@devnull

Dans un rayon de 10 km (à vol d'oiseau donc).
Comme à l'époque du rayon de 1 km, ou mieux 100 km (là ça laisse de la marge).

Je ne cache pas que j'ai fait quelques sorties #vélo, d'une heure, où j'ai "un peu" dépassé le périmètre.
Je me disais qu'avec 10 km ça allait être plus facile, mais pas tant que ça finalement.

Attention, petite subtilité, rayon de 10 km, mais… sans sortir du département.
Alors quand tu es en zone limitrophe, t'as pas de chance.
En zone côtière idem.

@R1Rail @vincentxavier

@gerald Oui, 10 km c'est trop limité, et totalement arbitraire… Les gestes barrières sont évidemment les mêmes que ce soit 10-15 km donc je.vois pas très bien au nom de quoi chest interdit… Et les risques dépendent de d'environnement, pas de la distance.

Avec un km c'était pire… Pour moi, la limite de 1 km c'était plus risques inutiles, parce que ça impliquait de choisir entre @vincentxavier @R1Rail - 1/5

rester en ville avec pleins de gens, ou risquer une prune de 135€ pour aller faire une balade dans une foret avec 2 ou 3 gus sur toute la sortie, croisés de loin. Pareil pour le couvre-feu de 18 heures, qui estqdhune bèmétise sans nom. Ça incite pleins de gens à jouer aux thons dans une boite avec les bus, ou à rouler comme des dingues en bagnoles à coup de 70 km/h en zone 30… après 17-17h30. @gerald @vincentxavier @R1Rail - 2/5

Alors que sans couvre feu, ça donne plus d'alternatives saines pour éviter les foules, éviter de polluer un max et de risquer de tuer des gens pour 135€ (vélo, à pieds) sur des trajets de 5-15 km… Complètement con comme mesure.

Même à pieds je suis pas certain de pas dépasser les 10 km… Si t'es à la limite, C'est au bon vouloir du flic sur qui tu tombe, et de son humour, de t'emmerder pour 5-10 @gerald @vincentxavier @R1Rail - 3/5

m de plus, alors que ça change que dalle sanitairement que tu soit à 1 ou 15 km de chez toi (contrairement aux masques sous le nez dans les bus, ou aux masques qui montrent leurs limites dans un environnement mal aéré, comme les bus ou les grandes surfaces ou têtu le monde va le samedi parce que en semaine c'est boulot métro couvre-feu )…

@vincentxavier @gerald @R1Rail - 4/5

@devnull

> contrairement aux masques sous le nez dans les bus*, ou aux masques qui montrent leurs limites dans un environnement mal aéré, comme les bus ou les grandes surfaces ou têtu le monde va le samedi parce que en semaine c'est boulot métro couvre-feu

Pas mieux !

* et métros/trains !

Par ici les supermarchés (Intermarché pour ne pas les citer) ouvrent plus tôt, vers 7h00 ou 7h30 je crois.
T'es peinard à cette heure !

Ils l'avaient déjà fait en réservant ce créneau (avant 9h00) aux personnels soignants et autres professions indispensables.

@vincentxavier @R1Rail

@gerald Effectivement y a aussi les métros et les trains, même combat…

Ça fait tellement longtemps que j'en avais pas vu/pris que je oublié que ça existe…

Déjà avant la pandémie je préférai à pieds que jouer aux thons en boite. Du coup mes passages à Paris¹, j'aimais déjà pas le métro. Je suppose que chest pire depuis la pandémie.

1. Seule ville avec un metro que j'ai visité plus d'une fois. Le métro Parisien m'a vite saoulé, toujours blindé…

@vincentxavier @R1Rail

@devnull

Quand j'étais à coté de Paris (ça date !) ou quand j'y retourne, je préfère le vélo et les pieds aussi au métro.
Ça n'est pas si grand que ça Paris. Et à pied c'est pas désagréable, ça reste une belle capitale.
Par contre certaines "corona pistes" (celles de la D920 ou N20) auraient disparues ! Dommage !

En général on prend le RER jusque Saint-Michel ou BFM désormais (quand on est plusieurs) et le reste à pied.

Quand mon fils bossait aux Blancs-Manteaux, idem RER jusque BFM et BMX ou Skate ensuite. Je pense que maintenant il ferait vélo.

J'ai testé le bus blindé à Berdeaux, je préfère le vélo dans cette métropole.
Toulouse j'ai pas testé le vélo, mais le métro y est plus sympa qu'à Paris.

@vincentxavier @R1Rail

@gerald C'est clair que Paris est largement moins pénible à pieds… À vélo par contre je suis pas prêt d'essayer. Entre le transports du vélo (chiant pour sortir de la garde avec pleine de monde), le risque de vol et les bagnoles plus nombreuses et qui roulent comme des tarés pire qu'ici (ce qui est déjà trop… )

Mais quand tu demande ton chemin en surface, y a plus personne… @vincentxavier @R1Rail - 1/4

Faut un GPS/une carte dès qu'on sort des endroits qu'on connait bien.

Les parisiens ne connaissent que la carte du métro… On dirait un monde postapocalyptique où la seule zone vivable est la galerie de métros.

Même avec une destination à 2 minutes de marche de là où t'es quand tu demande ton chemin, ils te suggèrent du gaspiller ton fric pour redescendre au métro station A, située 500 m plus @gerald @vincentxavier @R1Rail - 2/4

loin de ta position, et d'attendre 5 minutes le prochain métro que tu prend pour descendre à la station B située à un peu plus de 500 m plus loin dans l'autre sens (le premier arrêt aprè la station A)… station B de laquelle tu viens justement sortir y a à peine 6-7 minutes… Et bien sûr sans t'indiquer exactement l'adresse demandée, qui est un peu ambiguë/cachée.

@vincentxavier @gerald @R1Rail - 3/4

@devnull

En surface je me suis toujours repéré grâce au plan de métro ! :D

Après, un bon vieux plan de Paris ça le fait.

J'avoue que maintenant quand je ne connais pas bien la destination finale ou le quartier je me fie au GPS du téléphone en guise de carte.

Demander son chemin à Paris… c'est pas pire qu'ailleurs ! ;)

@vincentxavier @R1Rail
@devnull

Et ça reste beaucoup plus facile à vélo ou a pied qu'en voiture !
Il y a un sacré bout de temps que je ne suis plus rentré dans Paris en voiture.

La dernière fois remonte au dernier concert de Immer au Backstage.
Maintenant que j'ai de quoi transporter ma basse… je ferais certainement à vélo.

@R1Rail @vincentxavier

@gerald Ouais bon, d'un autre coté, y a probablement plus d'infra vélo à Paris que ici. Mais quand j'ai vu comment les bagnoles roulent y a y a pas de pas cyclables (une varie piste séparée, pas une bande verte collée aux bagnoles et encore moins juste un vélo peint et à moitié effacé au sol) ça ne m'a pas mis en confiance… En voiture, on est venu me chercher une fois, ça relevais du cauchemar la circu… Y a pas foutu, tout est moins pire que la bagnole à Paris.

@vincentxavier @R1Rail

@devnull

l'impression que j'en ai, est que, vu le nombre de cyclistes (parfois pas très au fait du code de la route) dans Paris, les bagnolards le prennent plus en compte/considération dans leur environnement que partout ailleurs.

Combien de foi par chez moi, en zone 30, je suis obligé d'appuyer sur les pédales pour les dissuader de doubler et me faire chier quelques décamètres plu loin…
Bizarrement j'étais plus "rassuré" dans Paris.

Bon… je suis un cycliste expérimenté, donc avec le sixième sens du cycliste développé. ;)

Mais rien de vaut l'expérience que j'ai eu dans l'aglo bordelaise où les automobilistes te cèdent le passage même quand ils sont prioritaires et au niveau de la qualité des équipements.

@vincentxavier @R1Rail

@gerald Les connards qui dépassent là ou ils devraient pas, ça pas mal refroidi après avoir échappé de quelques centimètres à la mort en mode encastré dans un pare-brise arrière… Décente sur une route limitée à 50 km… Je me fais collé au cul un long moment puis dépassé par 3 abrutis à > 47km/h un peu avant du goudron abîme par des poids lourds suivi d'un feu rouge…

@vincentxavier @R1Rail

@gerald Du coup avant 3 bagnoles qui me dépassent au dernier moment avant le feu rouge (de la couleur que je voyais quand je les ai rattrapé…), je me retrouve avec -15m de de distance de freinage. J'ai j'ai du freiner comme un bourrin sur du terrain cassant avec le vélo qui vibre… pour m'arrêter juste avant de percuter le 3ème crétin… Je me susi jamais autant chier dessus.

Depuis je suis beaucoup moins tolérant au concept de cohabiter avec des engins mortels d'une tonne.

@vincentxavier @R1Rail

@devnull

Le risque est le même, voir probablement plus grand car un faux sentiment de sécurité, en voiture en fait.

Je me sens beaucoup mieux à vélo qu'en voiture étrangement.

@vincentxavier @R1Rail
Follow

@gerald Ah mais je dis pas que la voiture est plus sécurisée hein (Je conduis pas, et je veux pas, entre autres pour pas me retrouver *tout le temps* au milieu de ces sauvages… J'aurai pas la patience de les supporter très longtemps).

Je dis juste que cohabiter avec des engins mortels en tant que cycliste, ça m'emmerde. Ce que je voudrais en fait, c'est des vrais pistes cyclables bien séparées des bagnoles, et partout. Voire carrément vivre dans une ville sans bagnoles.

@vincentxavier @R1Rail

· · Web · 1 · 1 · 2

@devnull @gerald @vincentxavier ça j'ai un bout sans bande cyclable sur une voie (hors agglo) d'accès au périph... ça frôle parceque ça n'a pas la patience d'attendre que personne n'arrive en face...

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.