@charly 🤮
@devnull sauf qu'il a raison. :D
@charly Ça depend du sens/connotation qu'on donne à cette phrase.
Mis à part que la croissance infinie est un mythe. Et que des manager mt connardt seront toujours mauvais, quelque soit les excuses qu'on leurs trouve.
@devnull pour reprendre la formulation de Jean-Marc Jancovici : "distribuer du rab de sucettes, n’importe quel imbécile peut le faire. Mais distribuer un défaut de sucette, c'est autre chose."
@charly « distribuer un défaut de sucette», pas sur de comprendre l'expression 🤔
@devnull ben le contraire de "rab" ou de "surplus"… C'est un "défaut".
@devnull En gros, dans un système en croissance… t'as à chaque fois plus de sucettes à distribuer. Donc le pire que t'as à gérer c'est la jalousie de celui qui n'a pas eu plus de sucettes alors qu'un autre en a eu une en plus.
Dans un système sans croissance, donner une sucette en plus à quelqu'un signifie que t'en as retiré une à un autre. Et dans un système en décroissance faut que tu décides qui va perdre le plus de sucettes ou en gagner au détriment de qui…
@charly Certes. Sauf que ce qui c'est passé quand la production a augmenté, c'est que les salaires n'ont pas suivi, alors que les dividences ont non seulement pnofité de l'augmentation de la productivité mais aussi du ralentissement de l'augmentation des salaires. Du coup un système croissant n'empêche pas de retirer a certains pour en donner à dautres arbitrairement. Et que on sait que c'est de toute façon intenable.
Ou alors, à la limite, - 1/2
croissance des services, plutôt que de trucs (jetables/de qualité médiocres) produits à l'infini pour faire plaisir aux actionnaires. Mais c'est moins « cool » que des bullshit job pour vendre de la merde jetabji comme s'il y avait des ressources infinies. @charly - 2/2
@devnull tu mélanges un peu différents niveaux. Si je commence une boite avec 0 client, puis 1, puis 2… Ma production augmente. Mais je peux être dans un pays en pleine récession. On ne parle pas de la même chose. En tant que sale islamo-gauchiste tu t'es jeté sur le problème des salariés mal payés vs les actionnaires. Mais ce n'est pas la question. :D
@devnull En gros la phrase de départ veut surtout dire que jusqu'à présent être manager c'était "facile". Mais maintenant qu'on est en train de passer le pic de production de pétrole… ça va devenir un vrai challenge.
@devnull dit autrement… garder les salaires des employés fixes et distribuer le rab de sucettes (=les bénéfices apportés par les salariés) aux actionnaires… Ça va devenir coton.
@devnull «À nous de voir comment rendre le monde vivable, même sans lui [le père Noël], en essayant d’être efficaces sans être productifs.»
C'est beau.
@charly Je note : À lire plus tard.
@devnull Tiens… J'ai trouvé ça. Ça va te plaire, je sens :
https://www.linkedin.com/pulse/la-derni%C3%A8re-fable-des-%C3%A9conomistes-jean-latreille/