais rarement.

Ah oui tiens SOMA aussi fait des aberrations chromatiques.

@sebsauvage Les aberrations chromatiques en vue subjective ça me sort un peu du truc. Si tu es censé voir par les yeux du personnage c'est pas cohérent. Ou alors il a pris des trucs.

@devnull

@Yahiko En vue objective aussi c'est très con.
Les AC sont une histoire d'indice de réfraction et de mise au point inégale pour différentes couleurs (dispersion : milieu dans lequel différentes longueur d'ondes ne se propagent pas à la même vitesse. Dans le cas d'un appareil optique, ça affecte la mise au point. Et sur une photo, ça en abbération chromatique. Dans la vraie vie vue a travers des yeux humains, quand ce @sebsauvage - 1/4

phénomène se produit, ça fait des arc-en-ciel, mais c'est à peu près tout. Y a pas de flou dégueulasse tout moche avec des couleurs bizarres qui séparent les zones claires des zones sombres.). À moins qu'il existe un Deus Ex avec une augmentation « caméra dans les yeux pour pouvoir zoomer sans lunette de fusil », ou si le personnage prend une substance fictive expérimentale pas très reconmandable 🤣, y a absolument aucun cas ou les AC @Yahiko @sebsauvage - 2/4

sont pertinentes.

Le lense flare peut-être l'être uniquement dans le cas ou le personne regarde une scène a travers un outil optique de type tube avec des lentilles dedans (jumelle, monotruc (j'ai oublié le nom…) ou autre). Mais c'est jamais le cas des JV ou j'ai pu en voir. C'est soit des FPS en vue « normale » (pas de lunette ou jumelle, ou quoi que soi… ) ou des trucs à la 3ère pers. Ou ça se produit n'importe quand, sans raison @Yahiko @sebsauvage - 3/4

logique, juste parce que parce que techniquement possible a réalister avec un ordinateur. Et hop, une case cochée dans la liste des effets « cools ».

@sebsauvage @Yahiko - 4/4

@sebsauvage Mais… pourquoi ?

Ça a zéro intérêt et ça ne fait que pourrir la vue… C'est même pas « un défaut qui peut être détournable en effet artistique », de goût douteux, comme le lense flare (mais y en a qui aiment…), ou moins douteux à condition que ça ne serve pas de cache-misère à toutes les sauces avec abus, comme d'autres effets…

En ce sens, c'est le pire effet qui puisse exister en matière de « créativité ». Avec le bloom juste derrière, de très près (mal aux yeux + cache-misère).

@devnull Je ne suis pas joueur, mais (sans en abuser), je ne trouve pas si anormal d'utiliser le vocabulaire photo/film/optique.
Après tout, on reste sur des écrans rectangles (la réalité n'a pas de cadre), des focales choisies (l’œil n'a pas la focale de ce qu'on nous montre à l'écran), etc.
Et d'ailleurs, je ne pense pas que nous nous tenons à distance orthoscopique des écrans pour être raccord avec l'échelle réelle (fr.wikibooks.org/wiki/Photogra) @sebsauvage

@emmanuelc Ce n'est pas le sujet… Il ne s'agit pas « d'utiliser du vocabulaire photo »…

Il s'agit d'utiliser à outrance des effets non pertinents dans 99% des cas, sans aucune raison logique ni créativité, et parfois (très) aggressifs pour les yeux (bloom), ou juste tout moches, reproduisant des défauts de lentilles optiques, y compris dans des jeux avec une vue à la 1ère personne.

Et en faisant passer par de « la créativité » alors qu'ils sont tout pleins à faire la même chose…

@sebsauvage

@devnull « à outrance », c'est ce que je pointe en disant « sans en abuser ».
Et ensuite, je réponds à ce que tu dis concernant le réalisme. On n'est pas dans le réalisme de toute façon mais derrière une caméra subjective et un cadre. Dans ce cadre-là (si j'ose dire), c'est réaliste, si proprement utilisé. @sebsauvage

@emmanuelc Ça reste des effets qui n'ont rien à faire dans des jeux à la première personne. Même sans abuser, et dans pour la majorité des effets dans la majorité des cas, n'apportent rien…

@sebsauvage

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.